close
subdirectory_arrow_left subdirectory_arrow_left Théorie musicale
Matériel Théorie musicale Rechercher une marquekeyboard_arrow_down
  • settings_backup_restore

Harmonie musicale : les bases fondamentales à connaitre ? - forum Théorie musicale

Salut à tous,

J'ai fait une petite vidéo dans laquelle je tente d'expliquer les bases fondamentales à connaitre pour se lancer dans la composition en confiance.

https://youtu.be/HCUiJbdvQJA

Si j'ai décidé de faire cette vidéo, c'est pour aider des profils similaires au mien : allergique à l'enseignement traditionnel du solfège (que j'ai subi pendant 3 ans, enfant), j'ai trouvé des moyens d'apprendre la théorie et l'harmonie qui me semblaient utiles et intéressantes à apprendre pour composer, structurer mon "mental musical" et pouvoir communiquer avec d'autres musiciens aisément.

J'espère que cette vidéo vous plaira, vous aidera et je vous invite à la commenter sans retenue, afin que je puisse l'améliorer par la suite !

Au plaisir de vous lire,

Yannick
c'est très interessant. étant personnellement en train de suivre un cursus "classique" de conservatoire en clavecin, je trouve que le solfège est en fait très mal amener en France car il est totalement séparer de l'instrument. pour moi, la bonne manière (si tant est qu'il y ai une bonne et une mauvaise manière) de présenter le solfège, c'est comme tu le fais toi dans la vidéo ou comme peuvent le faire des youtubeurs comme andrew huang par exemple. et tu explique très bien, ça va vraiment aider des gens je pense :D:
Citation de kijareth :
c'est très interessant. étant personnellement en train de suivre un cursus "classique" de conservatoire en clavecin, je trouve que le solfège est en fait très mal amener en France car il est totalement séparer de l'instrument. pour moi, la bonne manière (si tant est qu'il y ai une bonne et une mauvaise manière) de présenter le solfège, c'est comme tu le fais toi dans la vidéo ou comme peuvent le faire des youtubeurs comme andrew huang par exemple. et tu explique très bien, ça va vraiment aider des gens je pense :D:

Heureux de lire que tu trouves ça utile et bien présenté, ça fait plaisir !

Merci pour ton com :clin:
Ycremer,
Belle entreprise que celle de démocratiser la théorie musicale. Le sens pédagogique est un atout majeur de la vulgarisation et il me semble que le vôtre est stimulant. Cette vidéo peut être un bon départ pour un débutant ou pour une personne ayant besoin de revoir ses bases encore balbutiantes ou trop abstraites pour favoriser une expression débridée.
Je souhaite que votre pratique éducative, ou méthode d'enseignement, soit aussi vaste que possible pour correspondre à la diversité d'entendement, d'appréciation et à la sensibilité de ceux qui vous écoutent. L'analyse logique et grammaticale de la musique, la théorie de l'harmonie et de la fugue, comme vous le dites bien, sont souvent des apprentissages qui entravent plus qu'ils n'aident et tout cela à cause de l'académie, du conservatoire et de la rigidité avec laquelle ils sont dispensés.
Un autodidacte qui salue votre travail et vous souhaite une belle réussite
C'est vrai qu'apprendre le solfège, l'écriture musicale est rébarbatif, mais désolé c'est indispensable pour comprendre la musique, surtout le jazz où jouer out est tout un art et que dans toutes les gammes, il y a des notes à éviter ;
Cela ne s'explique que par la théorie.
Évidemment, étudier la théorie sans faire la relation avec l'instrument ou plus avec un morceau de musique ne sert à rien et est voué à l'oubli.
Les gammes et accords n'ont pas été créés par convention, mais obéissent à des règles logiques, en commençant par le cycle des quintes qui est le pilier de l'harmonie.
Est-ce que l'on peut parler sans savoir lire et écrire ? Oui, sans doute. Mais c'est sans doute plus simple de parler en ayant appris à lire et écrire. En musique je crois que c est pareil.

Après on peut distinguer "lecture à vue de partition", "lecture à vue de grilles harmoniques" et "communication avec d'autres musiciens au sujet de l'harmonie d'un morceau".

Perso, je lis tres lentement une partition, même simple (mélodie), mais je peux lire à vue une grille harmonique tres compliquée (accords) et très rapide.

Pour completer ce que dit farkey, il ne faut pas oublier que c'est l'oreille qui a guidé tout le reste. La théorie musicale ne nous dit que ce que l'oreille humaine a l'habitude d'aimer.
Bonjour
Pour faire pretentieux ( peut etre ? ) : il n y a pas de theorie musicale !!!!!!
Desole mais je le pense vraiment !
Et desole mais non la musique ne s apprend pas avec une feuille et du papier !
Bonjour,

Désolé de vous décevoir mais la théorie musicale existe belle et bien que vous le vouliez ou non.
Savez vous que la théorie n'est pas là pour imposer des règles mais seulement pour comprendre comment fonctionne l'harmonie, comprendre pourquoi ca sonne heureux / moins heureux. En aucun cas elle impose des règles, je le répète.

Désolé mais je le pense vraiment !

Et la musique peut également s'apprendre sur le papier ET/OU à l'oreille. Le papier peut faciliter énormément la compréhension de "la musique".
Alors dis moi , pense tu que «  savoir cuisiner » ou «  conduire une voiture » s apprends avec une feuille et du papier ?
Et pour reparler musique, dis moi si il existe « une theorie musicale » pour expliquer les oeuvres de moussorsky ,de Stravinsky ,de debussy, ou encore de zappa etc ...?
Citation :
Alors dis moi , pense tu que « savoir cuisiner » ou « conduire une voiture » s apprends avec une feuille et du papier ?

C'est quoi la différence entre une feuille et du papier dans ton exemple :???:
Alors il faut comparer ce qui est comparable. Tu compares des activités physique (cuisiner, conduire) avec des activités intellectuelles (apprendre la théorie).

Conduire une voiture = jouer de la guitare (activité physique(par exemple))
Apprendre une recette = apprendre théorie (activité intellectuelle(par exemple))

D’ailleurs les livres de cuisines ne sont pas là pour faire jolis, il t’apprennent des recettes (théorie) pour faire de meilleurs plat (cuisiner).

Comme je le dis Citation :
Et la musique peut également s'apprendre sur le papier ET/OU à l'oreille

Je n'ai jamais dit qu'elle s'apprend UNIQUEMENT sur le papier.

Mais que ce soit activité physique (cuisiner) ou intellectuelle (theorie), les deux peuvent s'apprendre avec du papier, en tout cas c'est toujours un plus et on ne peut le nier mais aussi par la pratique.

Citation :
Et pour reparler musique, dis moi si il existe « une theorie musicale » pour expliquer les oeuvres de moussorsky ,de Stravinsky ,de debussy, ou encore de zappa etc ...?

C'est pas "une" mais "la" théorie, c'est quelque chose de générale.

Et la réponse est: "bien évidement".

D'ailleurs la plus part de ces compositeurs avaient une très grande connaissance de la théorie.

Sujets les plus actifs dans "Théorie musicale"

Les dernières questions dans "Théorie musicale"