Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet infos sur le Neve 1073 (original et rééditions)

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 5 738 vues
  • 6 followers
1 infos sur le Neve 1073 (original et rééditions)
On en parle beaucoup mais on retrouve assez peu d'infos sur lui...

Quelles versions existent de ce modèle?
Comment est-il alimenté en courant? (transfo externe intégré à un rack par exemple?)
En trouver un de nos jours, mission impossible?
Quelles précautions prendre en cas d'achat? (j'imagine que chez funkyjunk, on peut y aller les yeux fermés même si ils sont généralement plus chers? )
Quid des rééditions? Ca vaut quoi?

EDIT = une dernière question : par rapport au 1084, quelles sont les différences?

Voilà les questions que je me pose sur ce produit mythique...

 

 

 

[ Dernière édition du message le 11/01/2012 à 09:11:12 ]

2
Infos funkyjunk :

Citation :
1073
Ce préampli légendaire est considéré par beaucoup comme représentant l'essence même de la qualité Neve. Conçu au début des années 70, son design de type Classe A fournit 3 bandes d'égalisation avec une fréquence haute fixe et un filtre passe-haut.

1084
Basé sur la même technologie que le 1073, le 1084 offre cependant quelques fonctionnalités supplémentaires : 3 bandes d'égalisation commutables avec Cut & Boost, un Q haute fréquence pour la présence et un filtre passe-bas + passe-haut

 

 

 

3
Voilà les infos que j'ai pu trouver sur funkyjunk et vintageking :

1073 CV - preamp mic et line? + eq - version verticale? Broche à l'arrière > question : où se branche le mic vu que rien en face avant ni arrière? Prévu pour une console? Un rack? (+/- 2700 €)

1073 CH - idem CV mais version horizontale.

1073 LB - preamp mic/line format 500 pour lunchbox - pas d'Eq (+/- 900/1000€)

1073 réédition - preamp mic/line + eq (+/- 2400€)

1073 3U - Boitier 3U pour 2 modules 1073 (+/- 1000€)

Par rapport au 1084 j'ai trouvé un début de réponse sur Gearlutz :

Citation :
A Neve 1084 is (roughly speaking) a 1073 pre with an expanded hf eq & hi & low pass filters. HF shelfs at 10,12 & 15k plus a hi Q button instead of fixed 12k shelf.
I find it more flexible than a 1073.


Citation :
1084 is basically a 1073 with more switchable freqs.+hi and lo pass filters. both 3 bands of EQ - both Class A

1081 is class A/B and is said to be 'sweeter' sounding (4 bands of EQ)

 

 

 

[ Dernière édition du message le 11/01/2012 à 09:53:47 ]

4
Disons que j'aurais aimé des retours d'utilisateurs aguerris tant sur le neuf que sur les rééditions voire même sur les home made. Yves Jaguet qui sonorise Zazie entre autres parlait de ces Neve faits main dans un Sonomag il y a quelques mois. C'était intéressant. Voilà...

 

 

 

5
Ce préamp délivre un son corpulent, qui ne se perdra pas au mixage à moins de vouloir dénaturer le signal. Il capte l'essence de l'onde et reste plus subtil que l'immense majorité des concurrents ; un son qui ne lasse pas à la réécoute, mais au contraire a une profondeur fabuleuse. Dans le même temps, le son 1073 reste non seulement cossu, mais velu; pour beaucoup, à la prise, il est orienté rock.
6
Haaa merci beaucoup! D'autres questions si tu me permets :

Citation :
Quelles précautions prendre en cas d'achat? (j'imagine que chez funkyjunk, on peut y aller les yeux fermés même si ils sont généralement plus chers? )
Quid des rééditions? Ca vaut quoi?

 

 

 

7
Hello à tous :)
Le 1073 original était prévu et conçu pour se loger dans des consoles Neve.
Actuellement, on vend des racks pouvant contenir 2 ou 8 modules. Ces racks sont très chers, l'alim -interne- semble devoir être "béton"... On trouve certains de ces racks d'occasion à un tarif avoisinant les 200€, sans aucun module dedans...

Il y a pas mal de "copieurs" de modules Neve 1073 ( Brent Averill, Heritage AUdio ( nouvelle marque Espagnole aux tarifs intéressants ), Wunder Audio, ... ). Tous semblent être moins chers que la version "Neve". Certains même semblent être plus Neve que Neve ( les BAE ont cette réputation ), spécialement pour les modules post rachat par la SAE de la société AMS Neve...

Attention : ce ne sont que de très larges bruits de couloirs, entendus sur tous les forums audios ( US comme UK ou même français )...

Il existe également quelques marques qui fabriquent "leur" version du 1073, avec équalisation ( Chandler, Aurora Audio, Phoenix Audio, ... la liste est longue ), et chacun a une petite particularité. Et un prix inférieur à l'original...

De plus, les modules "vintages", ayant quelques années au compteur, n'ont pas exactement le son des ré-éditions actuelles, certaines copies, ou "versions", de ces 1073 semblent plus se rapprocher du 1073 vintage... pas simple...

Bon courage dans ta recherche :)
Paul
8
Citation :
Certains même semblent être plus Neve que Neve ( les BAE ont cette réputation ), spécialement pour les modules post rachat par la SAE de la société AMS Neve...


Je ne sais pas pour les rééditions AMS-Neve, mais ce qui est sûr : j'ai eu la chance de comparer Neve original et BAE chez FunkyJunk, et bien je puis vous dire que la différence était nettement à l'avantage de Neve original, moins opaque, plus présent.

D'où, pour la question de Dart :
Citation :
uelles précautions prendre en cas d'achat? (j'imagine que chez funkyjunk, on peut y aller les yeux fermés même si ils sont généralement plus chers? )

- précautions : outre les précautions d'usage sur le marché de l'occasion, si tu envisages d'acquérir des originaux :
1. Demander à connaître le "cycle de vie" du produit : s'il était en studio pro', plutôt bon signe ; sinon, demander quelles conditions d'utilisation ;quelqu'un qui ne sait pas de quoi il parle devra te rendre plus prudent!
2. s'enquérir d'une révision ;
3. demander à ouvrir les bestiaux (et oui, à une époque, des pirates ôtaient certains composants : un 'trafic d'organes', en quelque sorte)
- Oui tu peux avoir toute confiance en FunkyJunk pour le haut de gamme.
9
Merci beaucoup pour ce complément d'infos! Le truc c'est que perso... J'y connais rien aux Neve. J'en ai jamais eu donc même si tu m'ouvrais la bête en deux, je ne pense pas que je serais cap' de faire la différence entre des pièces génériques ou d'époque. Donc je ne peux que m'en remettre à des experts comme Funkyjunk. Pour les avoir côtoyé pour l'un ou l'autre achat, j'en garde un sentiment de grand professionnalisme. Bon là l'idée d'avoir un Neve 1073 commence à s'estomper un peu, surtout que je passe du studio fixe au studio nomade...

 

 

 

10
Hello à tous,

Une nouvelle marque espagnole est à suivre de très près : Heritage audio... :)

Paul