Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] La musique acousmatique

  • 34 réponses
  • 16 participants
  • 3 127 vues
  • 20 followers
1 [Bien débuter] La musique acousmatique
La musique acousmatique
Depuis les derniers articles, nous quittons la planète « harmonie » pour nous aventurer dans un espace de production sonore plus étendu. Et aujourd’hui nous allons entrer dans l’atmosphère de la planète des instruments qui n’existent pas.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
11

Citation de : Killby

ah oui, pour compléter les références : la collection Les Portraits Polychromes, biographies d'artistes, entretiens, analyses d'oeuvres, ...

https://inagrm.com/fr/showcase/news-index?tags=Publications

Ah oui, tout à fait. Ces portraits sont excellents. Merci de les avoir rappelés. On pourrait aussi ajouter dans la contribution du GRM aux outils informatiques les excellents GRM Tools : https://inagrm.com/grm-tools-3 et leur logiciel d'analyse et de représentation des musiques électracoustiques l'acousmographe : https://inagrm.com/fr/showcase/news/203/lacousmographe

12
Ca m'a donné envie de ressortir mes cours de Bruno Guiganti

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

13

Un vieux souvenir (1981, 82 peut-être) d'une conférence donnée à Metz au festival de musique contemporaine, sur la musique acousmatique, illustrée d'extraits sonores très pertinents. J'en avais gardé en mémoire une espèce de rocher aux dimensions impossibles qui résonnait dans la salle, et la définition d'objets sonores pas forcéments réalisables physiquement, d'où l'intérêt de la recherche électronique pour en créer les sons.

Paradoxe de l'histoire : en sortant, j'ai acheté dans une petite boutique un excellent disque de Ray Charles !

Merci pour cette suite passionnante, et merci aux commentateurs érudits de nous faire partager leurs lectures !

 

Be bop a loulou !

[ Dernière édition du message le 23/02/2019 à 12:33:40 ]

14
Tout d'abord : chapeau !
:bravo:
à Newjazz, pour avoir si bien presenté cet épisode, ce moment historique fondateur, d'une façon à la fois synthétique, claire, nette - et juste !
Ce n'était pas gagné d'avance, compte tenu de l'embrouille...

Merci à deb76 pour sa bibliographie (qui d'ailleurs occupe déjà ma bibliothèque)
et à Killby, pour le complément - que je ne connaissais pas, lui.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

15
Anecdote :
Je me suis essayé une fois à extraire des échantillons de sons dans des enregistrements d'instruments conventionnels, en veillant bien sûr à repérer des notes 1) assez longtemps tenues, et 2) non contaminées par la réverbération de notes voisines. Classique.

C'est en comparant la même 'note' (le Sol de la 4ème corde à vide), exécutée par trois violonistes différents, que j'ai réalisé (éprouvé la réalité) que, ce que nous considérons comme des événements musicaux absolument identiques peuvent être par ailleurs des événements sonores tout à fait si distincts, que nous en sommes au point de pouvoir leur accorder aussi des sens musicaux distincts, (comme nous le ferions entre, par exemple, un Sol et un La.)

Évidemment, le noeud du truc, c'est le passage du 'sonore' au 'musical'...

Cette petite expérience peut aussi servir à démontrer que ce qui importe n'est pas uniquement une écoute "acousmatique" (hors de la reconnaissance de l'origine du son), mais les relations entre les sons. Ce sont elles qui produisent leurs significations "musicales".

Ps : évidemment, ce qui fait de ces trois échantillons de "sol au violon" (exécutés chacun par un virtuose) sont chacun "comme des bruits", c'est leur isolement, le fait qu'ils ne sont perçus que comme phénomènes isolés, indépendamment de toute relation à un quelconque autre phénomène.
Une "note" n'est d'abord, en soi, rien qu'un bruit parmi d'autres.
Et un "grincement de porte" peut faire une note très convenable, si son environnement est favorable...
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 23/02/2019 à 21:01:13 ]

16
Citation :
Où se situe la limite entre la musique concrète et l'ambient? Je pense que parfois cette limite est ténue...


sauf erreur, l'ambient reste une musique tonale, même quand elle utilise la dissonance, produite à partir d'instruments conventionnels. Alors que l'acousmatique doit s'affranchir de tout cela. Ceci dit les frontières ont pu effectivement se brouiller depuis 70 ans.

[ Dernière édition du message le 23/02/2019 à 21:09:17 ]

17

Citation de patrick_g75

C'est en comparant la même 'note' (le Sol de la 4ème corde à vide), exécutée par trois violonistes différents, que j'ai réalisé (éprouvé la réalité) que, ce que nous considérons comme des événements musicaux absolument identiquespeuvent être par ailleurs des événements sonores tout à fait si distincts, que nous en sommes au point de pouvoir leur accorder aussi des sens musicaux distincts, (comme nous le ferions entre, par exemple, un Sol et un La.)

Très intéressante ta remarque. Ca m'a fait penser à ce que David Wessel (Ircam, MIT) avait déclaré en 1981 à propos de la synthèse concernant les instruments avec une anche et de la difficulté à les modéliser en raison de l'attaque qui est toujours différente (souffle, pression, volume, etc.). 
Et petite question, as-tu encore ces trois exemples en audio ? Je serais curieux de vérifier comment ils se comportent dans l'analyseur de spectre de l'Ircam, the Snail, voir si les différences apparaissent au niveau du spectre... 

18
x
Hors sujet :
Quelqu'un sait-il quelle pièce acousmatique (de Michel Chion ou Luc Ferrari, je ne sais plus) se termine par un enregistrement du très jeune fils du compositeur disant "tu dors ?" d'une voix merveilleusement ensommeillée ? C'est le souvenir un peu flou d'une master-class du GMVL que je suivais dans les années 80 (salutations à Xavier Garcia).

[ Dernière édition du message le 24/02/2019 à 05:53:42 ]

19
Citation :
Cette petite expérience peut aussi servir à démontrer que ce qui importe n'est pas uniquement une écoute "acousmatique" (hors de la reconnaissance de l'origine du son), mais les relations entre les sons. Ce sont elles qui produisent leurs significations "musicales".


Le son d'un violon n'est pas plus un violon que le mot "violon" n'est l'objet violon.
La relation entre principes de la musique acousmatique et principes de linguistique élémentaire est fascinante et féconde. Tout(e)s deux devraient faire partie de l'éducation tout aussi élémentaire : leur ignorance est tellement au coeur de la folie contemporaine.
20
x
Hors sujet :
question idiote : on ne peut ni modifier ni supprimer un post au bout d'un... certain temps ? après clôture d'une session ?