Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Progression d'accords en FA mineur

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 033 vues
  • 4 followers
1 Progression d'accords en FA mineur
Bonjour

J'aurais besoin d'aide dans l'apprentissage de la théorie musicale.

Je n'ai pas fait de solfège et j'apprends sur le tas...

Si j'ai bien compris, une progression d'accords est une suite d'accords qui correspond à une gamme choisie et qui est constitué entre autres par une note fondamentale correspondant aux 7 notes de la gamme donc ce qui fait un total de 7 accords possibles dans une gamme.

Par exemple, la gamme de FA mineur est la suivante : FA SOL LAb SIb DO REb MIb

Les accords sont numérotés de cette façon : I - II - III - IV - V - VI - VII

L'accord I est constitué des notes FA (Fondamentale) + LAb + DO

donc.... si je dit pas de bêtises, les accords suivants seront :
II = SOL + SIb + RE
III = LAb + SI + MIb
IV = SIb + REb + FA
V = DO + MIb + SOL
VI = REb + MI + LAb
VII = MIb + SOLb + SIb

J'ai bon? ou j'ai faux?

Donc si dans une compos en tonalité FA Mineur on utilise ces accords, on est bon ?

Car si on regarde les notes utilisées dans ces accords, on s'aperçoit que certaines notes ne font pas partie de la gamme de FA Mineur.
Du coup je ne sais pas si ce que je dit est juste ou faux.

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, ce serait bien sympa.

Merci d'avance pour votre aide
Afficher le premier post
11
Sachant qu'il existe qu'une seule gamme majeur et qu'une seule gamme mineure naturelle, cette construction s'applique toujours.

Petite précision, quand je dit qu'il n'existe qu'une gamme majeur et mineur, il en existe réellement qu'une de chaque mais bien entendu elles peuvent être joué dans toutes les tonalités.

Quel que soient les tonalités, la construction des accords restes identiques et leur caractéristiques restent les mêmes (majeur, mineur, diminué). Seul leurs notes varient en fonction de la tonalité.
12
Hé bien je te dit un énorme merci car tu m'as appris des choses qui me serviront pour mes prochaines compositions.

Ce n'est pas toujours facile de trouver la bonne info sur le net... déjà pas toujours évident de se faire comprendre pour dire ce que l'on cherche.

Merci beaucoup pour ton aide ;-)
13
Pas de soucis, si tu as d'autres questions n'hésites pas.
14
Deux petits conseils si tu repasses par là.

Commence par travailler en Do majeur et La mineur.

La gamme majeur à une gamme relative mineur (ce sont les mêmes notes) qui est une tierce mineur en dessous.

C majeur / Am naturel
F majeur / Dm naturel
G majeur / Em naturel
Bb majeur / Gm naturel
D majeur / Bm naturel

Dans la musique tonale, On veut une cadence parfaite V I : on joue un Ve degré avec une tierce majeur et 7e mineur. Et souvent, comme couleur on rajoute b9 ou #9.

En do mineur.
|G Cm |G7 Cm |
| G7b9 Cm | G7#9 Cm |

En Am : E7 / Am et pareil ajoutez 7e b9 et #9 au E7 (tension) qui résoud sur Am (résolution).

[ Dernière édition du message le 11/04/2020 à 03:27:47 ]