Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conversion de tempo

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 315 vues
  • 3 followers
1 Conversion de tempo
Bonjour, je m'appelle Alexis, je suis guitariste.
J'ai bien cherché partout la réponse à ma question mais je n'avais peut être pas les bon mots clé pour trouver la réponse.
La question est comment je convertis un tempo à la noire pointé en tempo à la croche.

Exemple :

Lorsque j'ai un tempo présenté comme 96 = Noire pointé sur une partition en 6/8
Comment je fait pour avoir le même tempo sur un métronome en 6/8 ou 6/croches.
Sa peut paraitre idiot mais je trouve pas.

J'ai essayé 96 Divisé par 1,5 = 64 à la noire et puis je sais pas pourquoi mais en multipliant par 2
j'obtient 128 Et j'ai l'impression que des croches à 128 ça colle à peu près avec des triolets/ 3 croches de 96
Mais je suis pas convaincu.
Voila si quelqu'un à une petite idée de la ou je foire merci.
2
Bonsoir,
1 noire pointée = 3 croches
Si on a un tempo de 96 à la noire pointée, on a un tempo de 3 x 96 à la croche, donc 288.

Diviser par 1,5 et multiplier par deux devient à multiplier par 1,33... La pulsation arrive toutes les 4 croches et non plus toutes les 3 croches. C'est probablement pour cela que cela semble coller comme tu le dis, mais il y a un décalage.

Voilà pour l'aspect théorique. D'un point de vue pratique, le tempo de 96 à la noire pointée a probablement été choisi par le copiste par souci de confort. Cela dit, rien n’empêche de tout essayer.
3
Reprenons au debut.
-1 premiere information : le tempo est de 96
Le metronome doit etre regle sur cette valeur
-2 deuxieme information : 96=noire pointée
cela veut dire que chaque clic du metronome correspond à une noire pointée
Une noire pointée = trois croches
-3 derniere information : mesure à 6/8 = 6 croches par mesure
C est à dire un clic de metronome sur la croche n•1 et un clic sur la croche n•4
soit deux noires pointées par mesure

A verifier par rapport au morceau lui meme ! Est il en 2/2 avec division ternaire des temps ou bien est il en 3/2 avec une division binaire du temps
A lire : le premier temps et au fond du temps de jean luc dayan edition salabert