Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bosser et maîtriser les accords à 4 voix

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 332 vues
  • 2 followers
1 Bosser et maîtriser les accords à 4 voix
Combien existent ils d'accords en musique ?
Quelle méthode adopter pour les retrouver instantanément , principalement en jazz ?

Partant de cela, je me suis fait un petit plan d'attaque pour ce mois en jouant les accords du thème A de 'Blue Bossa'
Soit enchaînement: 1-7,4-7,2-7b5,5 7,1-7;
Soit 48 accords : 2 accords min7 avec 9eme en drop 1 et 3, 1 accord min7 b5 et 1 accord dominante b13 x 12 tons.
On peut rajouter les accords maj7 et 6, soit 72 accords.
Reste les accords diminués et augmentés et les polychords.

[ Dernière édition du message le 02/07/2020 à 00:15:00 ]

2
Citation :
Soit 48 accords : 2 accords min7 avec 9eme en drop 1 et 3, 1 accord min7 b5 et 1 accord dominante b13 x 12 tons.

Je sais pas si c'est ça qui est important... Je ne suis pas certain de comprendre la demarche, c'est quoi ton but.

Dans une optique d'accompagnement jazz, je conseillerais plutôt d'apprendre les Drop2 et je jouer la grille de blue bossa sur 4 positions (il y a 4 renversements Drop 2), en utilisant les renversements et en bougeant le moins possible les doigts. Garder les notes communes à deux accords et ne changer que celles qui changent pour bien faire entendre et mémoriser les différentes voix.

Une fois qu'on connait bien les 4 positions. Il ne s'agit plus de rester sur une position, mais de monter ou descendre le manche... toujours en bougeant le moins de doigts possible.

Blue Bossa, c'est parfait, on l'écrit souvent comme ça :
| I | I | IV | IV |
| II | V| I | I |

:bravo:
3
Je me suis trompé, c'est pas drop 1 et drop 3 que je voulais dire, mais accords positions serrées renversement 1 et renversement 3 ou 1 gauche ( par rapport au clavier piano ).
4
Ce que j'appele Drop 2, ce sont les renversements à la guitare sur les cordes les plus aigues.

5
Combien d'accords à 4 voix ?
La réponse est dans le livre de John Mehegan ' Tonal and Rythmic Principles' :
204 accords dont
Majeur, mineur, dominante, demi diminué x 4 inversions x 12 tons et 12 accords diminués.

J'en suis aux progressions:
IM-IVM et I#o-I7 ;