Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyse Annibale E I Cantori Moderni

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 245 vues
  • 2 followers
1 Analyse Annibale E I Cantori Moderni
Bonjour à tous,

Je suis débutant en théorie musicale et j'aimerais comprendre la modulation du couplet de la musique "Annibale e i cantori moderni" (le thème principal du western "on l'appel Trinita" :D:). J'ai trouvé les accords ici.

Qu'on me corrige si je me trompe, le couplet serait donc dans la tonalité de C majeur (mode dorien?) alors que le refrain serait dans la tonalité de F majeur (mode mixolydien?).

J'ai du mal a comprendre pourquoi le Bb sonne si bien dans ce couplet. A ce moment là, on module dans la tonalité de F donc on effectue une avance modale selon le cycle des quintes/quartes. L'accord précédent (le G) ne fait pas partie de la tonalité de F majeur donc je m'attendrais à quelque chose de plus brutal. Le Bb n'étant pas la dominante de Dm... Serait-ce dû à la proximité (en terme de notes) des accords G et F avec ce Bb?

Merci d'avance!

[ Dernière édition du message le 20/11/2019 à 13:22:08 ]

2
Ce sont des tonalités voisines. C et Bb c'est la porte à côté.

Effectivement, au début C et Dm G, ça sent la tonalité de do majeur (laisse tomber les modes). Puis ça va sur F majeur ou Bb...

Ca me fait penser à "Hey Jude", je ne sais plus si c'est en DO majeur à l'origine, mais je le joue en DO et c'est la même modulation au moment de la derniere partie qui se joue ad lib avec les accords Bb F C. :bravo:
3
Bonjour _django,

Je viens juste de prendre connaissance de ta réponse.

Merci pour tes indications, en effet les tonalités sont côtes à côtes! C'est finalement pas très compliqué la modulation :D: