Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les bases de la théorie musicale

  • 150 réponses
  • 32 participants
  • 10 294 vues
  • 39 followers
1 Commentaires sur le dossier : Les bases de la théorie musicale
les-bases-de-la-theorie-musicale-2994.jpg
Dans cet épisode, on aborde les bases de la théorie musicale.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
Citation de sleepless :
@Newjazz :

Citation :
Quand je dis à mes élèves qu'un intervalle de trois tons s'appelle un triton, non seulement ils retiennent instantanément l'info mais souvent ils aiment bien le mot! Certains m'ont même demandé pourquoi on n'appelait pas la seconde un "biton"...


Parce qu'un intervalle de seconde (majeure, je précise...), c'est un ton :clin:
Un "biton", ce serait donc une tierce (majeure, je précise...).


Oui c’est la réponse d’ailleurs que j’ai fait à mes élèves et tu as absolument raison!!
J’aurais dû l’indiquer dans mon post précédent qui du coup peut prêter à confusion.:facepalm:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

102
Meuh non, newjazz !
Pas de confusion possible entre tes élèves et leur enseignant...
:mrg:

Ah, comment un gamin peut toujours comprendre intuitivement que : une SECONDE (2), ce peut être UN ton (1) ?

C'est la question vue en... primaire (?) : on a besoin de combien de pieux pour en planter tous les mètres, sur cinq mètres ?

On pourrait recenser tous ces pièges des formulations "techniques", avant de se lancer dans un exposé théorique...
J'en ai un en souvenir, qui me cassait les pieds tout particulièrement : la distinction entre mesures "simples" et mesures "complexes"... Et d'être devant l'élève qui (très raisonnable !) me demande en quoi une mesure avec trois temps binaires serait plus "simple" qu'une mesure à deux temps ternaires...
:8O:
:clin:


"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

103
Je vous propose un jeu qui permettra peut-être de donner à cette vidéo un but pédagogique :

Plusieurs erreurs ou approximations se sont glissées dans cette vidéo aux "timecodes" suivants :
1/ 1'56 :
2/ 4'04 :
3/ 4'52 :
4/ 5'46 :
5/ 6'22 :
6/ 6'30 :
7/ 6'39 :
8/ 7'43 :
9/ 8'00 :
10/ 10'37 :
Nommez ces erreurs en justifiant votre réponse.

Premier prix : Un exemplaire pdf de la "théorie de la musique" de Danhauser.

Il y en a certainement d'autres, si vous en relevez, je veux bien jouer moi aussi.

104
Bonjour à tous et merci pour vos retours. Un petit message pour vous informer que la vidéo a été corrigée et mise à jour :)
105
Mon jeu est obsolète, merci ! :furieux::lol:

Il reste encore quelques erreurs malgré tout...
106
Citation de newjazz :
Citation de Bertoto :
l'usage du triton (la quinte diminuée exprimée ainsi de façon un peu pédante ou pompeuse pour certains parce qu'elle contient 3 tons)


Je ne trouve pas que l'emploi du terme "triton" soit particulièrement pédant. Au contraire, je trouve qu'il exprime d'autant mieux pour des débutants la nature-même de ce qu'il désigne: un intervalle de trois tons comme tu le rappelles toi-même.
Quand je dis à mes élèves qu'un intervalle de trois tons s'appelle un triton, non seulement ils retiennent instantanément l'info mais souvent ils aiment bien le mot! Certains m'ont même demandé pourquoi on n'appelait pas la seconde un "biton"... :mrg:

Moi non plus je ne trouve pas le terme "triton" pédant mais parfaitement logique, je prends juste quelques précautions d'usage car parfois sur ce site il est audacieux d'appeler un chat un chat.:facepalm::mrg:
A jouer les Raymond la science on tombe vite sur François l'embrouille...
Si le caneton est le petit de la cane, qu'est ce qu'un biton ? Au moins avec ce genre de blague tu ne risques pas d'être taxé de pédantisme :clin:

[ Dernière édition du message le 18/02/2020 à 17:33:17 ]

107
Citation de patrick_g75 :
Meuh non, newjazz !
Ah, comment un gamin peut toujours comprendre intuitivement que : une SECONDE (2), ce peut être UN ton (1) ?

C'est la question vue en... primaire (?) : on a besoin de combien de pieux pour en planter tous les mètres, sur cinq mètres ?


Le nombre d'adultes que je croise et qui, quand l'occasion se présente, comptent les secondes (par exemple) en commençant par "1" à 00:00. (la dyslexie n'arrange rien, et les personnes qui sont touchées par ça n'y peuvent pas grand chose)

C'est exactement la même gymnastique de l'esprit que ceci :

[ Dernière édition du message le 19/02/2020 à 00:10:51 ]

108
30mn de speed learning sur tout ce qu'il faut connaitre des bases de la theorie musicale, attention ça va trés vite ! trés impressionnant ! 1, 2, 3, Go !

Mon site (compos, reprise, clips, partitions etc..) : https://didiermartini.com

[ Dernière édition du message le 01/03/2020 à 01:35:21 ]

109
De fait, ce monsieur nous fait l'exposé de tout ce qu'il est nécessaire de mémoriser des 'bases de la théorie' (de l'harmonie classique occidentale).
En effet, celui qui aura mémorisé toutes ces notions, telles qu'ici exposées, sera en possession de tout le bagage utile minimum pour avancer librement dans ce domaine.

Rien à redire quant au contenu. Là, tout est net, de ce point de vue théorique.

Après, il y a l'aspect pédagogique.
On peut encore se demander si, d'avoir plein écran non-stop la trombine d'un quidam, ça apporte beaucoup d'informations si pertinentes ; si les signes abstraits sur un tableau (plus ou moins occultés par la silhouette du formateur), c'est ce qui se fait de mieux en matière de visualisation ; etc.
Mais surtout, avant tout, pédagogiquement parlant : à qui parle-t-il, le monsieur ?
Je ne sais pas.

En d'autres termes : pour qui est-ce que "ça va très vite" ? Ou trop vite ? Est-ce que ça ne semble pas "aller vite" simplement parce qu'il est parti avec trop d'avance ? Ou bien parce qu'il n'y a aucune considération ici pour l'allure (nécessaire lente) de celui qui apprend par rapport à l'instantanéité de celui qui sait.
Enfin et surtout, la théorie de l'harmonie (classique occidentale), ce n'est pas tant l'inventaire de ses produits (tels qu'ici bien synthétiquement exposés) que le suivi de tout son processus, historique, de production.
Dire le comment sans rien dire du pourquoi, ça ne marche que pour ceux qui savent déjà.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 01/03/2020 à 13:43:44 ]

110
Citation de patrick_g75 :
Après, il y a l'aspect pédagogique.


c'est totalement anti-pédagogique, on est parfaitement d'accord, mais ce n'est pas forcement plus anti pedagogue que une video qui traite du meme sujet, qui irait a une vitesse plus "facile" et bourré de fautes.
Cette video a un mérite c'est qu'elle peut donner envie d'aller fouiller un peu plus (toute la partie "plus facile" et "plus lente" se trouve dans ses videos précédentes, ça fait trés longtemps que ce monsieur fait ce job (c'est son job), cette video de 30
mn est juste un résumé de tout ce qui a été deja expliqué avant.
cette video avait un simple but et il l'a dit au debut, balancer en un minimum de temps tout ce qu'il y a savoir par cœur. y a rien a réfléchir ou comprendre, c'est du par cœur.

il faut environ 1 a 2 ans en sachant déjà jouer de son instrument "au minimum" pour mémoriser tout ça.
évidement que peu de personne sont capable d'avaler ça en 30mn (personne) et que ça s'adresse pas a des personnes qui ne savent pas jouer d'un instrument.

Rick Beato et adam neely sont deux des plus gros vulgarisateurs de musique sur YouTube, reconnu par leur pair.

Mon site (compos, reprise, clips, partitions etc..) : https://didiermartini.com