Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les bases de la théorie musicale

  • 150 réponses
  • 32 participants
  • 10 285 vues
  • 39 followers
1 Commentaires sur le dossier : Les bases de la théorie musicale
les-bases-de-la-theorie-musicale-2994.jpg
Dans cet épisode, on aborde les bases de la théorie musicale.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Excellent premier volet d'une série qui n'a pas finit de réjouir du monde.

PS : c'est moi ou on dirait que le "bonjour les gens" t'as échappé et n'a pas été coupé au montage ? :-D

PS3 : ce format est définitivement impeccable.

PS 2 : ne bossant exclusivement qu'à l'oreille, je suis on ne peut plus concerné.

Bémol : ne pas simplifier le discours en donnant des infos trompeuses.
La "vitesse" d'un son suggère la rapidité à laquelle il arrive à nous (ok ça fonctionne pour l'effet doppler, mais ce n'est pas de ça qu'il s'agit ici), alors qu'il s'agit plutôt de la vitesse d'oscillation de la vibration.

[ Dernière édition du message le 10/02/2020 à 15:59:34 ]

3
Concerné également. Je commence seulement maintenant à m'intéresser à ce sujet. Jouer "bêtement" des tablatures (guitare) ou des partitions (piano), c'est sympa, mais il semble intéressant de savoir ce que l'on fait (et ça peut ouvrir de nouveaux horizons, notamment niveau composition).

La vidéo est excellente. En tant que débutant (niveau théorie de la musique), les conseils me semblent bons aussi. Et en effet, le Danhauser se trouve facilement en PDF (via le site de Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9627276t/) ou en version PDF, Epub et Mobi (via wikisource : https://fr.wikisource.org/wiki/Auteur:Adolphe_Danhauser)

Concernant les accords (au piano), je conseille vivement les vidéos Youtube d'Alexis Koustoulidis. Il est super pédagogue ! Il a repris l'idée d'un livre US qui classe les accords par groupe, en fonction de leur forme. Un conseil, allez y comme ça :

1) accords majeurs :

2) accords mineurs :

3) accords diminués & augmentés (& majeurs & mineurs):

4) accords de 7ème :

5) les renversements :


Je l'ai dit, je m'y intéresse tout juste... passé 40 ans... (enfin bon, y a pas d'âge ^^). Je donne ces liens car, sincèrement, je ne pensais pas qu'il me serait possible d'apprendre autant d'accords au piano en fournissant si peu d'efforts intellectuels. Vraiment, allez y jeter un oeil, ça vaut vraiment le coup. ;)

edit : je ne pensais pas que les vidéos seraient incrustées rien qu'en donnant les liens. Enfin c'est encore mieux comme ça. :bravo: Bon visionnage.

[ Dernière édition du message le 10/02/2020 à 17:53:29 ]

4
Excellente vidéo ! :bravo:

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

5
Au top Red, comme toujours ;)
6
JE ne suis pas concerné, je suis juste la pour noter les fautes !

hop une dans l'article :
"Les accords mineurs auront 4 demi-tons entre la fondamentale et la tierce et 3 demi-tons entre la tierce et la quinte.".

P.S: la video faite avec des mini-touches, c'est pas top du tout.

Mon site (compos, reprise, clips, partitions etc..) : https://didiermartini.com

7
Pour ceux qui veulent aller (vraiment beaucoup) plus loin:
Gradus ad Parnassum: https://www.youtube.com/user/gradusadparnassumfr/videos
Cela peut paraitre ardu, mais je trouve le propos extrêmement clair, après c'est sûr c'est un prof de classique, il a pas de casquettes à l'envers...
Commencer par tout en bas, le cours 1.1 :)


Pas de chichis, appelez-moi Maïs...

[ Dernière édition du message le 10/02/2020 à 22:18:29 ]

8
C'est bien d'aller vite, mais il faut faire un minimum attention, surtout quand il s'agit d'expliquer les bases au néophytes:
"entre mi et si, il n'y a pas de notes noires". Oups
"pour trouver un accord mineur..., commencer à compter 3 tons pour trouver le 3e degré, puis compter 4 tons pour trouver le 5e degré, et BIM!" anéfé, BIM... :clin:
7'57: si/ré/fa = accord mineur ? re-oups.


...non, rien....

9
Très bon format.

Je vais sortir mon cahier :8)
10
Il y a tellement de tutos youtube qui parlent des bases musicales. :8O: Beaucoup s'appuient sur les claviers piano.
Jusqu'à présent, je regardais volontiers les leçons de piano d'André Manoukian (
) que je trouve très sympa aussi.:aime:

Mais l'idée d'amener les sampleurs hard pour étayer la théorie musicale est une première pour moi. Etonnant.:bravo: