Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Progression "Beautiful Strange" de Timmons

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 437 vues
  • 3 followers
1 Progression "Beautiful Strange" de Timmons
Bonjour,

(attention, gros noob en theorie je suis)
J'ai cette progression:
Lab - Fm - C7 - C7
Le morceau est en Lab majeur.

J'ai beau regarder l'harmonisation de la gamme majeure (Lab), je ne retrouve pas mes petits en termes de degrés, tout ça.
Si une bonne âme veut bien éclairer ma lanterne ;)
2
Pour préciser où j'en suis:

Si je regarde l'harmonisation Lab majeur en trétrades, j'ai:
AbΔ - Bbm7 - Cm7 - DbΔ - Eb7 - Fm7 - GØ

Du coup, je ne comprends pas pourquoi le Fm n'est pas un Fm7 et pourquoi on a un C majeur en fait.
3
On est peut-être en fa mineur...
4
En fait, sur la partition officielle, j'ai 4 bémols à la clé:

theorie-musicale-2694660.png

J'en ai déduit qu'on était en AbM :|
5
Oui, mais l'armure (c'est-à-dire le nombre de # ou de b à la clé) seule n'est pas un indice suffisant pour déterminer une tonalité.

En effet, une armure peut indiquer 2 tonalités : une tonalité majeure ou la tonalité mineure située une tierce (mineure) en dessous (ce qu'on appelle le relatif mineur).

Par exemple, sans aucun # ni b, on peut être en do majeur ou en la mineur.

Avec un seul #, on peut être en sol majeur ou en mi mineur.

Avec un seul b, on peut être en fa majeur ou en ré mineur.

Etc.

Ici (avec 4 bémols) on peut être en La b majeur ou en fa mineur.

L'indice qui permet de trancher est la présence du mi bécarre, note sensible de la tonalité de fa (ici mineur).

Après, il n'est pas forcément nécessaire de trancher et un certain flou peut exister, volontairement ou non. Il peut exister un va-et-vient entre une tonalité et son relatif.

Notons toutefois que le Eb7 (V7 de la tonalité de La b) n'est pas présent.

Par ailleurs, certaines grilles harmoniques de pop, rock, variété n'obéissent pas aux mêmes lois et ne comportent pas les mêmes cadences que dans la musique tonale séculaire.

Par exemple, je pense qu'il ne faut pas chercher à analyser la progression C G A- F (ou la même en commençant par le A-, soit A- F C G) présente dans un nombre incalculable de tubes, avec les mêmes outils que pour un standard de jazz ou un morceau jouant sur la tension du V7 et sa résolution sur le I.

[ Dernière édition du message le 03/08/2019 à 22:26:21 ]

6
Merci beaucoup pour la réponse, c'est clair!

Là pour le coup, le morceau débute sur du Do tout du long, et le passage que j'ai mentionné sert un peu de chorus.
Sur le début, la basse joue les notes "C - G - Bb"
Ensuite on passe sur le Ab - Fm - C7 dont je parle.

Est-ce qu'on parle de modulation dans ces cas là? Et du coup, qu'on n'applique pas le raisonnement en degrés/harmonisation de la musique tonale (si j'ai bien compris ce que tu dis à la fin de ton post)?

Est-ce qu'on peut analyser ce morceau comme suit:
le couplet est en Do (ni majeur, ni mineur).Bb à la basse?
le chorus module en Fm (ton voisin de Do)

8 mesures de couplet et le chorus suit derrière:
7
pour moi ce n'est pas tonal ,mais modal .Tu n'entends pas que ça sonne un peu oriental?

A la clé il y a 4 bémols oui , mais aussi un mi bécarre que l'on ne peux pas noter à la clé.
Pour moi c'est le mode espagnol de Do à 8 notes

( on peux lui donner différents noms pour essayer de se rapprocher des modes ecclésiastiques , par exemples Do phrygien avec une tierce bécarre , Do phrygien dominant avec une tierce mineure... ect... peu importe, il y a 8 notes )

DO REb MIb MI FA SOL LAb SIb

l'harmonisation ne pose pas de problème vu que les accords n'ont pas de fonction ,je n'entends pas de modulation, mais des cadences modales

[ Dernière édition du message le 08/08/2019 à 15:23:12 ]

8
Je te réponds un peu tard, j'ai pris le temps de bien comprendre ce que tu m'as expliqué, mais merci ;)
9
Citation :
le couplet est en Do (ni majeur, ni mineur).Bb à la basse?


Tu as clairement une tierce majeure sur le Do. Timmons joue avec le mode harmonique mineur quasi-exclusivement quand il est sur cet accord, et il s'avère que ce Do est phrygien majeur. On l'appelle ainsi parce-que dans le système harmonique mineur, le phrygien qui naturellement a une tierce mineure voit ici sa tierce dièsée !

La basse est un C si je saisis bien ce que tu appelles "couplet". Je ne comprends pas où tu interprètes que c'est un Bb, tu peux timer quand tu entends ça sur la vidéo ?
Citation :
le chorus module en Fm (ton voisin de Do)

Si tu approches le morceau de manière modale, tu n'as plus besoin de parler de modulation, ni de te dire que t'es en Fm. Tu es constamment en Do phrygien harmonique mineur (= phrygien majeur). C'est la gamme qu'utilise Timmons qui te permet de savoir, pas (toujours) la grille d'accords ou l'armure.
Citation :
Si je regarde l'harmonisation Lab majeur en trétrades, j'ai:
AbΔ - Bbm7 - Cm7 - DbΔ - Eb7 - Fm7 - GØ

Du coup, je ne comprends pas pourquoi le Fm n'est pas un Fm7 et pourquoi on a un C majeur en fait.

C'est aussi le Eb7 qui devient très difficile à imaginer dans le morceau là. On jouera naturellement un E°. En bref, ce morceau n'est pas à interpréter autour du centre tonal Fm ou Ab, sinon y'a en effet rien qui colle. Tout se passe autour du C7.
Citation :
A la clé il y a 4 bémols oui , mais aussi un mi bécarre que l'on ne peux pas noter à la clé.
Pour moi c'est le mode espagnol de Do à 8 notes

Pas vraiment. Timmons reste sur un mode à 7 notes, puis quand le refrain arrive (ainsi que le pont à 2:09), il va chercher à rejoindre le Mi bémol qui sort du phrygien majeur, et en plus il le fait très très peu, juste histoire de pas sonner out. En gros il passe de phrygien majeur à phrygien naturel (aka toujours une gamme à 7 notes).
Un musicien qui joue un mode à 8 notes, ça s'entend, t'as constamment ce chromatisme qui peut intervenir. Et là c'est pas du tout le cas, son cerveau switche quand il change de partie et ne joue jamais ce Eb quand il est en Do (à part vers la fin quand il improvise et joue phrygien naturel sur une montée, bref c'est anecdotique).