Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tonalité introuvable !

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 700 vues
  • 5 followers
1 Tonalité introuvable !
Bonjour à tous,

J'ai un blocage, car j'ai beau avoir épuisé tous les sites pour chercher la tonalité d'un morceau, je me retrouve coincé avec la suite d'accords suivante : Em D G B7

Autrement dit, j'ai un F# (dans l'accord de D) et un D# (dans l'accord de B7). En théorie, si je suis correctement l'ordre des #, le C et le G devrait aussi être #, mais ce n'est pas le cas.

Question donc : en quelle tonalité suis-je ??

Merci pour votre retour et vos explications !
2
Tu serais comme qui dirait en mi mineur, d'abord un mi mineur naturel donc avec un ré bécarre dans ta gamme, puis ensuite avec le si 7 apparition d'une sensible ré # , et tu serais alors dans une gamme mineure autre, par exemple harmonique ce serait la plus proche.
3
Si je comprends bien, ça signifie que je change de gamme au cours de la suite d'accords ? En fait, si je cherche la tonalité, c'est parce que je dois régler une pédale d'harmonie vocale, donc si ça change en cours de route, c'est chiant...
Merci de ta réponse.
4
le souci c'est que tes 3 premiers accords peuvent venir de mi mineur naturel ou de sol majeur, ce qui correspond aux mêmes notes. Mais B7 change en effet la donne.
5
Oh... la plaie ! Mais merci pour ton analyse.

J'ai le même problème avec la suite suivante : C B7 Em Em

Là aussi, ça change en cours de route ?
6
Oui, c'est une gamme Em (relative du G maj) avec substitution du Bm en B7 pour résoudre sur le Em.
En partant du G maj :
Si tu joue G/Am/Bm tu va avoir envie de jouer un C.
Si tu joue G/Am/B7, t'en envie de résoudre sur un Em.

7
ta deuxième suite d'accord, elle peut être VI V I en mi mineur harmonique, donc avec une sensible encore une fois.

Pour le coup tu peux rester dans la même gamme.
8
Effectivement.
Et dans la première suite le B7 est très proche de D#dim7 (ou Ebdim7) qui est le VII de Em harmonique.
Une seule note change : Si dans B7 et C dans Ebdim7, et ils possèdent tous les deux le Mib qui veut résoudre le Mi.

En gros c'est c'est une gamme harmonique "majeurisée" : le B7 sonne plus majeur que le Ebdim7 ou disons que c'est plus "facile" à entendre.
Pas simple tout ça ^^

9
M. Campbieil effectivement ça devient mois simple si c'est plus compliqué :clin:

Le VII de mi mineur harmo, ré# la do fa#, c'est comme un V avec une bémol 9 en plus. Les tonalités à bémol sont loin, mieux vaut donc nommer la sensible ré#.

La B7 sonne plus majeur que Ré# dim, c-a-d?
10
M.Antinios37 ;)
Em D G B7
Quand je joue cette suite d'accord ce B7 me fait penser à un degré V d'une gamme majeure, un peu comme une cadence V/I, C'est pour ça que je parle de "majeuriser" une gamme mineure.
Voilà tout...