Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [AES] Tranche de console dbx 676

  • 32 réponses
  • 11 participants
  • 5 020 vues
  • 17 followers
1 Commentaires sur la news : [AES] Tranche de console dbx 676
La nouvelle tranche de console 676 que dbx dévoile aujourd’hui à l’AES 2014 embarque un préampli micro à lampe.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Oh! Qu'il est beau!
Prix raisonnable... que penser des préamplis DBX et de l'eq?
Compresseur inspiré du 162SL? Avec le même chipset maison? WahoW! Cela promet!

[ Dernière édition du message le 11/10/2014 à 09:51:52 ]

3
Citation :
The dbx 676 employs a high-gain, Class A tube preamp section based around a 12AU7 vacuum tube that can be adjusted to be clean and pure-sounding or dirty and full of harmonic character.

Je veux l'entendre!
4
Moi aussi je veux bien l'entendre!!...je me disai que c'était cher ,mais finalement pas tant que ça.Au vu de ça:
"The 676 offers a pristine high-gain Class-A tube preamp section that runs on 250 volts, so your signal can be as crystal clean or dirty as you need it to be. The 676 also incorporates the compressor/limiter design from the highly-sought after dbx162SL, as well as a 3-band parametric EQ with sweepable mids".
Effectivement pour ce qui est du dessin du comp-limiteur et de l'eq parametrique 3 bandes il viennent du 162sl....

[ Dernière édition du message le 11/10/2014 à 10:20:31 ]

5
Un 162SL c'est de 2500$. Il y en aurait la moitié d'un dans un 676 à 1000$?!
La conception du compresseur du 676 est inspiré du 162SL, je doute qu'il comporte le même VCA!
Quand au pré ampli, je suis un peu inquiet. Je doute que cela soit du tout composant discret, et je doute que la lampe ne soit pas précédée de quelque chose.

OK, tout cela n'est que pure supputation et j'arrête là mes hypothèses stériles.
Vivement de pouvoir l'écouter quelque part, en 2015!
Peut-être que DBX répondra à mes questions!

Et pour finir: 676, c'est aussi la référence d'un pre amp de légende, celui de Telefunken!
6
Un preampli avec une seule lampe, c'est peu courant. Et le 162 c'est le petit frère du 160 SL que j'utilise régulièrement, et qui est construit avec des composants haut de gamme. Je sais que le technicien qui l'a réparé m'avait dit que c'était vraiment de la super qualité. Reste à voir où les économies ont été faites : il est fabriqué en Chine ou aux USA? Cela peut déjà faire une sacrée différence, à composants équivalents... Il faudra entendre et voir s'il est plus proche d'un 786 ou d'un 386...
En tout cas l'idée de faire cela en trois unités ( ou deux ) est déjà positif. Quand tout est trop tassé c'est moins ergonomique.
7
Les préamplis à une seule lampe sont typique des circuits hybride ou le gain du preamp est à transistor et passe ensuite par une lampe pour rajouter des harmoniques. Le choix de la 12AU7 va dans cette lignée puisqu'elle a un faible gain, donc ce n'est pas elle qui fait le gros du boulot. On est clairement dans l'effet lampe plus que dans un vrai circuit d'amplification tout lampe comme un LA-610. D'un autre côté, c'est de la classe A donc c'est déjà un cran au-dessus du préampli crado de petite console.

Faudrait se pencher sur la concurrence dans cette gamme de prix. On a quand même preamp+EQ+Comp+Lim. Apparemment le preamp et le comp ont des sorties séparées et si c'est cumulable on peut enregistrer avec et sans le compresseur ce qui peut se révéler très cool pour faire de la compression parallèle analogique dès la prise (je ne sais pas si l'EQ fait partie du preamp ou du comp en revanche...). On a aussi un point d'insert dans le preamp et dans le sidechain du comp.

Pour la concurrence au alentours de 1000 euros (souvent au-dessus d'ailleurs) :
-->Presonus RC500 : class A transistor preamp + Comp + EQ 3 bandes à 700 euros
-->Aphex Channel : préampli à lampe + comp + de-ess + EQ 1 bande + Big bottom + aural exciter : 900 Euros
-->Tk audio : the strip ST1 : preamp transistor + comp + EQ : 1115 euros
-->SSL Xlogic alpha channel : preamp + EQ 3 bandes + limiteur : 1111 euros
-->SPL Frontliner : preamp tube + De-ess + EQ 3 bandes + Comp à 1333 euros
-->SPL Channelone : preamp + noisegate + EQ 3 bandes + comp + De-ess à 1279 euros (tiens, plus pour moins cher)
-->UA LA610 MKII : Preamp + EQ 2 bandes + comp : 1500 euros
-->Tegeler Audio Manufaktur VTRC Recording Channel : preamp + EQ+ comp +Limiteur 1600 euros

Donc en réalité DBX concurrence directement Aphex et SPL dans cette gamme de prix et avec les fonctions proposées.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

8
aaaah oui interessant tout ça...quand meme à 900e...remarquez le 160 c'est une super machine pour pas cher,non?
9
AAaaah! Tout n'est donc pas perdu! :D:

La 12AX7 comporte deux lampes, et je ne vois pas dans cette gamme de prix un étage d'entrée 100% lampe. Je me prends à rêver de quelque circuit intégré de qualité tel que un OPA2604, à défaut d'un circuit 100% discret ou d'un ampli op discret. Plus vraisemblablement, je devine une paire de transistors et un ampli op. Pas de transfo en entrée, dommage. Je rêve aussi de condos audiophiles.
Reste aussi à voir ce qui nous attends côté CAN, prévu pour l'été 2015. DBX sous traiterait cette partie? Etonnant quand on connaît d'autres de leurs produits comme les driveRack.

J'ai bien tenté de contacter le support technique pour en savoir plus, mais le formulaire m'envoie balader, sans doute pour absence de n° de série ou peut-être parce que je suis sous IE!

Si la démarche qualité est bien menée, cela pour amener une bonne machine made in China pour 1000 euros.
10
Citation :
La 12AX7 comporte deux lampes,
Euh??? La 12AX7 c'est une lampe :idee: Que veux-tu dire exactement, fabn ?

Et de fait les ECC82 amènent peu de gain et sont souvent utilisées en étage de sortie (facteur u de 17 contre 100 pour une ECC83/12AX7), ce qui tendrait à confirmer ce que dit Robin Schneider.

Dans la liste, il me semble que seuls Tegeler et UA soient de "vraies" machines à lampes.