Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trouver la gamme ou Tonique selon 3 accords aléatoires

  • 39 réponses
  • 10 participants
  • 1 285 vues
  • 9 followers
1 Trouver la gamme ou Tonique selon 3 accords aléatoires
Bonjour à tous,

afin de pouvoir travailler une gamme, quelqu'un pourrait il m'aiguiller le chemin pour trouver la gamme (ou Tonique d'un morceau) de 3 accords aléatoires ?

Dans le but de pouvoir la travailler et improviser dessus.
2
Si tu joues 3 accords aléatoires il y a peu de chances qu'ils rentrent tous les 3 dans une gamme "usuelle". Le seul "truc" que je vois à part apprendre les gammes c'est d'écrire sur un papier les notes qui composent tes accords et de compter les demi-tons qui séparent ces notes.
La gamme mineure c'est : fondamentale à laquelle tu ajoutes (en demi-ton) 2,3,5,7,8,10
La gamme majeure c'est : fondamentale à laquelle tu ajoutes (en demi-ton)
2,4,5,7,9,11
Pour les autre gammes que tu souhaites, je te laisse le soin de faire des recherches.

[ Dernière édition du message le 15/09/2020 à 00:18:51 ]

3
En face d'accords aleatoires, moi, je preconiserai d"utiliser la gamme aleatoire.
En plus avec l"excuse de "c'est pas moi qu"a commence", ya vraiment de quoi se faire plaiz...
Franchement, une occaz comme celle la, ca se presente pas 2 fois dans toute une vie.
Bref
Gamme aleatoire direct !!!! :mdr: :mdr: :mdr:

[ Dernière édition du message le 15/09/2020 à 01:02:51 ]

4
Tableau excel avec toutes les gammes possibles
Cocher les colonnes qui correspondent aux accords et voir les gammes qui "matchent".
C'est pas gagné !

Le plus dur, c'est quand c'est mou

5
Merci de votre retour, mais "aléatoire" était peut-être mal approprié ... car les 3 accords doivent garder une harmonie (ou mélodie)

En gros , si je suis sur la bonne voie, je dois identifié :

:fleche: le "mode" majeur ou mineur de ces 3 accords
:fleche: définir les notes de ces 3 accords pour isoler les notes similaires pour m'aiguiller vers une gamme à utiliser

je sais que ça peut paraître bête comme question ... j'ai du mal avec la théorie musicale :mdr:
6
je pense que quand on est à ce niveau, il est préférable de commencer dans l'autre sens : choisir des gammes, travailler leurs accords, faire une grille avec ces accords, jouer une mélodie (qui emploie la gamme par dessus), écouter, écouter, écouter...

APRÈS, plutôt que des accords aléatoires, prendre la grille d'accords d'un morceau (si possible sans modulations) et voir si on retrouve la gamme et les autres accords.

Je sais, c'est affreusement traditionnel. Mais ça marche.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

7
Citation de Yirmi :
Bonjour à tous,

afin de pouvoir travailler une gamme, quelqu'un pourrait il m'aiguiller le chemin pour trouver la gamme (ou Tonique d'un morceau) de 3 accords aléatoires ?

Dans le but de pouvoir la travailler et improviser dessus.


En musique, le choix des accords est rarement aléatoire. L oreille à envie d entendre des choses, et on lui donne ce qu elle a envie d accord.

Quand il y a 3 accords dans un morceau, souvent, ce sont les degrés I IV et V.

Donc :
si t as les accords C F G, C est le I, fa est le IV et G est le V. T es en Do majeur.

Si t as les accords F Bb C, F est le I, Bb est le IV et C est le V. T es en fa majeur.

Si t as les accords Bb Eb F, Bb est le I, Eb est le IV, F est le V.


Ça c était en majeur. Le IV peut être remplacé par le II. Le I par le III ou le VI, le V par le VII.



Si t as des accords mineurs, tu vas souvent trouver ça :

Am Dm E : Am est le I, Dm est le IV, E est le V. T es en Am.

Em Am B : Em est le I, Am est le IV, B est le V. T es en Em.

Cm Fm G : Cm est le I, Fm est le IV et G est le V. T es en Cm.


Que ce soit en majeur ou en mineur, le degré V est toujours majeur et si tu rajoutes sa septième, ce sera la 7e mineur.
Ex en do majeur, le degré V est G est si tu rajoutes la 7e tu joueras un F, pas un Fa#. Tu obtiendras un G7, un accord 7 de dominante typique du degré.

Donc quand tu as trois accords, une bonne technique est de repérer la cadence parfaite (V vers I) afin d identifier la tonalité. Si il n y a que des accords majeurs, comme C F G, auxquel peux tu ajouter une septième mineure pour avoir un accord 7 de dominante (tierce majeure + septième mineure). Dans l exemple c'est G qui est le degré V et qui aura donc une septième mineure.

Pour cela il est bien utile de connaître par cœur le cycle des quintes (ou celui des quartes, C est le même dans l autre sens).

E7 Am? cherche pas t es en Am.

G7 C? Cherche pas t es en C majeur.

Bb7 Eb? Cherche pas t es en Eb.



Si t es vraiment sur des accords "aléatoires", du genre morceau bizarre où il n y a pas de cadence parfaite.
Ex : C G#m

En général, ça veut dire qu on est plus sur de la musique tonale mais sur de la musique modale. Alors en terme d impro il faut le prendre verticalement. Sur C tu joues la triade, la penta, la gamme de C majeur.
Sur G#m tu joues la triade, la penta, la gamme de G# mineur.

[ Dernière édition du message le 15/09/2020 à 09:57:28 ]

8
Tu peux aussi t'éviter tout ce travail dans l'immédiat et aller là :
http://www.all-guitar-chords.com/chords-to-scale.php

Ce site est utile mais sera juste une béquille pour débuter.
Au bout d'un certain temps, tu voudras comprendre et il te faudra
étudier la théorie musicale.

Bon courage. :clin:
9
Merci pour vos retours constructifs, car en effet l'étape "affreusement tradi" me paraît essentielle pour obtenir ce que je souhaite finalement. Mais aussi l'explication claire sur les degrés me donne l'envie d'en savoir plus sur l'armure d'un morceau, ects...

:bravo::bravo:
10
reprend les bases à la base, dans l'ordre, ne saute pas les étapes, et tu verras que
1) chaque étape est facile à comprendre
2) chaque étape te donne les clés de compréhension pour la suivante.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus