Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Le bonheur est dans le Pre ?

  • 71 réponses
  • 37 participants
  • 13 329 vues
  • 40 followers
1 Commentaires sur le test : Le bonheur est dans le Pre ?
Le bonheur est dans le Pre ?
Début mars, Arturia s'attaquait sans crier gare au monde du traitement audio logiciel en sortant deux bundles de plug-ins : 3 Filters et 3 Preamps. Si le premier est somme toute logique étant donnée l'expertise de l'éditeur en termes de modélisation de claviers hardware, le second est plus surprenant et semble illustrer la volonté de la marque d'ajouter de nouvelles cordes à son arc pourtant déjà bien fourni. Ces nouveaux produits sont-ils à la hauteur de la réputation des grenoblois ? C'est ce que la rédaction d'Audiofanzine m'a chargé de vérifier au travers de ce banc d'essai consacré au bundle 3 Preamps…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Idem à Grebz. Merci à tous. Mon porpos aura eu le mérite de créer une discution et d'apporter des réponses.

:bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

42
Est ce que l'on sait si ces nouveaux plugs (filtres et préamps) sont compatibles NKS (ou le seront dans un futur proche) ?
43
j'ai récupéré le Decapitator de chez soundtoy qui faisait des promos cette semaine. Pas encore essayé. Sinon, comme je viens d'acheter un minilab MKii chez Arturia, ils me font leur pack préamp + filter à 99 euros (au lieu de la promo actuelle de lancement à 298 euros). Tout ça est tjrs tentant mais au final n'a t-on pas tendance à accumuler un peu trop les plugins ?

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

44
Citation de Zecat :
Tout ça est tjrs tentant mais au final n'a t-on pas tendance à accumuler un peu trop les plugins ?


C'est surtout que l'on a tendance à les acheter trop vite, après une petite démo sympathique, mais qui en réalité ne répond pas à la question de savoir si ça correspond à ce dont on a vraiment besoin. Et comme avec Paypal on peut dégainer plus vite que son ombre... Il faudrait se forcer à laisser un temps de réflexion, histoire de refroidir un peu après une démo. Le problème, c'est qu'il y a ceux qui vous laissent un mois d'essai full option ou ceux qui laissent un temps indéfini mais sans sauvegardes (ce qui permet de bien tester en longueur quand même), et ceux qui, par exemple, ne proposent que deux semaines de démo. De toute façon, je pense que beaucoup achètent dans les 48h max...

Sans parler des musicos qui pensent pouvoir améliorer leur œuvre avec du matériel de production alors que c'est souvent l’œuvre qui est mal née, et que ces outils de productions demandent une certaine compétence si on veut en tirer la quintessence.

Au final, on peut se retrouver avec du bon matos, mais qui ne nous sert que trop peu, ou pire, dont on ne sait se servir utilement (ceci dit, on peut toujours apprendre ensuite :-D)



Je me suis parfois emballé pour rien. Maintenant j'ai une politique très simple, si je pense vouloir acheter un nouveau vst, j'attends d'avoir revendu un vst dont je me sers pas ou plus ou dont je n'ai pas besoin (d'autant que ça participera au financement du nouveau vst). Le temps que ça se fasse, je n'ai souvent déjà plus envie d'acheter le nouveau vst, ou je n'y pense même plus, c'est là que je me dis que j'en avais vraiment pas besoin (pas maintenant en tout cas). :bravo:

[ Dernière édition du message le 05/04/2018 à 11:18:28 ]

45
Pareil, j'accumulais beaucoup pour finalement tjs revenir aux meme et en delaisser 80%.

Je me suis penche sur la demo des preamp sur de l'electro ambient, celui qui a attire mon attention, c'est le Telefunken V76-Pre de par sa simplicite, le mode side chain apporte un reel plus, on peut avoir une son plus large avec des variations tres interessantes sur les frequences L/R

[ Dernière édition du message le 05/04/2018 à 11:49:03 ]

46
Citation de Waldow :
Citation de Zecat :
Tout ça est tjrs tentant mais au final n'a t-on pas tendance à accumuler un peu trop les plugins ?


C'est surtout que l'on a tendance à les acheter trop vite, après une petite démo sympathique, mais qui en réalité ne répond pas à la question de savoir si ça correspond à ce dont on a vraiment besoin. Et comme avec Paypal on peut dégainer plus vite que son ombre... Il faudrait se forcer à laisser un temps de réflexion, histoire de refroidir un peu après une démo. Le problème, c'est qu'il y a ceux qui vous laissent un mois d'essai full option ou ceux qui laissent un temps indéfini mais sans sauvegardes (ce qui permet de bien tester en longueur quand même), et ceux qui, par exemple, ne proposent que deux semaines de démo. De toute façon, je pense que beaucoup achètent dans les 48h max...

Sans parler des musicos qui pensent pouvoir améliorer leur œuvre avec du matériel de production alors que c'est souvent l’œuvre qui est mal née, et que ces outils de productions demandent une certaine compétence si on veut en tirer la quintessence.

Au final, on peut se retrouver avec du bon matos, mais qui ne nous sert que trop peu, ou pire, dont on ne sait se servir utilement (ceci dit, on peut toujours apprendre ensuite :-D)



Je me suis parfois emballé pour rien. Maintenant j'ai une politique très simple, si je pense vouloir acheter un nouveau vst, j'attends d'avoir revendu un vst dont je me sers pas ou plus ou dont je n'ai pas besoin (d'autant que ça participera au financement du nouveau vst). Le temps que ça se fasse, je n'ai souvent déjà plus envie d'acheter le nouveau vst, ou je n'y pense même plus, c'est là que je me dis que j'en avais vraiment pas besoin (pas maintenant en tout cas). :bravo:



+1000 :bravo:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

47
Tout dépend aussi sur quoi l'on travaille et dans quelle perspective.

Les besoins ne sont pas les mêmes si on mixe des enregistrements, si l'on fait de la musique électronique ou du design sonore.

Pour ma part, je suis comme tous ceux qui ont un peu de bouteille en MAO : j'ai trop de plugins. Il m'arrive d'en virer. Mais ce n'est pas parce qu'un plugin me sert rarement qu'il n'a pas sa place dans mon parc. Je fais de la musique électronique et cherche toujours à créer de nouveaux sons. Souvent, je prends un plugin dont je ne me suis pas servi depuis longtemps et je le pousse dans ses retranchements. Cela m'ouvre d'autres horizons sonores et casse mes habitudes. Des fois, cela me fait redécouvrir des plugins (parfois même les découvrir tout court quand il s'agit de gratuits ou de plugins saisis à l'occasion d'une promo et que je n'ai pas eu ou pris le temps d'essayer icon_facepalm.gif).

Mais je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que l'abondance excessive de plugins n'est pas souhaitable. Il vaut mieux en avoir moins que l'on maîtrise bien que beaucoup qu'on maîtrise mal.

Un autre paramètre entre en jeu : si on est amateur ou professionnel. Dans le premier cas, on a moins de temps à consacrer à sa musique, donc il vaut mieux de concentrer sur quelques outils qu'on va bien maîtriser et avec lesquels on va être à l'aise. Dans le second, on peut sans doute plus se permettre de consacrer du temps à la maîtrise de plus d'outils et disposer ainsi d'une palette sonore plus vaste.

Le fait d'être amateur ou pro change aussi la perspective économique. Quand tu es amateur, acheter un plugin, c'est pris sur le budget loisirs. Quand tu es pro, les achats rognent directement ta marge, donc ton revenu disponible, mais c'est aussi un investissement de travail qui peut te faire gagner de l'argent.

Dans tous les cas, le truc auquel il faut absolument échapper, c'est l'idée qu'on fera de la meilleure musique si on achète tel ou tel plugin. :-D
48
Citation de linn134 :
Il y a un plugin qui me semble vraiment bien et que j'utilise sur toutes mes pistes : le Focusing Equalizer de Softube. C'est un EQ oui, mais en dehors de me permettre de ne pas déborder des fréquences qui m'intéressent il propose aussi une saturation vraiment pas inintéressante. L'effet cumulé est très bon. Le pack vaut vraiment la peine.

Est-ce que l'étage de saturation de cet eq n'est pas le même que le gratuit "saturator knob" des memes softube? si oui, elle fait effectivement bien son travail
EDIT: d'apres softube, cet etage de saturation est basé sur celui de leur FET compressor donc un 1176, mais les commandes sont les mêmes que le freeware, donc est-ce que le freeware est aussi basé sur un 1176... ?

[ Dernière édition du message le 05/04/2018 à 14:04:38 ]

49
x
Hors sujet :
Je n'ai pas utilisé les compresseurs de Softube, en même temps je ne les ai pas achetés.

Le seul EQ que j'utilise à chaque fois c'est le Focusing, les autres quasiment jamais. Je regrette de ne pas avoir pu les prendre à l'unité.

Pour colorer il y a aussi Molot qui se débrouille bien. Mais c'est hors sujet
.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

50
Citation de Will :

Dans tous les cas, le truc auquel il faut absolument échapper, c'est l'idée qu'on fera de la meilleure musique si on achète tel ou tel plugin. :-D


c'est pas faux, le seul truc qui me manque c'est un outil a la SampleTank pour mettre a plat plus facilement des idees en plus de la gratte. Dans l'idee un seul pour les grouverner tous ;)

J'avais une licence d'un vst workstation, mais plus moyen de mettre la main dessus :(

[ Dernière édition du message le 05/04/2018 à 14:22:40 ]