Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche cours de théorie musicale avec pratique

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 892 vues
  • 10 followers
1 Recherche cours de théorie musicale avec pratique
Bonjour à tous,

Je cherche à apprendre la théorie musicale. Connaissez-vous de bonnes ressources (payantes ou non, en français ou non, d'ailleurs j'aurais une préférence pour l'anglais par rapport à l'appellation des notes) pour apprendre la théorie musicale avec des exercices pratiques ? Parce que la plupart des vidéos (gratuites et mêmes des formations que j'ai payées) balancent 10 000 infos à la seconde mais il n'y a aucun exercice pour pratiquer et donc retenir. Me donner la gamme C Major c'est cool mais si je n'ai pas d'exercice me faisant pratiquer cette gamme demain c'est oublié :mdr: .
Pour vous donner une idée j'ai vu (cette vidéo) (je vous ai mis directement au bon moment) et à chaque fois qu'il demande de faire des montées/descentes de la gamme il joue avec nous pour rendre l'exercice ludique. Je trouve ça génial, ça motive. Et même s'il ne faisait pas ça, au moins il propose un exercice.

Mon objectif est le suivant :
- Trouver les notes et accords d'une gamme au regard et ce rapidement
- Trouver les renversements tout aussi rapidement
- Comprendre quand et pourquoi utiliser telle gamme, tel renversement, etc...
- Comprendre les cadences

Je me donne une année pour aller le plus loin possible vers cet objectif. C'est faisable selon vous ?

Enfin voilà, si vous pouvez m'aider je vous en serais très reconnaissant.

Merci à tous ! :D:
2
up
3
Bonsoir
T'es sur quelle region en France ? c'est pas indiqué sur ton profil, que je viens de parcourir.
Je demande ca parce que si on est proche, je suis dans le Val de Marne, Ivry / Vitry sur Seine, Paris XIII je pourrais me deplacer mais au dela, ca va vite etre compliqué...
C'est vrai que c'est mieux expliqué et exprimé face à face mais si on a pas le choix.
L'harmonie, c'est pas difficile, ca peut meme se resumer en 3 phrases, faut juste l'exprimer en 3 phrases...
Envois moi un message ici sur cette adresse, ou [edit modo: pas de coordonnées perso]
Cordialement
BIRAUD Frederic

4
Salut Clayrock !
Pas de secret, va falloir se plonger dans la théorie musicale. Apprendre la gamme de do et la reproduire en pratique ne t'apporteras rien sur la théorie si ce n'est une meilleure dextérité à l'exécuter.
Tout comme il faut d'abord que tu intègres que telle gamme ou telle gamme sont régies sur le même moule et la même règle. Une gamme majeure est donné par des intervalles et non "une note spécifique"

- donc si tu veux repérer facilement, apprend par coeur les intervalles d'une gamme majeure par exemple. (j'ai crée un petit doc word pour débutant, ça tient en une page, c'est simple, si ça t'intéresse)
- Les renversement sont faciles, ils tiennent à une notion classique qui demande à ce que les notes se suivent, c'est plus "mélodique".
(pour désigner une note je parle "Français", pour un accords c'est "Anglais" do = note C= accord de do)
un des plus notoires est d'inverser style C Em/B Am, les accords sont en effet C Em Am, mais la liaison de basse fait do-si-la (au lieu de do mi la) c'est à dire les notes se suivent pour descendre (mais t'as le même raisonnement pour monter). C'est la pierre angulaire des Goldman, Berger... Quand t'as capté l'idée, tu les anticipent ;-)

ça répond aussi à ta 3e question quand les utiliser : quand on veut (déjà) et que les notes s'y prêtent... C F Am pour lier avec un si au milieu en renversement, ça sonne déjà plus étrange... alors que G/B ou Em/B comportent un si dans leur "formation"

On utilise souvent telle ou telle gamme pour tout simplement adapter la tonalité au chant et ses capacité... Car une mélodie dépend pas des notes mais des positions de celle ci...
Je m'explique
Un sol dans un gamme de sol est "fort, assis", logique, c'est le tonique (donne le ton). Le même sol joué dans une gamme de Lab n'a pas la même assise dans le morceau. Il créera pas la même "sensation".
Exemple "au clair de la lune" : sol sol sol la si. Si tu joues do do do ré mi tu obtiens la même "mélodie" avec pourtant des notes différentes. Ces notes ont la même position dans leur gammes respectives.
J'en reviens au premier point, si tu penses "note" au lieu de penser "intervalle" tu vas pas dans la bonne direction (pour voir dans la globalité et comprendre le principe de base).

Tu veux un exercice pratique ?

joue (enregistre) Sol la sol en répétant ce motif au rythme qui te plait et la cadence qui te va MAIS au sein de la même mesure. Chaque mesure doit avoir strictement le même phrasé (une cocotte s'y prête).
une fois enregistré, joue pour accompagner :
C --- G sur chaque mesure (gamme de Do)
rajoute un F une mesure complète toujours (intercale le où tu veux)
Tu entends la "sensation" de ces mêmes la et sol "varier" ?
donc déjà au sein d'une même gamme, suivant la position une même note a une couleur différente.

Ensuite !
change
fait G --- Em (même principe, sur ton même enregistrement)
rajoute un D
(nous sommes maintenant en gamme de sol)

t'es pas sur la même gamme et ces notes sol et la sonneront d'une autre couleur ! note comme le sol au départ est très "assis" et ton la très "pop anglaise".
Là encore ça illustre que les même notes suivant la gamme changent de couleur
si on revient aux intervalle, le sol est dans le premier cas (gamme de DO) évident, la 5e position dans une gamme est appelée dominante, c'est pas un hasard !

Dernière petite subtilité (exercice pratique 3), cette fois tu enregistres l'accompagnement... (top si tu peux ensuite enregistrer avec la suite pour te poser pour "écouter")
Maintenant laisse tourner une séquence à vide (exemple 2 mesures d'accompagnement) et joue ce que tu faisais à la base (sol la sol). Inverse l'exercice en fait, juste laisse tourner 2 mesures juste accompagnement.
Fait la même chose avec la proposition en gamme de sol de tout à l'heure.
assied-toi et écoute (si t'as pu enregistrer)
Tu vois comme les mêmes notes ont une couleur bien différente, mieux, quand l'intro (accompagnement seul) nous indique la tonalité, cette même mélodie ne se positionne pas du tout comme "la même mélodie" dans le morceau.

J'espère ne pas t'avoir perdu en chemin ;-)
si t'as des questions n'hésite pas
@+

[ Dernière édition du message le 02/04/2021 à 18:29:02 ]

5
Salut Clayrok, tu joues de quel instrument ?

mes conseils pour maitriser le langage musical classique et jazz en partant de 0 :
- prends des cours de solfège avec des dictées de notes
- apprends quelque oeuvres classiques
- apprends certains de tes morceaux préférés
- découvre les modes et apprends toutes les positions d'accords majeurs et mineurs
- commence à jouer avec des morceaux, à l'oreille (ex : la radio, ta playlist favorite etc) des morceaux dont tu n'as jamais vu la partition et trouve les accords/ les mélodies à la volée
- apprends les accords jazz, au moins les plus communs
- apprends tous les renversements des accords majeurs et mineurs
- pratique des gammes de ton choix et la gamme chromatique (travail des doigtés)
- apprends tous les enrichissements jazz classiques type 7/9/11/13
- pratique les arpèges
- étudie les cadences

https://soundcloud.com/karl-bang

https://www.youtube.com/@cmfaot

6
Bonjour Clayrok,
Je devine que tu es pianiste, en voyant la vidéo. Excellente question : apprendre à jouer, oui mais comment ?
La bonne nouvelle est que tu es en recherche active et que tu as des pistes de travail. Les réponses précédentes sont déjà bien fournies en bons conseils. Voici les miens :
Je décompose l'apprentissage de la musique en 8 domaines, 4 hors instrument, 4 devant instrument :
- Lecture écriture et chant de notes
- Entraînement auditif (ear training)
- Théorie musicale
- Écoute d’œuvre et culture musicale

- Gammes, modes, arpèges
- Harmonisation d'accords, cadences
- Motifs d'improvisation, relevé de solo
- Répertoire standard

Il faut travailler ces 8 domaines, chacun permettant de progresser dans l'autre. Des lacunes dans un domaine freineraient ta progression.

Conseil n°1 : Je te recommande de t'inscrire dans une école de musique (municipale, régionale ou privée) car un enseignement complet dispensé par des professionnels compétents te fera gagner un temps immense. Les tuto youtube sont un complément.
Conseil n°2 : Travailler souvent et régulièrement. Une heure par jour paraît le minimum pour progresser.

Bon courage !

[ Dernière édition du message le 18/04/2021 à 07:23:19 ]