Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Méthode Piano pour enfant ?

  • 32 réponses
  • 7 participants
  • 1 322 vues
  • 7 followers
1 Méthode Piano pour enfant ?
Bonjour,

J'aimerai savoir ce qui existe actuellement comme méthodes sympas pour apprendre le piano à un enfant de cinq ans ?

Des idées, suggestions ?
2
Du travail :mrg:
3
Tu peux toujours prendre la méthode rose. Et lui donner de bonnes habitudes pour placer les doigts.
4
J'ai une méthode rose qui date de mes débuts, j'aimerai vraiment essayer autre chose.



5
Oui je voudrais bien t'aider mais franchement je vois pas. Je crois qu'il faut au maximum lui donner envie de jouer, déchiffrer, maîtriser le piano et peut être aussi jouer sur la récompense, l'encourager quoi.
6
L'envie, motivation, curiosité, il l'a.
Déchiffrer, on a déjà commencé.
Quelques mélodies faciles à la mains droite, aussi... Repérer les notes sur le clavier, c'est bon.
IL a aussi déjà plusieurs instruments avec lesquels il prend plaisir à s'essayer par lui même.

Ce que je veux c'est vraiment trouver une méthode qui soit en accord avec son age et pas forcement un truc barbant comme la méthode rose, je veux dire qu'à la limite les morceau n'ont pas tellement d'importance, plutôt si possible quelques chose de ludique, sous forme de jeux, d'histoire, avec des illustrations :noidea:



7
Tu peux demander à une librairie s'ils ont pas un bouquin adapté à son âge avec illustrations, je sais pas.
8
Oui, j'ai un cercle autour de moi à qui je peux demander, mais je sais aussi que chez AF il y a des gens compétent qui peuvent éventuellement apporter des renseignements que je n'aurais peut être pas comme cela.
9
Le premier morcif que j'ai appris à ma fille est le Coucou de Louis Claude Daquin
https://imslp.simssa.ca/files/imglnks/usimg/8/8b/IMSLP226470-SIBLEY1802.19368.c0da-39087012741296score.pdf

Ce morceau est bien pour débuter.
Sa structure assez répétitive est comprise rapidement.
Il y a 3 parties importantes à apprendre.
Les deux mains sont mobilisées, mais pas trop.
Le morceau est d'un tempo assez rapide, ce qui est au final génial pour étudier: on l'apprend à vitesse lente, en posant bien les doigts pour minimiser le déplacement des mains. On accélère ensuite au fur et à mesure, et alors tout l'avantage du travail de placement des mains apparaît quand la vitesse augmente.

Ne te laisse pas abuser par la vitesse (encore que lui, là, le prend assez tranquille. D'autres vidéos YT sont à des tempi démentiels)



Au piano de la gare c'est un succès assuré ;)

[ Dernière édition du message le 03/03/2020 à 09:48:18 ]

10
Ensuite, tu peux embrayer sur l'archi connu BWV 846 , ci-devant Prélude en Ut pour le Clavier Bien Tempéré de Bach.


Calme, plutôt logique de structure, la seule difficulté est de mémoriser l'enchaînement d'accords.
Il recèle pas mal de petites finesses, notamment dans la façon de jouer la main gauche (legato pour le premier triolet, staccato pour le second) et la (relative) difficulté à tenir le tempo.

[ Dernière édition du message le 03/03/2020 à 09:55:51 ]