Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mesure I forme blues

  • 129 réponses
  • 12 participants
  • 4 118 vues
  • 13 followers
1 Mesure I forme blues
Bonjour !
J aimerais savoir qui quand comment il a ete unaniment decrete que l accord I doit etre
7 ??!!! I7 ? ! ( je ne parle pas volontairement d.accord de dominante ! Cela n a aucun sens ! ). Un accord 7bemol sur le degre IV pas de probleme ! Tout à fait possible et logique ! Une evidence pour l accord de dominante V7 ! Mais pour le degre I ?
2
Pas du tout une obligation d'avoir un accord 7 en I.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

3
Oui bien sur
Je reve un peu d avoir une reponse à ce sujet !
C est un peu une recherche musicologique ou devrais je dire archeomusicologique :oo:
Les premieres traces ecrites ou sonores de l utilisation d.un accord maj 7b sur le premier degre ( et donc d.une certaine façon au debut, mesure 1 ) d.un « blues » ???
Et je precise : utilisation verticale / harmonisation .Ce qui veut dire de l harmonie non fonctionnelle ! Bien avant d.avoir seulement une idee de ce que cela signifie !!!
4
Bonjour
Pour te proposer un brin de reponse
Si tu prends (ou poses) ta question à l'envers, tu inventes le Blues :

J aimerais savoir qui quand comment il a ete unaniment decrete que l accord I doit etre Majeur (ou mineur).

Posée ainsi, la question n'offre pas 36 solutions : bon ok il sera 7 alors...

et donc, voila le Blues inventé, ou pas loin de l'etre parce qu'avec un I7, va falloir freiner pas mal ses emotions pour ne pas sonner Blues.
Bref, en posant cette question (et donc son inverse), tu inventes le Blues.

On se demande pourquoi cette question n'a pas été posée plus tot par contre, parce que le Blues aurait parfaitement pu etre inventé bien avant le Moyen Age lol, mettre un I7 et jouer dessus tout du long, c'est quand meme pas compliqué et ca ne devrait pas prendre des siecles, :(((
C'est la où on peut mesurer tout le laxisme de Jean Sebastien Bach, Mozart, Beethov et j'en passe... :mdr:




[ Dernière édition du message le 24/03/2019 à 14:49:19 ]

5
Voici mon hypothèse :
Le blues peut etre compris comme un balancement entre une zone majeure et sa contre partie mineure.
En do par exemple ( pour simplifier )
Partie I : C majeur . Harmonies possibles : Cmaj7 Dm7 Em7 etc...
Partie II : c mineur . Plusieures harmonies possibles du fait des degres flottants
en Bbmaj7 Cm7 Dm7 Ebmaj7 F7 donc là on trouve bien le F7 IV7b du blues .
De retour en majeur, la tierce mib redevient majeure et capture en quelque sorte l’attention ! Ce qui permet à la septieme bemol sib de se maintenir ! Voila une explication possible du C7 qui n a aucune fonction tonale !!! Il ne prepare pas, n annonce pas une tonalite de fa !

Par la meme occasion , il peut etre interessant d’ explorer les autres possibilites mineures pour Cm7 ; mineur naturel si bemol majeur , mineur phrygien la bemol majeur mais aussi do mineur melodique et do mineur mineur harmonique

[ Dernière édition du message le 14/04/2019 à 23:58:47 ]

6
j'ai entendu un jour (à la radio) un vieux bluesman à qui on posait la qu€stion et qui a répondu :

"parceque c'est plus facile à jouer":facepalm::D:
7
Citation :
Un accord 7bemol sur le degre IV pas de probleme ! Tout à fait possible et logique !


Pourquoi donc ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2019 à 09:33:37 ]

8
@arno jules
en musique je pense qu il ne faut pas chercher des regles strictes : 1+1=2
J essaye juste de montrer / donner des pistes à explorer pour avoir une vision plus large que le simple blues lambda I7 IV7 I7 .......IV7.......I7. V7......IV7....I7
Supposons que notre motif melodique soit le passage de mi à mib .il peut etre
harmonise avec C ( Cmaj7 ou C7 ) sur le mi et F7 sur mib mais tu peux tester avec Ebmaj7 sur mib ! Cela va bien sur moins sonner comme le blues que tu as l habitude d ecouter mais il faut laisser un peu de temps à l oreille pour se familiariser avec ces nouvelles couleurs . L idee simple est d utiliser les harmonies de si bemol majeur
Bbmaj7 Cm7 Dm7 Ebmaj7 F7 Gm7 Am7b5 qui contiennent la note mib .
C est pourquoi une fois le mecanisme assimile il est possible d elargir à d autre Cm.
Bien entendu , c est à utiliser verticalement et horizontalement ! Et melanger le tout :-) :
9
Oui, mais cette accumulation de digressions ne répond pas à ma question.

En effet,
Citation :
Un accord 7bemol sur le degre IV pas de probleme ! Tout à fait possible et logique !


pourquoi est-ce selon toi plus logique que la présence de l'accord 7 sur le degré I ?

[ Dernière édition du message le 20/04/2019 à 20:37:09 ]

10
Citation :
Cela va bien sur moins sonner comme le blues que tu as l habitude d ecouter


Comment connais-tu "le blues que j'ai l habitude d ecouter" ?

[ Dernière édition du message le 20/04/2019 à 20:38:09 ]