Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Harmonisation pratique 1

  • 26 réponses
  • 9 participants
  • 2 012 vues
  • 14 followers
1 [Bien débuter] Harmonisation pratique 1
Harmonisation pratique 1
Aujourd'hui est enfin arrivé le moment de commencer à passer à l'application concrète des différents concepts que nous avons étudiés durant presque quatre ans ! Et je vous propose pour cela de nous attaquer à un standard de la musique jazz : Summertime.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2
C'est bien le côté "mise en pratique". Par contre le piano a du mal à "mettre en pratique" le rythme des mesures 9-10 on dirait :-p

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

3
Citation :
En continuant à nous baser sur le principe des notes réelles, nous pouvons aisément conserver l'accord de La mineur pour harmoniser les troisième et quatrième mesures.

4ème et 5ème apparemment.

Pour l'instant "fastoche"
Garcimore-prestidigitateur.jpg
on a hâte pour la suite...

Après nous autres guitaristes on fait souvent l'inverse. On a trouvé une belle suite d'accords et on cherche à leurs coller une mélodie.

[ Dernière édition du message le 05/03/2019 à 16:55:23 ]

4

Merci pour vos remarques les amis, correction demandée! :)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

5
Newjazz, tu comptes la levée comme une mesure entière... D'où la confusion, la grille commence sur la deuxième mesure, alors que ça devrait être la première ;)
Du coup, sur la transcription, le morceau fait 17 mesures, pas 16 comme normalement.

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 05/03/2019 à 19:37:01 ]

6
Zuma Otto Rivers

Oui, je sais que ce n’est pas forcément la numérotation habituelle.
Cela dit, toutes les mesures étant clairement identifiées, je pense que chacun peut aisément s’y retrouver.
Et la confusion relevée par Hakim+K a été corrigée.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 05/03/2019 à 21:16:55 ]

7
Pourquoi mettre une 7eme sur le mi de la cadence parfaite de fin si, pour débuter le cours, tu harmonises basique ?
Y a t’il une obligation? :8O:
8
Bidouille2004

La septième de l’accord de dominante est l’un des éléments clé de ces accords, car elle forme le triton avec la tierce de l’accord, triton qui lui-même provoque la tension caractéristique qui se résout par la cadence parfaite sur l'accord de tonique qui suit.

Je t’invite à te pencher sur le reste du dossier si tu ne l’as pas encore fait, car même si je reviens dans cet article sur certaines notions simples, nous ne sommes pas au début du cours, loin de là: c’est le 90e article de la série. ;)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 05/03/2019 à 23:51:01 ]

9
Je parlais du début du cours pratique que tu as évoqué toi même dans ton article.
J’ai suivi ce qui a précédé et ai même quelques fois posé des questions à mon niveau (désolé) dans ce domaine.
Je pensais simplement que, pédagogiquement, tu allais reprendre le côté pratique de l’harmonisation de cette mélodie en commençant basique et en rappelant un peu de théorie. (comme ta réponse courte suite à ma question).
Et puis pour le nombre d’articles sur le sujet, je sais lire, c’est dans le titre.
J’ai donc ressenti dans ta réponse un peu l’agacement du prof qui en a marre de répéter et comme je suis un garçon très susceptible, je te dis ciao l’ami et achète toi une grosse casquette.:bravo:
10
Y a encore la même confusion ici par rapport à la numérotation sur la partoche :
Citation :
Nous n'aurons donc aucun scrupule à employer l'accord en question pour harmoniser cette mesure. Nous pouvons également l'employer pour l'instant dans la deuxième mesure, les Mi et Do qui y sont contenus étant aussi des notes réelles de l'accord de La mineur.

C'est la 3ème mesure pas la 2ème, je pensais que tu le verrais aussi suite à mon précédent message...
De toute façon, tout le monde avait rectifié dans sa tête, ça n'a vraiment aucune importance.
x
Hors sujet :
Sinon aucun agacement de mon côté même si j'ai décroché. Au contraire je trouve que tu fais preuve d'une immense pédagogie sans aucune condescendance... mais bon, chacun sa perception.