Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Le bonheur est dans le Pre ?

  • 71 réponses
  • 37 participants
  • 13 331 vues
  • 40 followers
1 Commentaires sur le test : Le bonheur est dans le Pre ?
Le bonheur est dans le Pre ?
Début mars, Arturia s'attaquait sans crier gare au monde du traitement audio logiciel en sortant deux bundles de plug-ins : 3 Filters et 3 Preamps. Si le premier est somme toute logique étant donnée l'expertise de l'éditeur en termes de modélisation de claviers hardware, le second est plus surprenant et semble illustrer la volonté de la marque d'ajouter de nouvelles cordes à son arc pourtant déjà bien fourni. Ces nouveaux produits sont-ils à la hauteur de la réputation des grenoblois ? C'est ce que la rédaction d'Audiofanzine m'a chargé de vérifier au travers de ce banc d'essai consacré au bundle 3 Preamps…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
La saturation est utile pour par exemple couper des attacks ca va permettre de tuer des peak en les clippant, cela va rajouter des harmonique, mais ca peut rester tres subtile si ce n'est que des peak. Interesant également sur un sub bass, car si elle est qu'entre 30hz et 50hz tout le monde ne l'entendra pas sur son systeme donc il peut etre interresant de la saturer pour lui rajouter des harmonique et l'augmenter sa plage frequentiel.
Mais c'est pas mal d'artistique comme la guitare électrique.
Dans les exemples, il y a également l'eq ce qui fait la vraie différence, car si on utilise les preamp sans taper for dedans la différence reste tres subtile.
sur l'exemple 1 faire un eq au-dessus de 1Khz de 7 db va être bien plus productif que mettre le preamp
22
Non mais réverbérer, saturer, compresser, égaliser, etc. c'est très bien. Quand on fait son mix, on colore tous le son de mille et une manières, mais en général sur les tests d'émulation de préamps, la différence avant/après est tellement subtile que je trouve l'intérêt discutable. Quand la modification est subliminale, est-ce qu'elle apporte vraiment quelque chose ? Dans ma STAN, j'ai différentes émulations de ce type et à chaque fois que j'ai voulu m'en servir, j'ai toujours été déçu. Oui, il y a une petite différence, mais elle est franchement minime et je suis totalement incapable de savoir si oui ou non c'est mieux pour le son. Autant une réverb, même faible, ça apporte quelque chose (d'ailleurs, elle manque quand on l'enlève), un EQ aussi, ça change vraiment la donne, autant ce genre de plugins, à moins de taper dans des réglages vraiment audibles, ça tient du subliminal. Mais en général, on entend dire qu'il faut que ce soit subtil, donc quasi-inaudible. C'est "confusant" :-)
Alors est-ce que c'est ce petit truc intangible qu'on entend à peine qui va sublimer un mix sans qu'on s'en rende vraiment compte ? Est-ce que c'est ça qui plaît chez les utilisateurs ?
23
Franchement la meilleure façon de te convaincre est que tu essayes la démo. Sur une piste de batterie la différence est flagrante et effectivement une fois bypassé ça manque... Sur une guitare ça s'entend très bien aussi. Après c'est pas flagrant sur tout, ça colore subtilement le son. C'est vrai que quand c'est subtil il est dur d'être objectif et on se demande si c'est mieux avec ou sans. Je te rejoins la dessus, mais sur la batterie il n'y a pas photo ;)
24

Pour se rendre compte si on aime ou pas ce genre de traitement subtil, je trouve qu'il est interessant de se faire un avis sur un mix entier. une fois présent sur chaques tranches on commence à voir l'interet de colorer le son de tel ou tel façon.

Perso je bosse avec le stripBus de Sknote qui offre la possibilité de bypass l'effet sur toutes les tranches via un seul switch. Plutot pratique pour voir si ça va dans le bon sens. À mon sens c'est d'ailleurs une option qui manque sur ces plug-in d'Arturia.

Et en effet après avoir testé la démo je trouve aussi que c'est surtout la partie EQ qui est déterminante sur la couleur. Pour le coup elle est bien plus facilement utilisable que sur mon bon vieu StripBus...

25
26
Pour l'utilité de ce genre d'effet, chacun se fera son avis, ce n'est certes pas indispensable, mais effet de mode mis à part (et il existe, on peut difficilement le rater), ça rejoint en fait la question de la "pureté" du son. Cette quête de pureté n'est pas spécifique à la prise de son d'ailleurs en musique, les instrumentistes, les chanteurs s'en sont préoccupés avant que l'enregistrement n'arrive. C'est une question philosophique;)!

Pour en revenir à l'enregistrement la comparaison est facile avec l'image. Bon je ne suis pas photographe donc si je dis des bêtises, corrigez moi.:lol: En photo il y a évidemment le désir de retranscrire la réalité le plus fidèlement possible, mais pas que. C'est un point de vue, et possiblement un intention ou une émotion. Si on prend un plan fixe, un paysage, un personnage en 1er plan et un 2ème au second plan. Tous nos smartphone peuvent prendre une photo nette sur à peu près toute la profondeur. Un photographe utilisera probablement les "défaut" de la photographie pour mettre le focus sur le sujet de son choix. Il indique ainsi comment se porte son regard sur la scène qu'il photographie... Ou pas, s'il veut donner l'impression de neutralité (mais il a tout un éventail d'autres outils).

Voilà, la "pureté" ou la "transparence" sont des choix artistiques tout comme la "cradité" ou la "chaleur", ils peuvent se mélanger comme chacun l'entend, c'est ça qu'est bien dans les zarts :)

Entre une chanteuse lyrique et un bluesman éraillé (ou un métalleux screamer!) il y a de la diversité et tant mieux! Là j'ai poussé les potards de la comparaison pour donner du relief!;)

Sinon Arturia surfe sur la vague retro, mais on peut pas dire qu'il prennent le train en marche, ils font partis des précurseurs. Mais si on a pas besoin de preamp faut pas s'inquiéter pour autant, on a plein (trop?) d'outils.
Et merci Nantho pour le test, pas de besoin, juste le plaisir de la lecture et de l'écoute :bravo:
27
J'aime vraiment beaucoup ce qui a été fait avec le V76 dans les extraits, superbe résultat, bravo !
Est-ce qu'il existe d'autres modélisations logicielles de ce Telefunken V76 ?

[ Dernière édition du message le 03/04/2018 à 12:58:40 ]

28
x
Hors sujet :
La comparaison avec la photo n'est pas mauvaise, très tôt il y a eu des DSLR dotés de traitements conçus pour émuler les films.
La même hype se retrouve en photo : retour aux petits argentiques techniquement horribles (la vague Lomo par exemple).
On voit aussi de plus en plus d'amateurs se promener avec des vieux Mamiya RB, Rollei, HB, etc... Pour avoir vécu la logistique d'un studio photo durant plus de vingt ans, j'avoue que ça m'amuse. Mais il en faut pour tout le monde et mieux vaut un bon vieux RB plutôt qu'un APN premier prix, il peut encore tenir trente ans lui.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

29
Citation de ZiKa :

Pour en revenir à l'enregistrement la comparaison est facile avec l'image. Bon je ne suis pas photographe donc si je dis des bêtises, corrigez moi.:lol: En photo il y a évidemment le désir de retranscrire la réalité le plus fidèlement possible, mais pas que. C'est un point de vue, et possiblement un intention ou une émotion. Si on prend un plan fixe, un paysage, un personnage en 1er plan et un 2ème au second plan. Tous nos smartphone peuvent prendre une photo nette sur à peu près toute la profondeur. Un photographe utilisera probablement les "défaut" de la photographie pour mettre le focus sur le sujet de son choix. Il indique ainsi comment se porte son regard sur la scène qu'il photographie... Ou pas, s'il veut donner l'impression de neutralité (mais il a tout un éventail d'autres outils).


Si le smartphone n'arrive pas a photographier avec une courte profondeur de champ, c'est due a un autre "default", la taille de son capteur et une grande ouverture. Au plus grande est l'ouverture et au plus petit est le capteur, il y a de bokeh et de plus grande pdc.

Il y a une meilleure analogie si tu veux comparer la photo au son. C'est l'emulsion argentique et le numerique qui lui essaie de reproduire un procede chimique.


Citation de Ours* :
Parce que, tout comme moi et toi, ils lisent et entendent partout que « c'est mieux », entre autres. Question de culture et d'habitude qui se transmetent, soucis/envie de « faire comme les pros », sentiment d'utiliser du matos de légende, etc. Bref, plein de facteurs « psycho-acoustico-sociaux-marketing ».


L'habitude des defauts de certaines technologie d'epoque, oui probablement.
D'ailleurs il est tellement contradictoire de vouloir des preamp de ouf avec le min de distortion, bruit etc, pour finalement a rajouter.

[ Dernière édition du message le 03/04/2018 à 14:34:08 ]

30
Citation de Jigo :
J'aime vraiment beaucoup ce qui a été fait avec le V76 dans les extraits, superbe résultat, bravo !
Est-ce qu'il existe d'autres modélisations logicielles de ce Telefunken V76 ?

Sate digital modélise le préamp uniquement
Audified en a une modélisation preamp + eq basique, et un deuxième plugin qui modélise le compresseur de la même série