Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Adapter son harmonisation en pratique partie 2

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 376 vues
  • 7 followers
1 [Bien débuter] Adapter son harmonisation en pratique partie 2
adapter-son-harmonisation-en-pratique-partie-2-2834.jpg
Cette semaine, je vous propose de poursuivre la tâche entreprise dans le dernier article, à savoir rendre un peu plus musicale notre harmonisation de Summertime, le fameux standard de George Gershwin.



Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2
Bonjour.
Je m'excuse mais le 9em accord est de toute évidence juste ignoble. Comment vous êtes vous débrouiller ? Comment est-ce possible que vous ne vous en soyez pas aperçu ?
3
Le 9e acccord, c’est-à-dire le Fa# mineur 7?

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

4
On voit bien qu'il y a une tension, là... A résoudre au plus vite !:-D:-D:-D
Je pense que c'est bien le Fa# mineur 7.
Perso, j'apprécie beaucoup l'aspect pédago pas-à-pas et l'illustration sonore, cela m'ouvre les oreilles pour les arrangements de nombreux morceaux dont j'ai les partitions (que je sais pas lire à part les accords, j'y travaille lentement mais sûrement) à la maison.

Be bop a loulou !

[ Dernière édition du message le 12/05/2019 à 19:47:24 ]

5
Bon alors pour répondre à musicopoilu, en supposant qu'il parle bien de l'accord de Fa # mineur 7.
Tout d'abord, le choix d'harmoniser ce passage en Fa # mineur 7 n'est pas de moi, mais c'est l'harmonisation qui figure dans le Real Book.
En revanche, c'est moi qui en ai tiré le voicing proposé ici.
Oui cet accord frotte un peu et déjà par nature. On a en effet un Si en mélodie, qui est la quarte (la onzième) de la fondamentale de l'accord qu'on aurait d'ailleurs pu nommer Fa# mineur 7 11. Or nous avons vu dans l'article 23 que la quarte a un caractère particulier car elle ne figure pas dans les harmoniques naturelles d'un son. On parle de consonance "mixte", ce qui revient à dire qu'elle est consonante dans un contexte dissonant et dissonante dans un contexte consonant (le cas de figure présent).
Or cet accord, aussi "frottant" soit-il, s'inscrit dans une progression: celle qu'il constitue avec les deux accords qui suivent, Si 7 et Mi 7. J'ai d'ailleurs choisi les voicings correspondant pour que la conduite des voix soit la plus cohérente possible. Enfin, l'ensemble de cette progression est là pour créer une tension, quitte à être un peu "désagréable"! Ce qui n'est pas une contradiction avec l'esprit du morceau qui n'est pas une bluette rappelons-le. ;)

Tout cela étant dit: faites-vous plaisir les amis, n'hésitez surtout pas à proposer dans les commentaires les harmonisations/voicings qui vous plaisent! :)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 14/05/2019 à 10:31:21 ]

6
Citation de hhub17 :
On voit bien qu'il y a une tension, là... A résoudre au plus vite !:-D:-D:-D
Je pense que c'est bien le Fa# mineur 7.
Perso, j'apprécie beaucoup l'aspect pédago pas-à-pas et l'illustration sonore, cela m'ouvre les oreilles pour les arrangements de nombreux morceaux dont j'ai les partitions (que je sais pas lire à part les accords, j'y travaille lentement mais sûrement) à la maison.


Super, c'est exactement le but! :)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!