Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Harmonisation pratique 3

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 370 vues
  • 8 followers
1 [Bien débuter] Harmonisation pratique 3
Harmonisation pratique 3
La semaine dernière, nous avons commencé à enrichir notre première harmonisation basique grâce notamment à l'emploi de substitutions d’accords. Je vous propose de poursuivre sur cette voie on ne peut plus prometteuse.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2
En plus de tous les éclairages, aperçus et cogitations stimulantes, sur Summertime en particulier, que nous offre Newjazz, il y a aussi, en passant, mine de rien, en prime, l'énoncé d'un principe fondamental, dans toute activité créatrice : le souci de chaque détail pour lui-même ne doit jamais faire perdre de vue la forme dans son ensemble.
Autrement dit : ne jamais sacrifier les relations à longue distance, au bénéfice de notre goût, passager, pour la joliesse d'un bref moment.


Cf. "Ne pas affaiblir les cadences parfaites déjà existantes du morceau"

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 23/03/2019 à 12:58:23 ]

3
Bonjour,
Concernant le Vsub, je ne comprends pas pourquoi c'est Bb7 au lieu de B7. Je suis allé voir l'article 15 et il est dit "Ainsi, dans l’exemple suivant, Ré7 (D7) est dominante de Sol7 (G7), lui-même dominante de Do majeur". Donc C + 3,5 T = G7 + 3.5 T = D7.
Dans la cas présent, Am + 3.5 T = E7 + 3.5 T = B7. Je me dis Bb parce que nous sommes en Am ( I- IIb° ou I- IIb7).
Dans ce cas, est-ce qu'on ne peut pas dire que Vsub = II7 ?
Merci pour votre travail !

4

Merci encore !

Une série illustrée d'exemples sonores, la théorie et la pratique réunies, que faire de mieux !icon_biggrin.gif

 

Be bop a loulou !

[ Dernière édition du message le 24/03/2019 à 12:06:04 ]