Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les bases de la théorie musicale

  • 150 réponses
  • 32 participants
  • 10 284 vues
  • 39 followers
1 Commentaires sur le dossier : Les bases de la théorie musicale
les-bases-de-la-theorie-musicale-2994.jpg
Dans cet épisode, on aborde les bases de la théorie musicale.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Citation de didiermartini :
pourquoi la theorie musicale est vu aussi negativement dans le monde de la musique ? je sais pas. c'est une bonne question non ?


Les réponses sont nombreuses et s'appuient les unes sur les autres :
-élitisme (notamment traditionnel)
-"grande musique" représentée par une forme de chasse gardée bourgeoise. (la guerre des classes dans l'art atteint des sommets de violence symbolique)
-discours traditionnel culturel qui veut que les sciences (et les théories) ce serait forcément chiant
-mépris des sachants envers les non sachants (ce que tu fais un peu ici d'ailleurs)
-sur médiatisation des arrivistes, des parachutés, des self-made, sans jamais trop détailler le pourquoi/comment tant qu'il ne s'agit pas d'en faire une idole ou une légende.
-massification (et donc forcément nivèlement) des distributeurs et majors
-industrialisation non plus des oeuvres, mais des artistes (il faut chier du "créateur" pour optimiser les dividendes)
-et j'en passe...

PS : ta prose entière repose sur le concept de "bonne musique" (qui te sert d'intro et de conclusion), sans jamais définir ce qu'est une "bonne" musique. Cette absence en fait une vue subjective (comme "belle").

Tu oscille également en permanence entre "les limites de nos choix d'apprentissage" et "l'objectif de maitrise qu'on se fixe" sans les distinguer, alors que ce n'est pas la même chose.

Citation de didiermartini :
Au final ce qui est le plus important c'est notre propre opinion, pas celle des autres.


Aussi cette phrase qui entre un peu en contradiction avec ton propos. :-D

[ Dernière édition du message le 12/02/2020 à 08:11:24 ]

32
didiermartini, j'ai lu ton pavé et je suis d'accord à 100%. Trop d'erreurs dans la vidéo de Red Beats à force de vouloir vulgariser/simplifier, nivellement par le bas des compositions actuelles, tutos Youtube pour débutants qui se croient musiciens en tournant le potar de cutoff d'un synthé à mini-touches de 2 otcaves, ou en enchaînant 3 accords majeurs sur le piano rool de leur DAW.
A force d'entendre de la merde sur les radios "djeuns", j'en suis arrivé depuis 4/5 ans à n'écouter plus que du classique, du jazz ou de la pop d'il y a plusieurs décennies.
33
Citation :
didiermartini à dit:
Merci de m'avoir lu jusqu'ici pour ceux qui en ont eu le courage, et desolé pour les fautes.


Eh oui... l'orthographe, c'est comme la musique, il faut bosser. :clin: (petite ironie sans prétention sur le nombre de fautes dans ton discours complet)

Perso, ayant appris à lire et jouer de la musique depuis l'âge de 8 ans. D'abord la trompette dans la fanfare du village, ensuite la guitare à 13 ans et depuis peu (à 60ans), le piano et les sampleurs (car oui, je pense que c'est un instrument comme un autre), je trouve que ton discours est trop extrême.
Peu importe l'outil, le niveau, le temps passé pour créer du moment que l'on y prenne plaisir. Pour moi, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise musique. Il y a juste une question de goût pour apprécier telle ou telle musique. J'ai initié mon petit neveu (12ans) en lui donnant mon vieux MacBook blanc avec Garageband dessus. J'ai été scotché d'entendre les morceaux qu'il a construit. C'était incroyable de voir le plaisir qu'il prenait à composer. Peu après, il a demandé à son père un clavier pour Noël et il progresse de jours en jours.

PS: aucune agressivité dans mon discours, j'expose simplement ma pensée sur le sujet :D:
34
Bon on dévie du sujet initial. Mais je pense (et ça n’est que mon avis évidemment) qu’il faut faire la distinction entre la technique et la créativité.

Être un bon théoricien ne fait pas de vous un bon musicien ! J’écoutais les stones récemment. Satisfaction c’est un riff construit avec 3 notes. Alors ça fait de satisfaction un morceau pauvre et inintéressant ?

Et puis la musique c’est un hobby un passion voir un métier pour certain mais c’est avant tout un plaisir.
Donc si on a pas envie de s’imposer des trucs qui nous rebutent pourquoi le faire à partir du moment où on prend du plaisir et où on se sent créatif ?

Avant c’était pas mieux ni moins bien c’était différent. Y’a énormément de choses interessantes aujourd’hui grâce aux progrès de la technologie comme c’est le cas depuis l’après guerre en faite.

Aucune agressivité dans mes propos loin de la. Je ne suis que paix et musique !

Pour les vidéos de Redd je salue la démarche. Il y certainement des erreurs ou approximations mais à côté de ca il y a toujours des trucs intéressants.
35
C'est quand même chiant ce discours éculé qui revient à dire que tant que tu n'as pas atteint "tel" niveau (jamais défini par ailleurs, celui de l'idole de chacun j'imagine), tu ne fais pas de la musique, tu as un bon gros macaron "A" collé au cul, et point barre.

Faudrait que les "c'était mieux avant" apprennent le distinguo entre la recherche de maitrise et la recherche d'un résultat. Vos attentes et objectifs sont différents, bah laissez les gens avoir le choix de leurs, non ?
C'est pas parce-qu'untel fera une musique en cliquant 3 fois avec sa souris que ça va "souiller" vos 30 ans de purge à maitriser un stradivarius... si ? Votre immense maitrise et connaissance musicale est fragile à ce point ? (ou alors c'est un désir d'épuration culturelle qui vous anime ?)

PS : le discours du "c'était mieux avant" et autres "les jeunes font de la merde" date de la Grèce antique (pour de vrai). Pourtant on n'est pas (encore) revenu à la barbarie cannibale.

[ Dernière édition du message le 12/02/2020 à 10:56:34 ]

36
il est clair que celà s'adresse plus aux virtuoses d'Ableton que ceux du clavier, pas de problème, il n'y a pas qu'une seule façon d'aborder la musique.
Mais je trouve dommage quand on est diffusé sur Audiofanzine de na pas commencer par conseiller à ceux qui veulent aller plus loin l'excellent travail de Newjazz.
37
Peut-être tout bêtement parce-que le sujet de Red n'en est pas encore à "ceux qui veulent aller plus loin" ?

[ Dernière édition du message le 12/02/2020 à 12:34:42 ]

38
Citation de bidouille2004 :

PS: aucune agressivité dans mon discours, j'expose simplement ma pensée sur le sujet :D:


y a pas de soucis, je suis parfaitement d'accord avec toi. Je n'ai pas suivit ton parcours dans la musique, j'ai commencé comme ton neveu au meme age. je ne suis absolument pas un produit d'une structure enseignante ou autre contrairement a ce que certains pourraient penser. Mon parcours dans la musique est un parcours purement personnel. Et j'ai du me battre pour ça, très violemment pour avoir le droit de faire de la musique dans ma vie, et que la musique soit ma vie.

Meme chemin donc a part que le mien a était un peu plus chaotique et difficile. et que a partir d'un moment, j'en ai voulu plus, et donc il a fallut passer a l'autre étape, et la "wow" :).

Pour l'orthographe hélas, y a des circonstances atténuante lol. On ne peut pas deviner ce qui se cache derriere les propos de quelqu'un via ce moyen qui est celui que l'on utilise pour communiquer. Pour ça que je préfère la musique, j'exprime bien mieux ce que je veux dire en musique que par des mots.

Mon site (compos, reprise, clips, partitions etc..) : https://didiermartini.com

39
Citation de skarabee.nc :
Nan, t'inquiète, c'est juste préventif, rapport à de précédents threads ;)

CQFD

C'est quand même chiant ce discours éculé qui revient à dire que quand tu relève les erreurs factuelles et flagrantes d'une vidéo pédagogique, tu deviens un vieux dictateur aigri, épris d'épuration culturelle.

Tu vois, moi aussi je peux remettre 100 balles dans le juke-box à raccourcis sarcastiques ...:mrg:

Sinon, comme le dit Bertoto, Newjazz que j'ai cité plus haut a fait une série excellente que je conseille aussi à quiconque veut aller plus loin. Pour ceux que la lecture rebute, il y a aussi d'excellents pédagogues sur YT (certains ont été cités)

Les autres, vous pouvez continuer à prendre si/ré/fa pour un accord mineur si ça vous chante, tant que vous me séquestrez pas avec un casque Beats sur la tête pour me le faire écouter en boucle sur Live :clin:

PS: Et une pensée émue pour Lyle Mays qui vient de nous quitter.

...non, rien....

[ Dernière édition du message le 12/02/2020 à 13:00:08 ]

40
x
Hors sujet :
Boring !!!

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.