Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Neve 1084 Preamp & EQ
Photos
1/5
Universal Audio Neve 1084 Preamp & EQ

Tranche de console logicielle de la marque Universal Audio appartenant à la série UAD Plug-In

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 299 € TTC

Sujet Commentaires sur la news : Le préampli et égaliseur Neve 1084 en version logicielle UAD

  • 35 réponses
  • 13 participants
  • 3 639 vues
  • 14 followers
1 Commentaires sur la news : Le préampli et égaliseur Neve 1084 en version logicielle UAD
universal-audio-neve-1084-preamp-eq-285728.jpg
Universal Audio a mis en ligne la version 9.12 de son UAD Software, ajoutant à son catalogue de plug-ins une émulation de l'AMS Neve 1084.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Sur le 73, en position initiale la courbe plonge à partir de 5k ( oui moi aussi je fais joujou aves plugindoctor :mrg: )
Et ce que tu appelles le high shelves du 73 est plutôt un boost en cloche autour de 5k qui commence à 1k et fini à 20k

Sur le 84 , en position initiale on a déjà une petite bosse à 8k et ça ne plonge qu'à partir de 15k et ya également un creux dans les mediums
Donc rien que pour obtenir cette bosse de départ, ce serait déjà une bonne prise de tête avec le 73
Sur le 84 , le boost à 10k , c'est une cloche beaucoup plus prononcée , et plus vers les aigus que celle du 73 : donc impossible à atteindre avec la 73
Avec la même valeur de gain, la position haute de la cloche ne change pas entre les positions 10 , 12 et 16 ( oui, faut pas croire que le marketing date des années 80 :-)) )
en fait, le point culminent reste centré sur 10k mais c'est la forme de cloche qui change : à 16 en amplifie moins de mediums mais pas plus d'aigus.... c'est troublant , mais les mesures ne mentent pas
Donc concrètement, et même en se concentrant uniquement sur la zone " aigus" , on a 2 EQ qui n'offre pas du tout les même possibilités de réglages.
Si tu enregistres avec un micro ruban ( qui appelle ou permet un gros gain dans les aigus ) , tu n'obtiendras pas du tout le même genre de son.
Pareil avec un SM7 d'ailleurs.

Et pour finir avec les aigus, il faut parler du passe-bas du 84 qui ( associé réglages d'aigus ) permet d'obtenir des corrections dans le haut finalement assez proches du 73.

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 15/05/2020 à 01:05:56 ]

22
Citation de miconmac :
Sur le 73, en position initiale la courbe plonge à partir de 5k ( oui moi aussi je fais joujou aves plugindoctor :mrg: )
Et ce que tu appelles le high shelves du 73 est plutôt un boost en cloche autour de 5k qui commence à 1k et fini à 20k

Sur le 84 , en position initiale on a déjà une petite bosse à 8k et ça ne plonge qu'à partir de 15k et ya également un creux dans les mediums
Donc rien que pour obtenir cette bosse de départ, ce serait déjà une bonne prise de tête avec le 73
Sur le 84 , le boost à 10k , c'est une cloche beaucoup plus prononcée , et plus vers les aigus que celle du 73 : donc impossible à atteindre avec la 73
Avec la même valeur de gain, la position haute de la cloche ne change pas entre les positions 10 , 12 et 16 ( oui, faut pas croire que le marketing date des années 80 :-)) )
en fait, le point culminent reste centré sur 10k mais c'est la forme de cloche qui change : à 16 en amplifie moins de mediums mais pas plus d'aigus.... c'est troublant , mais les mesures ne mentent pas
Donc concrètement, et même en se concentrant uniquement sur la zone " aigus" , on a 2 EQ qui n'offre pas du tout les même possibilités de réglages.
Si tu enregistres avec un micro ruban ( qui appelle ou permet un gros gain dans les aigus ) , tu n'obtiendras pas du tout le même genre de son.
Pareil avec un SM7 d'ailleurs.

Et pour finir avec les aigus, il faut parler du passe-bas du 84 qui ( associé réglages d'aigus ) permet d'obtenir des corrections dans le haut finalement assez proches du 73.


S'il te plait, sois sérieux: le hardware 1073 possède bien un high shelf EQ:
https://vintageking.com/neve-1073-mic-pre
Tout le reste est du même niveau...

Sors de ton dépliant publicitaire et essaie d'annuler le 1073 avec le 1084 inversé. Selon l'EQ, il faut parfois jouer sur le gain. Puis, si tu n'es toujours pas convaincu essaie de faire le même test d'annulation avec un 1073 d'une autre marque. Tu verras bien qu'à part ces quelques éléments d'EQ, on a exactement la même bécane chez UAD, bien plus proche qu'un 1073 d'une autre marque. Les infimes variations que tu entends lorsque tu fais le test d'annulation entre le 1073 et le 1084 sont dues au fait que les valeurs ont été prises sur deux unités différentes (forcément).
En bref, tu semble être le seul à ignorer que le 1084 est le même préapli que le 1073 avec juste des fonctions d'EQ supplémentaires dans les aigus (fais le test d'annulation bordel, plugin doctor ne sert à rien tant que tu ne le rapporte pas à tes capacités d'écoute: tu as regardé l'échelle db de différences détectées??). C'est comme ça que Neve l'a vendu à l'époque, et c'est comme ça que UAD l'a fait. Maintenant, les trouver complémentaire, dire que "l'on obtient pas du tout le même genre de son", il faut quand même avoir un culot extraordinaire. Je pense que si tu cherches un préampli différent, il y a tous les autres channels strip d'UAD qui le sont plus que ce 1084. Même les fanboys du forum UAD, disent qu'ils l'ont acheté, non parce qu'il sonne différemment, mais parce qu'ils ont tous les autres plugins Neve.

[ Dernière édition du message le 15/05/2020 à 10:22:24 ]

23
Désolé de t'avoir énervé Alex , c'était pas du tout le projet
Mais rends-toi service et met 24€ dans plugindoctor. Testes au moins la version demo et tu constateras comme moi, qu’il ne s’agit pas d’un Highshelf mais d’un filtre en cloche. Je ne sais pas pourquoi Neve a appelle ce potard highshelf mais je peux t’assurer que cette courbe ressemble bien plus au « bell » des tranches Neve RS88 ou SSL E
La dénomination française de HighShelf, c’est » filtre à plateau: ça monte ( ou descend ) puis ça reste plat jusqu’à 20Khz. Et Ce n’est pas du tout ce qui ce passe avec les potard des aigus des 1073 et 1084.
C’est d’ailleurs en partie pour ça que certains n’aiment pas ces Neve 73 et 84 : ils trouvent que ça manque d’air en haut ( et que c’est brouillon dans le bas )

Je ne vais pas répondre sur le reste , j’ai malheureusement d’autres trucs plus urgents
Saches que je comprend ta rancœur par rapport à UA : leur attitude vis à vis de leur clientèle windows est effectivement assez peu élégante
Sincèrement, moi aussi je l’aurais un peu mauvaise

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

24
Pour ceux que ça intéressent , dans la video d’hier soir, pas mal d'infos intéressantes sur les plug UAD Neve 1073, 1084, 1081 données par Will Shanks ( le chef de produit Plug-ins chez UA )
Ça commence à 49:40

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 15/05/2020 à 16:22:03 ]

25


:-- tout frais

surement une conclusion a ce débat mdr....

[ Dernière édition du message le 15/05/2020 à 21:51:12 ]

26
Merci pour la vidéo , makesomegroov :-)
Je me demandais pourquoi le type n'avait pas fait ces tests avec Plugindoctor et j'ai au la réponse en lisant les commentaires : il ne connaissait pas ;-)

Mais sa méthode de test est intéressante et permet de vérifier ce qu'explique Shanks dans la vidéo que j'ai postée : plus on pousse les preamps et plus ils interagissent avec les circuits d'égalisation pour saturer et générer des harmoniques. C'est essentiellement ce qu'on recherche avec les 73 et 84 : tirer parti de ces capacité à joliment saturer, et même quand on pousse très loin le bouchon
Rupert Neve n'était d'ailleurs pas content de ça et c'est ce qui l'a amené à developper le circuit de la 1081 : plus linéaire , plus propre , plus "standard" .... mais qui ne permet pas les mêmes "excès" :8)

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 16/05/2020 à 01:09:55 ]

27
Pour ceux qui auraient néanmoins encore des doutes sur les différences importantes entre 1073 et 1084 ( j'espère qu'on ne t'a pas perdu en route Alex ? ) il y avait une autre intervention de Will Shanks ce soir qui développe un peu plus cet aspect-là :
( notamment ce qui est dit à partir 35:30 )

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

28
Toujours aussi passionnant de vous lire durant mes pauses de taff, à chaque sortie de plug c’est reparti comme en quarante :mdr:. J’avoue ne plus être trop intéressé par Af et ses avis contradictoires et infondés ou haineux ou porter sur le prix trop cher. Je crois qu’AF n’est plus une référence car la base n’est plus celle qu’elle était il y a quelques années.
Car finalement la question qui devrait accompagnée chaque sortie de produit c’est à quoi va t’il servir dans ton setup ?
Évidement le plug n’a pas le même impact dans une configuration de compositeur, mixeur ou autre par exemple ou sur quels sources qu’il peut être appliqué.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

29
Je ne pense pas qu’il y ait eu de propos haineux, faut pas exagérer non plus !
Chacun essaie de défendre son point de vue depuis une expérience utilisateur qui peut être totalement opposée. Et sincèrement je comprend qu’Alex ait besoin de régler quelques compte avec UA. Dans la vraie vie j’ai un pote qui est également sur PC et c’est clair que les gens d’UA ne traite pas leur clientèle Windows comme il le faudrait. D’ailleurs, UA n’est pas une boite exempt de tout reproches , loin de là.

Etant régulièrement la cible de posteurs anti-UAD et/ou anti-Mac sur AF, je suis évidemment d’accord avec toi : ces chamailleries peuvent devenir pénible et surtout ça pompe un temps de ouf alors qu’on en a déjà pas assez à consacrer à la musique ( en ce qui me concerne en tout cas ). D’un autre côté, il y a des périodes où je sens que ça me fait du bien de participer à ces joutes-là. D’abord parce que c’est toujours utile de remettre son point de vue en question. Et surtout quand ça m’ amène à se documenter et à faire progresser ses connaissances dans un domaine assez complexe ( mais passionnant ! )
Et puis , si jamais ça permet à d’autres forumeurs d’avancer dans leur réflexion, c’est pas mal aussi ;-)

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 17/05/2020 à 13:39:05 ]

30
Bah j'avais raison au final ce qui est incroyable et que je comprendrais jamais c'est les mecs qui parlent sans avoir vraiment tester bref sur ceux bon son les zicos