Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ingrédients d'un morceau aux accents brésilien [compo]

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 186 vues
  • 3 followers
1 Ingrédients d'un morceau aux accents brésilien [compo]
Je mets la dernière main à un album consacré à la première guerre mondiale. Y figure un titre évoquant le parcours de Georges Boysen, citoyen américain vivant au Brésil, engagé volontaire dans l'armée du Reich en raison de ses origines allemandes (Un récit retranscrit dans un livre dont je recommande la lecture, par ailleurs).

Musicalement, je compte m'appuyer sur une évocation de musique brésilienne, au moins dans un premier moment du morceau, et sur une tonalité assez calme, contemplative et appaisée, tranchant avec ce que sera évidemment la fin de l'épopée une fois installé sur le champ de bataille.

Aussi aurais-je besoin de tuyaux, n'étant absolument pas coutumier des couleurs de la musique brésilienne. Disons que je n'imagine pas faire du trop fameux "The girl from Ipanema" le référentiel unique autour duquel s'articulera mon titre.

En terme d'écriture, de nuances et/ou suites d'accords, ou d'harmonies, quels "ingrédients" permette(raie)nt de colorer à coup sûr un titre en vert et jaune?

Toutefois, quand je parle d'harmonies, ARCHTUNG! (mon côté Boyzen qui prend le dessus :volatil:). Le solfège et moi avons divorcé avant même d'être mariés; je suis par contre encore pas trop maladroit avec les altérations des accords (7ème, 9ème, 11ème, HT et TVAC :mrg:), et les aides en ligne avec force descriptifs des dits accords ne manquent pas.

[ Dernière édition du message le 27/05/2020 à 10:25:36 ]

2
Un petit UP de rigueur, même si le temps prêche plus pour penser au Brésil qu'à zoner sur AF :mrg:
3
Mettre un morceau brésilien ok, mais si tu mets un truc style bossa ça fera un peu anachronique, non ? vu les 45 ans qui séparent la guerre et le courant musical.
Le samba, c'est 1916.
Je ne connais rien du personnage dont tu parles: où a t il vécu au Brésil, qui comme tu le sais est immense (16 fois la France), qui est un pays d'immigration, avec des spécificités musicales bien marquées selon le lieu et le milieu social...
Si c'était un aristo vivant avec la communauté allemande essentielllement rencontrée au sud du pays, peu de chances qu'il ait été au début du siècle dernier en contact avec les percus africaines de Salvador de Bahia...
Plutôt exposé aux classiques de l'époque ou au plus grand compositeur brésilien de musique classique, Villa-Lobos, qui la mélangeait avec une pointe de tropicalisme...

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

4
:clin: Va finir en jazz, ce morceau :ptdr:

Je vois tes questions, mais disons que je ne compte pas coller à ce point d'exactitude l'écriture musicale à la réalité du gus et de l'époque. C'est clairement par le biais d'une évocation du Brésil (se dire dès les premières notes qu'on est là-bas, à sirotter frais à Copacabana devant des peaux bronzées sortant de l'eau) que je compte planter le décor audio.
5
Ok.
Réponse:
- la bossa plus que tout autre musique évoque aujourd'hui immédiatement le Brésil.
- c'est plus une question de rythme que de couleur harmonique, qui est à peu près celle du jazz.
- pas besoins d'accords compliqués, mais c'est vrai que ça utilise beaucoup les altérations.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

6
Citation de Wham :
couleur harmonique, qui est à peu près celle du jazz.


Je l'avais bien dit :volatil:

Citation de Wham :
ça utilise beaucoup les altérations.


Avec une sorte de "canevas" un peu stéréotypé notamment dans ces altérations, un genre de phare vers lequel peuvent se diriger la majeure partie des interprètes, ou pas du tout? Je pense au standard du rock de base en E/A/B (enfin en un peu moins basique et restreint).
7
Si tu as une idée de thème ou de mélodie, je peux te proposer de faire un arrangement de type latino.
Question subsidiaire : comment comptes-tu faire l'enregistrement final.
8
Non, pour l'instant strictement rien d'arrêté. Je me disais qu'à partir de pistes (pas celles du Cubase...) de départ, je pourrais creuser, chercher des idées et broder autour. Un peu comme avec un GPS (pardon de l'analogie, mais c'est l'idée), j'en suis réèllement au point de départ, je sais vers quelle destination aller, mais j'ignore encore à ce stade sur quel(s) itinéraire(s) m'engager pour arriver à bon port.

En sachant qu'en plus, ce n'est pas pour soutenir 4'50" de musique brésilienne représentant 75% de la longueur du morceau; c'est vraiment pour planter un décor, juste le temps que l'oreille de l'auditeur arrive à envoyer à son cerveau l'ordre de se téléporter sur une plage paradisiaque brésillienne comme tout un tas de médias savent si bien nous en vendre l'image d'Epinal depuis... au moins 50 ans.

x
Hors sujet :
Oui, je sais, Epinal et Brésil, j'aurais pu trouver plus concordant... :mrg:
9
Bon, on peut clairement pas créer un morceau dans un style si on n'en connait pas un peu les codes.
Comme je l'ai dit, la bossa c'est avant tout une affaire de rythme, la batida, cette syncopation caractéristique. Mon conseil pour commencer: en écouter pour s'en imprégner.
Ensuite, je m'emmerderais pas, plutôt que de faire comme le conseille lodeli, partir d'une mélodie et coller des accords en dessous, je ferais le contraire en empruntant une suite d'accord déjà connue, et en collant une mélodie différente dessus. Just my 2 cents.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 27/05/2020 à 18:00:43 ]

10
Why not :bravo: S'agissant seulement d'une partie illustrative pour UN titre dans UN projet donné, et pas de la nouvelle orientation définitive de ma carrière de musicien totalement râté, ça se tente.

[ Dernière édition du message le 27/05/2020 à 18:07:06 ]