Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Art Pro Channel
Photos
1/67
Art Pro Channel

Sujet Enregistrement guitare folk : manque d'aigus - et si on changeait les lampes?

  • 42 réponses
  • 11 participants
  • 6 452 vues
  • 11 followers
1 Enregistrement guitare folk : manque d'aigus - et si on changeait les lampes?
Salut

j'ai cet engin depuis quelques mois et après quelques tripatouillages je le trouve très intéressant pour enregistrer voix et (par l'entrée jack) basse (son superbe) et guitare électriques (résultat pas mal).

J'ai aussi essayé quelques prises de guitare folk et comme toujours avec ce préamp c'est assez chouette pour les basses, par contre je trouve que ça manque de brillance / d'harmoniques dans les aigus. J'ai beau retourner l'EQ (très versatile) dans tous les sens, il manque toujours un petit quelque chose à mon goût. D'ailleurs c'est la limite que je trouve à ce préamp de manière générale, génial pour les basses, un peu décevant dans les aigus (sur guitares électrique et acoustique)

Je voudrais essayer de changer les lampes, quelqu'un aurait-il des idées sur le(s) modèle(s) qui pourrait convenir? Ou alors tout simplement des idées sur le réglage de l'EQ?

Détails sur ma config : ma guitare folk est une vieille casserole noname :| , et comme micro j'utilise un prodipe A1

Merci d'avance!

Kecap Tuyul, Failure Circle & co (projets sonores perso et collaboratifs) / eg0cide productions (netlabel)

2
Je ne pense pas que changer les lampes changera quoi que ce soit, ce preampli semblant être à transistors.
3
Merci pour la réponse éclair
mais ce préamp est bien à lampes (à moins que le fabricant ne soit un anarqueuer!) , il a juste été mis dans la mauvaise catégorie sur AF :??:

Kecap Tuyul, Failure Circle & co (projets sonores perso et collaboratifs) / eg0cide productions (netlabel)

4
Oui, effectivement, j'ai été vérifier, et il s'agit d'un hybride lampe/transistor.

Mais je reste sur ce que j'ai dit : pour ton souci, les lampes sont certainement la derniere chose à changer pour obtenir un meilleur son.
Vois déjà la position du micro : selon son placement, tu verras qu'on peut passer d'un son cristallin à un son grave et sourd ; plus surement qu'en changeant les lampes...
Ensuite faut voir ta gratte : si à la base elle sonne plic plic, t'auras bien du mal à la faire sonner comme une Martin.
5
Merci pour les conseils

En effet pour ce qui est du placement du micro je tâtonne. Même avec les positions qui accentuent les aigus (près du sillet) , je trouve que le son reste un peu trop "mat". Et comme tu dis, il y a tellement de paramètres qui jouent...

Néanmoins ce qui me fait penser que ça peut venir du préampli c'est qu'avec une électrique (branchée dans l'entrée jack). aussi ça manque un peu de "brillance" dans les aigus
C'est quelque chose qui me semble assez flagrant, alors qu'en général je ne suis pas du tout un puriste du son, juste un bricoleur...Par comparaison il m'est arrivé il y a longtemps d'enregistrer vite fait la même gratte avec du matos très bas de gamme : là je ne sentais pas ce "manque" dans les aigus, même si globalement le son était hyper lo-fi...enfin là il n'y avait pas de basses du tout, ça aide à faire ressortir les aigus :lol:

Kecap Tuyul, Failure Circle & co (projets sonores perso et collaboratifs) / eg0cide productions (netlabel)

6
Si tu utilises un micro cardio, il faut tenir compte de l'effet de proximité de ce type de micro. En cardio, plus le micro est près de la source, plus les basses sont accentuées (parfois trop de basses = trop peu d'aigues). Il faudrait pzut-être éloigner tes micros et écouter si cela s'arrange...
7
Merci Rroland, j'ai suivi tes conseils et en effet j'ai trouvé une position qui met mieux les aigus en avant :)
(mais avec toujours un manque de "brillance", enfin comparé à ce que j'entends - ou crois entendre quand je joue)
Après comparasion avec mes anciennes prises où les basses étaient très présentes (très chaleureuses mais ayant tendance à bouffer le reste), je me dis qu'en enregistrant en stéréo avec un 2ème micro ça pourrait donner des choses intéressantes ...

Je suis quand même curieux d'avoir des avis sur les autres utilisateurs de ce preamp pour ce qui est de son comportement général dans les aigus

Kecap Tuyul, Failure Circle & co (projets sonores perso et collaboratifs) / eg0cide productions (netlabel)

8
Les "amis" !!! N'oubliez pas qu'à l'origine le ART PRO CHANNEL a été conçu spécifiquement comme étant un préampli dédié aux prises de son "VOIX".Ce qu'on lui demande c'est de bien faire son boulot dans ce but et je trouve personnelement qui le fait parfaitement bien.Donc c'est cool!

Après les utilisations dérivés en espèrant faire de la prise de son sur "tout"!!! faut pas réver,restons pro et raisonnable.
Orientes toi vers l'acquisition d'un autre préampli dédié aux prises de son des guitare,de cette manière tu progresses dans la conception de la configuration de ton home studio.Tu résoudras donc definitivement ton problème.Tu pourras à présent passer à l'amélioration d'autre chose dans ta config...tu ressentiras le résultat dans tes prods en bossant comme ça.

Touts mes voeux pour cette année.Que le "SON" vous porte!!


James
http[url]http://www.mad.max.st :bravo: :bravo: :bravo:
9
Sur la forme, je suis pas trop d'accord avec toi.
Disons qu'à moins d'être professionnel du son, je vois pas trop l'utilité d'avoir un preampli/instrument. Genre tel preamp pour la voix, tel autre pour la gratte, etc.
Et de toute façon, un bon "professionnel" evitera les produits ART...

Je pense qu'il vaut mieux maximiser le matos en sa possession plutôt que de tout claquer dans des bitonniots haut de gamme.
Disons que ce petit souci d'aigus peut certainement être résolu avec de meilleurs placements de micro et de reglages du preamp. (ce qui d'ailleurs semble être le cas).
Apres, dire que ce rack est inadapté et qu'il faut en changer, c'est comme si t'avais une Renault Clio, que tu creves un pneu, et que le garagiste te dit qu'il faut acheter une Audi parcque renault c'est de la chiotte.
Sur le fond, c'est pas faux, mais c'est pas la solution la plus adaptée.
10

Je sais que  le post date mais ....

Youtou, pourquoi les pro éviterais cette préamp ( ART ) ??? Explique moi je ne comprend simplement pas ! On n'est loin du avalon certe, mais ce n'est pas non plus une maivaise préamp. Je ne comprend pas trop ton histoire de changer les lampe ne sert a rien, comme t'essayais de me l'expliquer l'autre jour .... Je voie bien que ton avis est déja faite, et si tu nous la partagais mrgreen ??

www.wsproaudio.com