Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel livre de musique ?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 763 vues
  • 6 followers
1 Quel livre de musique ?
Bonjour,

Je cherche un livre de musique, d'un bon niveau, qui porte sur l'écriture musicale, j'ai déjà la "partition intérieure" de "Siron", j'en suis très content. Cette fois je voudrais me diriger sur les méthodes classiques, baroques qui traite du contrepoint, fugue et d'analyse d’œuvres en général.

Merci d'avance pour vos réponses
2
j'ai un traté d'harmonie par Théodore Dubois directeur du conservatoire au début du XXe siècle.
Je pense qu'il répond à ce que tu cherches.
J'ai pu vérifier qu'il était toujours en vente aujourd'hui (à des prix très différents d'ailleurs)
3
Pour le contrepoint tu as le Gradus ad Parnassum de JJ Fux. C'est le livre historique qu'ont utilisé Mozart et Haydn pour se former. Et contrairement à beaucoup de livre anciens, il a été écrit dans un véritable soucis de pédagogie ! La forme est très originale : c'est un dialogue entre un maître et son élève, ponctuée des exemples de l'élèves, qui permet une assimilation progressive de tous les concepts. Il est très drôle et très complet !
4
La partition intérieure n'est pas vraiment ouvrage dédié à l'écriture musicale proprement dite.

Le Traité d'harmonie de Théodore Dubois est en effet un ouvrage technique précisément dédié à l'écriture harmonique, à l'harmonisation d'un chant donné ou d'une basse donnée, disciplines majeures de l'écriture musicale.

Emile Durand a écrit un Traité de composition qui contient de nombreux extraits d'oeuvres analysés. Très concret et très pratique.

Pour le contrepoint, il existe de nombreux ouvrages, mais c'est un domaine bien spécifique, pas forcément traité dans les livres d'harmonie verticale.

5
Merci pour vos réponses, j'ai pu jeter un oeil sur «le traité d'harmonie de Théodore Dubois», il ressemble à celui de «la partition intérieure» avec quelques différences près. Donc je me dirigerai plutôt sur celui du contrepoint. J'ai besoin d'analyses sur des oeuvres et les techniques utilisées. Avez vous des avis sur les tomes du «traité de l'arrangement de Ivan Jullien» ?

[ Dernière édition du message le 17/10/2019 à 18:01:17 ]

6
Je ne souhaite pas revoir tout du début, les renversements, modulations, quintes, notes de passages, accords etc plutôt des oeuvres expliquées pour comprendre le cheminement, l'arrangement utilisé par le compositeur et faciliter ma compréhension lorsque je déchiffre une partition. Merci
7
La Partition intérieure n'a rien à voir avec le Traité d'Harmonie de Théodore Dubois.

Rien à voir.

Vraiment rien.

Par ailleurs, je me répète, jette donc un oeil au bouquin d'Emile Durand (parmi d'autres) que j'ai cité.

Mais alors rien du tout.

[ Dernière édition du message le 17/10/2019 à 22:27:12 ]

8
Bonjour
Quel livre de musique ?
Pourquoi faire ???
Si c est pour blablater sur la musique, effectivement l objet produit par ce
monsieur Siron est, de part les poncifs , les idées reçues , le colportage de
rumeurs ou pseudo theories de Gurus autoproclamés, une base de départ solide.
J’aimerais faire une sorte de parallèle avec le livre « capital et ideologie » de
monsieur thomas Piketty : Il veut demontrer de façon irréfutable son point de vue par
des exemples incontestables pris dans l’histoire .Le problème c.est qu’il serait tout aussi
possible de trouver dans cette même histoire des contre-exemples !
Le rapport avec le livre siron ? Ce n’ est pas un livre de reflexion ,c’est un livre
« Fourre tout «  dans lequel tout ce qui traine sur la musique a été accumulé sans
jamais en verifier la pertinence .

Sinon, ce qui me semble directement evident à parcourir des yeux c’est :
La partition ! pour essayer de comprendre en se disant que tot ou tard, nous
tomberons sur quelque chose d’incomprehensible et pourtant qui sonne bien !
Il faut retenir que meme si notre cerveau a besoin d’un peu de logique ,la musique ne peut pas etre appréhendée comme les maths ! Cela reste dans le
domaine émotionnel.
9
Ouch !
10
Citation :
Si c est pour blablater sur la musique, effectivement l objet produit par ce
monsieur Siron est, de part les poncifs , les idées reçues , le colportage de
rumeurs ou pseudo theories de Gurus autoproclamés, une base de départ solide.


Citation :
Le rapport avec le livre siron ? Ce n’ est pas un livre de reflexion ,c’est un livre
« Fourre tout « dans lequel tout ce qui traine sur la musique a été accumulé sans
jamais en verifier la pertinence .


As-tu à ce sujet des exemples concrets et précis ?