Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] La musique acousmatique

  • 34 réponses
  • 16 participants
  • 3 126 vues
  • 20 followers
1 [Bien débuter] La musique acousmatique
La musique acousmatique
Depuis les derniers articles, nous quittons la planète « harmonie » pour nous aventurer dans un espace de production sonore plus étendu. Et aujourd’hui nous allons entrer dans l’atmosphère de la planète des instruments qui n’existent pas.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
21
C'est rafraîchissant de voir un article sur une des tendances de la musique electroacoustique au sens académique.
j'ai réalisé mon mémoire en spatialisation à musique et recherches dirigé à l'époque par Annette Vande Gorne, notre pionière belge en la matière et Robert Normandeau, pionner Québécois.

Le travail était de réaliser un interface de spatialisation qui commandait un vst pour des figures d'espaces en octophonie.
Ce qui m'a amené à L'université de Montréal et de travailler avec l'Ircam.

Même si à l'origine la musique est française, il existe un nombre incroyable d'adepte de part le monde dans tous les pays.
La musique concrète est avant tout une musique sur bande (à l'origine) la technique maîtresse est l'échantillonnage. il faut voir la musique concrète ou acousmatique comme de la sculpture: on part d'un matériaux de base, le son enregistré et puis on défini une oeuvre que l'on va générer en altérant ce matériaux de base. il n'y a pas de limite.
La grosse différence avec le mouvement allemand de Stockhausen, c'est que cette musique ne se base pas sur des séries mathématiques ou à l'origine, ne part pas de synthèse.

Cette musique ne s'écoute pas de manière tonale et en effet: un acousmonium, espace dans lequel elle s'écoute: est souvent constitué de haut parleur différent: un peu à la manière d'une chorale et chaque piste ou son est écrit pour être projeté dans l'espace et mis en mouvement. ( dans la réalité c'est bcp plus complexe).

La musique ambiant comme son nom l'indique vise à pauser une ambiance, un paysage sonore. elle est souvent basée sur de la musique de type "drone" qui rappelle le Om des boudhiste. ou tout simplement ce peut être une musique tonale. basée sur de la synthèse des échantillons des enregistrements inaltérés mis en harmonie pour créer une émotion souvent de bienêtre et relaxation.

il existe énormément de littérature sur ces musiques et elles ont souvent créé des hybrides.

Une autre branche: la videomusique de Jean piché, le jazz de Pierre Alexandre Tremblé et Sylvain Pohu, tous les trois artistes canadiens contemporains. c'est très large.

Un autre mouvement: les musiques electro acoustiques basées sur des instruments dis augmentés...

En fait, pleins de mouvements différents, beaucoup de recherche sui aboutissent à un résultat très étonnant et parfois étrange dont nous pouvons nous inspirer en musique traditionnelle et directement bénificier pour nous musiciens passionnés :)
22
Citation de deb76 :
Citation de patrick_g75
C'est en comparant la même 'note' (le Sol de la 4ème corde à vide).......

Et petite question, as-tu encore ces trois exemples en audio ? Je serais curieux de vérifier comment ils se comportent dans l'analyseur de spectre de l'Ircam, the Snail, voir si les différences apparaissent au niveau du spectre... 


Il serait facile de les reconstituer.
Cette 'note' est la première d'une fugue de l'une des sonates pour violon seul de JS Bach (en Sol !)
Il y en a de multiples interprétations. Je me souviens que l'une de celles que j'avais utilisées était signée Henryk Szering.
La seconde d''Arthur Grumiaux, sans doute...
Mais peu importe je crois : l'expérience est à faire avec n'importe qui (parmi les bons violonistes - de préférence !)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 24/02/2019 à 16:37:20 ]

23
La musique acousmatique, électroacoustique ... fut une découverte avec laquelle j'ai plaisir depuis 30 ans. J'écoute Bernard Parmegiani et François Bayle avec une joie, un plaisir ! Ils ont composé, réalisé, projeté une musique en complète adéquation avec les moyens de leur époque, leur inventivité, leur réflexion et pratique technique, leur talent musical.
Si vous trouvez le "solfège des objets sonores" enregistré par Pierre Schaeffer, écoutez ces leçons jusqu'au timbre de sa voix.
Dans GRM, il y a "recherche" puis "musicale". Le "groupe" a plus que parfaitement réussi. Quelle Musique !

http://www.musiques-recherches.be/musiques-recherches/presentation
24
Musique acousmatique, électroacoustique ... et encore ? Ah, oui, musique concrète. J'ai oublié de citer ce qualificatif. Désolé, Mr Schaeffer.
25
Citation de NOBLOGO :

Cette petite expérience peut aussi servir à démontrer que ce qui importe n'est pas uniquement une écoute "acousmatique" (hors de la reconnaissance de l'origine du son), mais les relations entre les sons. Ce sont elles qui produisent leurs significations "musicales".
_________
Le son d'un violon n'est pas plus un violon que le mot "violon" n'est l'objet violon.
La relation entre principes de la musique acousmatique et principes de linguistique élémentaire est fascinante et féconde.
.....


"La carte n'est pas le territoire"
...

En effet, le son d'un violon n'est "le son d'un violon" que pour celui qui sait ce que c'est que le son d'un violon, soit pour avoir appris, et retenu, que ce son-là qu'il entend est produit par "un violon" (on lui a dit ça, ce qui n'exclut pas qu'il ne sache même pas à quoi ça peut bien ressembler, un violon), soit parce qu'il voit un instrument (dont il sait que c'est un violon) produire ce son-là devant lui.
...
Bon, j'avoue : là, je fais, un peu, l'andouille...
:facepalm:

Oui, elle est tout à fait pertinente ta référence à la linguistique. Je viens de découvrir (il n'est jamais trop tard pour bien faire) les six leçons de Jacobson regroupés sous le titre "Le son et le sens".
Lecture très recommandable.
Essentielle, la définition du phonème comme "unité sonore signifiante"...
Je résume outrageusement ; c'est un peu difficile de développer ça ici - mais ça mériterai de l'être : c'est en plein dans notre sujet, n'est-ce pas ?

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

26
Citation :
Essentielle, la définition du phonème comme "unité sonore signifiante"...
Je résume outrageusement ; c'est un peu difficile de développer ça ici - mais ça mériterai de l'être : c'est en plein dans notre sujet, n'est-ce pas ?


absolument:D:

Citation :
La musique ambiant comme son nom l'indique vise à pauser une ambiance, un paysage sonore. elle est souvent basée sur de la musique de type "drone" qui rappelle le Om des boudhiste. ou tout simplement ce peut être une musique tonale. basée sur de la synthèse des échantillons des enregistrements inaltérés mis en harmonie pour créer une émotion souvent de bienêtre et relaxation.


et les tempi lents, non ? (c'est ce que je voulais ajouter à ma tentative de définition de l'ambient).
27
Et la musique spectrale ??... que je recommande car je la trouve plus intéressante encore avec son pionnier génial Giacinto Scelsi > https://fr.wikipedia.org/wiki/Giacinto_Scelsi
28
Le moment "spectral" est sûrement intéressant à signaler. Mais il se trouve juste que - ce n'est pas le sujet ici.
Chaque chose en son temps.

Par ailleurs, déclarer telle démarche "plus intéressante encore" (que telles autres) est juste l'expression d'un parti pris, idéologique dans le sens général du terme, qui ne devient lui-même (le parti pris) intéressant que s'il est argumenté.
...
Et puis, je ne suis pas sûr que cette immixtion de la "culture de la gagne" dans le monde de l'art soit à encourager.
Ce qui est aussi "plus intéressant", que d'établir un palmarès ("c'est qui c'est qu'est le meilleur ?") des différentes démarches, ce peut être de mieux décrire leurs filiations respectives.
Et c'est ce que fait Newjazz, dans ces articles, me semble-t-il.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

29
Le moment "spectral" est sujet aussi ici puisque musique ! pour un qui l' aime beaucoup, manifestement.
Idéologie ??? Arguments ??? Culture de la gagne ??? Non, c'est musique ! Qui est "rationnellement" une organisation de sons mise en oeuvre pour l’émotion d'un public. Si le public aime, c'est OK. Sinon, on recommence ou on invective ce public insensible.
Musique : technique maîtrisée vers Oeuvre pour audition vers cerveau, puis .... Emotion ! en quelques picosecondes.

Le GRM fut, pour moi, une magnifique découverte musicale. Keith Richards aussi.
La musique concrète, acousmatique, électroacoustique du GRM est magnifique ! Ecoutez Parmegiani ou Bayle en acousmatique, au casque, dans le noir.
La musique concrète, Pierre Schaeffer aux commandes, a aussi ouvert des voies techniques nouvelles vers 1950 - 1980. Gravure disque, bandes magnétiques "analogiques", bandes magnétiques "numériques", matériel "informatique" qui enregistre puis devient instrument puis traite le son puis le projette vers un orchestre de hauts parleurs grâce à une console à multiples canaux d'entrées-sorties ...
30
"Par ailleurs, déclarer telle démarche "plus intéressante encore" (que telles autres) est juste l'expression d'un parti pris, idéologique dans le sens général du terme, qui ne devient lui-même (le parti pris) intéressant que s'il est argumenté."
Ouhla !! pas de parti pris ni dogme dans mon propos..j'ai écrit "je la trouve..." rien de + subjectif que ce type d' affirmation.. donc rien d'absolu en soi..un simple avis totalement personnel, rien de +... j'adore la polenta mais pas la cervelle d'agneau... c'est pourtant dans le même domaine : la bouffe. Sinon plus sérieusement il y a des pièces de Pierre Henry que j'aime beaucoup > Le Voyage D'Apres les Livre des Morts Tibetain (1962) par exemple, par contre Michel Chion un peu chiant (facile hihi !..) :8) sinon encore pas mal mais plus récent dans le genre IRCAM Marco Stroppa avec "Traettoria Spirali"...il y en a pour tous les goûts..Viva la Musica !!:aime:

[ Dernière édition du message le 25/02/2019 à 21:55:02 ]