close
subdirectory_arrow_left subdirectory_arrow_left Tranches de console
Matériel Tranches de console {{currentManName}}swap_horiz Joemeekswap_horiz Rechercher une marquekeyboard_arrow_down

Modif préamp Joemeek twinQ

Le 78xx est le régulateur de tension le plus répandu, 'xx' étant la tension de sortie. Son copain 79xx s'occupe des tensions négatives.
Citation de aaB :
Citation de fabn :
Je ne maîtrise pas la relation entre la température ambiante et celle des dissipateurs.

C'est linéaire.
Si la température ambiante monte de 1 degC, la température du radiateur monte aussi de 1 degC, ainsi que la température du régulateur.

Si tu fais une recherche sur la résistance thermique ou le calcul de radiateurs passifs, tu verras qu'on peut utiliser la loi d'Ohm pour calculer la température du régulateur.
En gros, on représente la puissance dissipée par le régulateur par une source de courant.
Ce courant traverse une série de résistances thermiques (en degC/W, tu trouveras cette donnée dans la datasheet du régulateur et du radiateur).
La chute de tension à travers chaque résistance représente une différence de température.
La température ambiante est représentée par une source de tension.

Juste pour être sur de bien comprendre: si pour une température ambiante de 21°, la température mesurée du dissipateur est de 49°;
à 30° elle sera de 58°?
Si oui, je pense qu'il ne faut pas plus surcharger l'alim.
Citation de lukilukiluk :
je vois que j'ai bien fais d'attendre! j'ai pas encore fais la modif de fabn (au passage respect,car déterminer que tel ou tel petit composant peut améliorer le son, j'avoue que ça va au delà de ma compréhension..) mais je l'envisage pour bientôt.
petite question à fabn: tu parles dans ton dernier post de "7815", que tu mentionnes pour la première fois...quest-ce donc que ces composant?

Il n'y a rien de bien sorcier! Les composants les plus importants pour le son sont ceux en début de chaîne!
Je serai ravi de lire ton retour une fois les modifs faites!
Citation de fabn :

Juste pour être sur de bien comprendre: si pour une température ambiante de 21°, la température mesurée du dissipateur est de 49°;
à 30° elle sera de 58°?

Oui, si le courant dans le régulateur est le même, la puissance thermique dissipée sera la même, donc une augmentation de la température ambiante entraînera la même augmentation de température dans le régulateur.

D'ailleurs comment as-tu mesuré? Caméra thermique? Thermocouple sur le radiateur?
Tu saurais prendre une photo du radiateur?

Est-ce qu'il y a un ventilateur dans ce preamp?
Ça fait une grosse différence si tu as mesuré sans ventilateur, tout comme l'implantation physique des composants qui influenceront le couplage thermique entre le régulateur et l'air ambiant.

C'est surtout par curiosité, tu as bien sûr raison de rester au plus proche des conditions mesurées avant modifications.
Citation de aaB :
D'ailleurs comment as-tu mesuré? Caméra thermique? Thermocouple sur le radiateur?

J'ai glissé la sonde de mon multimètre dans une des ailettes du radiateur.
Citation de aaB :

Limite vexante ta question!
Oui, je sais me servir d'un appareil photo! Voir ici, ou !

Citation :
Est-ce qu'il y a un ventilateur dans ce preamp?

Non, et heureusement! Un ventilateur dans un préampli est rédhibitoire!
A quoi bon essayer d'obtenir le gain le plus silencieux possible si le micro capte le bruit du ventilateur?!https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif
Citation de fabn :

Citation de aaB :

Désolé, c'est du belge.
Je vis en Belgique depuis un moment et à force de travailler avec des gens qui disent tu saurais (...)? quand un français dit tu pourrais (...)?, j'ai pris le tic (rappelle-toi Asterix chez les Belges: "Sauve qui sait!").

Pour en revenir à ton preamp, l'air immobile est un isolant thermique, d'où ma question sur la ventilation.
Vu les photos, c'est quand même très compact en plus de l'absence de ventilateur, tu fais bien de ne pas chercher la limite du régulateur.
Citation de aaB :
Citation de fabn :

Citation de aaB :

Désolé, c'est du belge.
Je vis en Belgique depuis un moment et à force de travailler avec des gens qui disent tu saurais (...)? quand un français dit tu pourrais (...)?, j'ai pris le tic (rappelle-toi Asterix chez les Belges: "Sauve qui sait!").

Pour en revenir à ton preamp, l'air immobile est un isolant thermique, d'où ma question sur la ventilation.
Vu les photos, c'est quand même très compact en plus de l'absence de ventilateur, tu fais bien de ne pas chercher la limite du régulateur.

Merci pour ce rappel en thermodynamique. J'aurai dû mieux suivre ces cours en IUT, il y a 20 ans!

Les dernières questions dans "Tranches de console"