Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 [Guitare] Question sur un placement rythmique de triolets titre Black Sabbath - Iron Man
Salut à tous les amis six cordistes,

Je ne sais pas trop où poser cette question, je me lance ici... Pas taper...

En apprenant le morceau de Black Sabbath - Iron Man, je suis tombé sur cette étrangetée musicale :
theorie-musicale-2894262.jpg

Pour resituer, la signature rythmique est en 4/4.

J'ai deux points qui me posent problèmes :
- Partie entourée en rouge : Pourquoi les 3 noires ont un point en dessous, elles sont pointées ? Donc le triplet vaut 2 temps ou 3 temps ?

- Partie entourée en bleue : Tout est considéré en triolet ? Pourquoi il y a ce 3 au dessus des des croches ? Ce sont des triples ?

J'ai essayé de taper la partie sur Guitare Pro pour comprendre, et je me suis cassé les dents dessus alors je viens demander à l'aide...

Merci d'avance,
Zicalement,

[ Dernière édition du message le 12/02/2020 à 17:59:18 ]

2
Dans la zone rouge, les points sont sous les notes et pas à côté. Ce ne sont pas des noires pointées, mais un staccato qui indique qu'il faut jouer les notes bien détachées les unes des autres.

Dans la partie de droite entourée en bleu, tout le groupe est un triolet donc le sol, le groupe de trois notes au milieu, et le ré, durent chacun le même temps, à savoir 2/3 de temps. Le groupe du milieu (fa, sol, fa) est un triolet dans le triolet (il y a un deuxième 3 au dessus), c'est à dire qu'on coupe en droit le temps normal d'un triolet de noires, donc chacune de ces notes dure 2/9 de temps.