Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Joemeek TwinQ
Photos
1/304
Joemeek TwinQ

Sujet Utilisation de la fiche INSERT du joemeek ?

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 3 368 vues
  • 6 followers
1 Utilisation de la fiche INSERT du joemeek ?
Bonjour,
j'aurai une petite question pour les possesseurs de joemeek twin q (ou pas): voilà je souhaiterai utiliser le compresseur du joemeek avec un autre préamp. Je sais que le joemeek possède une fiche INSERT qui est située après le préamp et avant donc le compresseur. J'ai en tête un compresseur qui a une prise insert et qui me plait bien (Focusrite ISA ONE) et un autre qui lui n'a pas de prise insert. Pourriez vous me dire si je peux et comment faire les branchements avec l'un ou l'autre de ces compresseurs; par exemple je me demande si je dois impérativement prendre le ISA ONE car lui aussi possède une fiche insert. Bref vous voyez j'y connait pas grand chose et ne voudrait pas me tromper sur ce coup !
Merci à vous !
flo
2
salut !
Les prises d'insert permettent de récupérer un signal audio, de de le faire passer dans un effet (par exemple compresseur) et de le renvoyer dans son chemin initial.
L'idée à comprendre avec les inserts, c'est qu'il y a une entrée et une sortie, tout ça sur un seul connecteur (la plupart du temps un jack symétrique).

L'utilisation la plus commune est sur une table de mixage, afin de connecter un effet genre compresseur sur une tranche. Dans ce cas là, le signal sort de la tranche par l'insert, passe dans le compresseur et retourne dans la tranche continuer son chemin, toujours par l'insert.
Un cable d'insert est donc muni d'un coté d'une connectique jack symétrique (ou stéréo) et de l'autre de 2 jacks asymétriques (ou mono). Le jack symétrique se connecte à la console, le jack asymétrique correspondant au signal audio non traité se branche dans l'entrée du compresseur et le jack asymétrique correspondant au signal traité se branche en sortie du compresseur afin que le son compressé retourne dans la console.

Dans ton cas, si l'idée est d'utiliser le compresseur du TwinQ sur le préamp de l'ISA, la solution serait de connecter le TWINQ sur l'insert de l'ISA, de la façon décrite ci dessus.
Cependant, le TwinQ étant une tranche de console complète, de cette façon tu vas repasser dans la préamplification du TwinQ en niveau ligne avant d'attaquer le compresseur... si tu souhaites éviter cela le montage est un peu plus compliqué car il faut injecter le signal dans le TwinQ après le préampli, donc obligé de le faire par l'insert (si tu veux des explications la dessus préviens moi)

Si j'ai été clair, tu comprendra donc que ton autre compresseur qui n'a pas d'insert peut tout a fait fonctionner avec l'ISA (un simple compresseur n'a pas de prise insert), et si c'est un simple compresseur sans préampli, tu n'aura pas l'inconvénient que l'on rencontre avec le TwinQ (repasser dans la préamplification en plus du compresseur).

Si t as des questions...

Bonne soirée
3

Salut!

 

Je viens de trouver votre post... et c'est exactement ce que j'aimerais faire.

Nebichou, pourrais-tu me donner les détails pour éviter le préamp et aller directement au Comp/eQ du TwinQ?

En plus, je ne suis pas sur d'avoir pigé le routage a effectuer dans Cubase...

Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.
4

Salut,

 

En entrant un signal dans l'insert, on ne passe plus par le préamp du joemeek et on peut profiter du comp et de l'eq.

 

En gros tu sors du focusrite (ou tout autre appareil qui délivre un niveau "ligne") et entre directement dans la fiche "insert" du joemeek en jack (en assymétrique c'est mieux, pour être sûr de ne pas être en opposition de phase).

 

Ça marche, je le fais depuis quelques mois puisque mon préamp du canal 2 est décédé.

 

La seule question que je me pose, c'est que du coup on injecte aussi un signal dans la sortie du préamp via le "tip" de notre jack, et je ne sais pas si c'est sans danger pour un préamp en bon état!!

5
Salut
J'ai vu que quelqu'un demandait des précisions... et j'ai d'ailleurs une question pour DAW car je ne comprends pas ton histoire d'oppo de phase ..?
J'ai plus touché à mes branchements depuis un petit moment mais si on reste purement théorique, il faut déjà identifier les différents points de contact d'un jack d'insert.
En gros il y a le Tip(pointe), le Ring (anneau) et le Sleeve (masse).
La prise d'insert du Joemeek (et en général) envoie le signal à l'effet externe par le TIP et le signal traité revient par le RING.
Donc pour entrer un signal audio dans le Joemeek après le préamp, il faut faire un cable spécial :
- coté Joemeek = le + du signal soudé sur le ring (rien sur le TIP) et la masse sur sleeve (donc Jack symétrique même si le tip n'est pas utilisé)
- coté opposé : le + du signal sur le TIP et la masse en sleeve (on peut ici utilisé un jack asymétrique)
Si on utilise un jack asymétrique sur la prise d'insert du joemeek, on est en contact qu'avec le TIP donc le "insert out" et on fait un pont entre masse et le "insert in".

Cela répond peut être à ta question DAW ? En tout cas ça doit répondre à la tienne DESERTEURS ;)
Pour le routage dans cubase tout dépend de ce que tu veux faire, dis en un peu plus stp...

[ Dernière édition du message le 27/01/2012 à 00:11:19 ]

6
Précision complémentaire, quand je dois faire ce genre de connection, j'utilise un cable d'insert standard en Y avec un jack symétrique d'un côté et 2 jacks asymétriques de l'autre =
- jack symétrique dans le joemeek
- 1er jack asymétrique en sortie de ma carte son (celui dont le TIP est relié au RING du jack symétrique)
- 2eme jack asymétrique connecté à rien (celui qui normalement permet de sortir le son du joemeek)

si besoin je peux faire un schéma dans le week end, hésitez pas !
- jack asymétrique
7

C'est cool merci, je vais brancher tout ça dans l'aprem!

En tout cas j'étais à l'ouest total!

Je branchais le TRS dans la saffire, un jack dans le line in du Joe, un jack dans le line out du Joe...

c'est bizarre j'avais rien... HA ha ha ha ha!!

Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.
8

@nebichou

avec un jack symétrique, le signal passant par le "ring" est en opposition de phase, c'est la symétrisation qui nous donne ce signal "à l'envers".

 

ton câblage est bon mais reçoit un signal retourné bravo

9

Bon la j'crois que je suis une bille... voir un boulard...

Dans "effet externe" je ne peux toujours pas assigner quoi que ce soit en Bus retour...

pour repartir du début...

J'ai acheter un câble "insert" chez Thomann (insert cable - 1x 1/4" stereo TRS to 2x mono TRS).

Donc un trois contact avec deux 2 contacts...

Je branche la partie symétrique dans la prise "insert" du TwinQ et une autre partie dans l'insert de la saffire...

pour tout dire j'ai essayé avec les deux...

Et la, donc... rien...

Je fais l'inverse.... rien

Je vais me boire un café, je reviens, et la si y'a quelques choses, je suis plus speed...

Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.
10

Il faut que tu sortes de ta saffire par une vrai sortie, pas un insert.

 

rentrer par le retour d'insert du joemeek nous sers juste à ne pas se servir de son préamp.