Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet à quel autre préamp peut on comparer le manley ?

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 3 061 vues
  • 3 followers
1 à quel autre préamp peut on comparer le manley ?
la question est dans le titre
vous qui avez la chance de travailler avec ces préamps, je suppose que vous connaissez d'autres préamp
alors je le demande

peut on le comparer a du chandler limited ? tg2 par exemple ?
ou du spl ? ou de l'universal audio ?
ou quoi d'autre ?

le prix étant subsidiaire ! seule la qualité de rendu nous interesse
merci de nous faire un petit topo, à nous les indigents
2
Chandler : pas du tout le même son, mais la même gamme.
SPL : bien en-dessous, UA : un peu en-dessous et plus coloré. Avec le Manley tu peux obtenir un son extrêmement transparent ou plus coloré.
Le choix se fera en fonction de ce que tu veux enregistrer avec ces préamplis...
3
mais toi tu le comparerais à quoi d'autre ?
4
A rien d'autre : j'utilise un Voxbox,un UA, un Tube-tech, un Chandler, Avalon, Telefunken, SSL, Drawmer (j'ai une collection de préamp ou de "channels strips" au studio). Je n'ai pas de SPL car cela ne m'avait pas convaincu). Chaque préampli possède sa propre couleur propre. Pour la voix en "lampes" le Voxbox est excellent (ce qui ne m'empêche pas d'utiliser très souvent le Tube-tech). C'est du très haut de gamme, avec un de-esser très efficace, un compresseur musical... on est rarement déçu des produits Manley.
5
merci de me répondre !
tu as en effet une sacrée brochette de preamps !
quelle chance !
et pas de tl audio ? dans les valve classic ?
parce que je n'ai pas un gros studio ni de gros moyens, et en occaz, le plus accessible, c'est tl audio (PA 1), ou universal audio (610)

si tu as un tuyau , je suis preneur ! c pour des voix, guitares et basse !
merci mon ami
6
Non, pas de TLA. On a pris le Drawmer 1960, qui semblait plus polyvalent (mais dont seul le compresseur est à lampes). J'ai déjà utilisé le PA1 dans un autre studio où j'ai bossé : c'est tout-a-fait honnête et polyvalent...plus que le 610 selon moi. J'ai déjà enregistré voix, basse et guitare : rien à reprocher.

Tu peux prévoir un petit budget pour remplacer les lampes : de bons tubes changent réellement le son (en mieux).
7

Les preamplis Manley sont assez semblables aux TLA PA1 : c'est ni trop ceci ni pas assez cela, en gros c'est bien polyvalent.

Perso j'hésitais entre le Manley dual Mono et donc ce PA1, finalement j'ai pris le manley parceque je l'ai pas eu bien cher, mais si j'étais tombé sur le PA1  en premier j'aurais pris celui là (il est moins cher mais les lampes d'origine sont très bas de gamme et à changer impérativement, ce qui fait qu'au final les prix sont semblables)

Après, le Manley a une réserve de gain pas folichonne, sur un micro dynamique ça peut faire juste, et il réagit mal aux transitoires (comme la plupart des preamplis à lampes ceci dit). Là, pour le coup, avec un kick repris par un micro dynamique, même un bête SPL goldmike sonnera mieux.

Perso je n’utilise le mien qu'uniquement sur du chant repris par un micro statique.

8
Citation de youtou :
mais si j'étais tombé sur le PA1  en premier j'aurais pris celui là (il est moins cher mais les lampes d'origine sont très bas de gamme et à changer impérativement, ce qui fait qu'au final les prix sont semblables)


quoi ? les lampes sont si chères ? parce qu'il y a quand meme un paquet d'euros entre les deux marques
plus de 3500 euros pour le manley contre moins de 2000 pour le pa 1
9
Citation :
quoi ? les lampes sont si chères ?

Disons que Manley avait l'habitude de placer des lampes NOS dans ces bécanes. Je ne sais plus si c'est le cas actuellement, mais il y a encore quelques années, c'était la seule marque "connue" à placer des lampes de qualité dans ses machines (il y avait aussi des artisans, mais on les connait peu).
Si tu ouvrais n'importe quelle autre machine, tu tombais inévitablement sur des lampes de m... Le plus bel exemple est Tube-Tech (pourtant pas vraiment du "bon marche")qui place des lampes merdiques dans ses machines. Après changement, on se rend compte de la différence...
Donc, oui, les lampes NOS sont de plus en plus chères, mais je pense que ce n'est pas la seule différence entre Manley et TLA. Il me semble que Manley est bien plus "artisanal" et que cela se paie sans doute.
10
bah au final, ça donne plus envie d'investir dans un très bon préamp a transistors
quand on a pas trop de moyen d'entretenir de tels bestiaux
moi je ne suis pas en france, et niveau lampes, la ou je suis, y a rien
donc, qu'y a t il d'interessant chez les transistors ? a part chandler limited ?