Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Existe-t-il mieux pour le même prix ?

  • 36 réponses
  • 4 participants
  • 4 206 vues
  • 6 followers
1 Existe-t-il mieux pour le même prix ?
:coucou:

j'ai beaucoup bossé pour économiser plein de sousous et je voudrais maintenant m'acheter une tranche de console haut de gamme (qui me servira principalement pour des voix féminimes et masculines, mais peut-être aussi occasionnellement pour une basse ou d'autres instruments acoustiques...).

Mon meilleur micro est un MXL V77... Dans quelques mois j'achèterai peut-être mieux, mais je le trouve déjà pas mal du tout.

Mais je suis un peu perdu dans mon choix, bien que le STT-1 me plaît beaucoup. Le seul hic, d'après la documentation fournie, c'est que quand on utilise le déesseur, la section comp/limiter se coupe... c'est pas un peu con ça ? Ca oblige à bosser avec un déesseur en plugin ou du moins extérieur en cascade...

Enfin, ma question principale se trouve dans le titre. J'ai aussi un oeil sur le Liquid Channel qui m'a aussi l'air fort polyvalent...

Argh... aidez-moi à me décider svp !!!

Merci :)
Arnaud
Afficher le premier post
21

Citation : Et le U87, il est pas polyvalent sans doute?



la seule application où j'ai trouvé qu'il donnait de bon résultat c'était sur des castagnettes sinon bof bof bof... :mdr: :mdr: :mdr:

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

22

Hors sujet : Et bien non, effectivement je n'en possede pas...

:non:

Pas plus que je possede ma propore Midas H3000, ma propre TC M6000, mes propores stacks de V-Doscs ou de MSL-3... et pourtant ca ne m'empeche pas de les utiliser et de les connaitre !

Maintenant, je suis tres heureux pour toi que tu detienne plusieurs 414 ainsi que de nombreux U87... mais désolé, je ne jouerais pas à "qui a la plus grosse".

:non: :non:

Je pense vraiment que tu a mal compris quand je disais qu'il n'y a pas mieux que le STT1.
Pour que tu comprennes bien, je vais utiliser tes propres métaphores : y'a pas mieux qu'une Rolls, mais y'a aussi des Bentley, des Lamborginies... Tout dépend ce que l'on cherche, chacune aura ses défauts et ses qualités, mais à ce prix, le niveau de prestation est tres elevé.

Pareil pour les préamps haut de gamme.

Mais est ce util que je precise...? je sais que nous avons la meme opinion a ce sujet...

23

Citation : Et il existe des cartes (genre RME) que tu peux brancher directement dans un port PCI de ton ordi.



Cela m'oblige-t-il à désactiver ma MOTU ? Ou ces cartes sont-elles complémentaires ?

Enfin, je vais quand-même un peu chercher sur le net pour ne pas passer pour le boulet qui n'arrête pas de poser des questions :lol: :lol:
Arnaud
24
Non, cela te t'oblige pas à désactiver la mtou, c'ets une carte en plus (si il te reste des slots libres). Mais si ta Motu possède une entrée S/PDIF, tu n'en as pas besoin. Le liquid possède aussi des sorties numériques en S/PDIF



Hors sujet : shaggseb

:mdr: très drôle

Bertrand : libre à toi de penser que les C414 sont plus polyvalents que les U87, et que le moyen de gamme vaut le haut de gamme, je vais pas polémiquer, on perd son temps.
25
J'ai lu que l'AES/EBU est encodé en 24-bit, je suppose donc que c'est mieux que le S/PDIF... je vais donc quand-même jeter un coup d'oeil du côté de chez RME... encore merci pour l'info :bravo:
Arnaud
26

Citation : Hors Sujet :
shaggseb
très drôle



MAIS JE NE PLAISANTAIS PAS !!! :lol: :lol: :lol:

treve de plaisanterie, le 414 comme le U87 sont tous 2 des micros tres polyvalents.
Je peux comprendre le raisonnement de Bertrand, le 414 ayant plus de pattern que le 87.

Sinon pour arno, perso une tranche de console qui se résume pratiquement à un alignement de DSP et qui "émule" de machines analo de tres haute qualité, j'y crois pas trop.
A ta place je prendrais un rack analo serieux et pourquoi pas une UAD 1 (avec option 1176 et 1073 il me semble).
tu auras une belle machine que tu garderas de nombreuses années.
Le probleme avec ce genre de matos "analo/digital" c'est que ça décote vite et que c'est très vite dépassé technologiquement. Alors que pour l'instant peu sont arrivés au niveau d'un 1176.

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

27

Citation : Sinon pour arno, perso une tranche de console qui se résume pratiquement à un alignement de DSP et qui "émule" de machines analo de tres haute qualité, j'y crois pas trop.



Je me doute bien que les miracles n'existent pas et que les "copies" ne seront jamais égales les originaux, mais il faut avouer que c'est tentant, vu la palette sonore et la polyvalence qu'un tel outil peut offrir...

De toute façon, comme je disais, je vais écouter avant d'acheter !

Ensuite, il est clair que si la machine ne me satisfait pas, je ne vais pas débourser 3000 euros pour le "plaisir" de la voir dans mon rack (d'autant plus que je trouve son look affreux... mais ça, ce n'est qu'une question de goût 100% perso... et puis c'est un critère totalement secondaire à mons avis...).

Quant au fait que ça peut décoter plus vite que d'autres machines, c'est bon à savoir, mais je m'en fous un peu, puisque je ne compte pas acheter une machine pour la revendre...

Donc... mes oreilles décideront bien ce qu'elles trouvent agréable...
Arnaud
28
C'est clair qu'il est moche :mdr:

bien sûr la décote c'est un détail mais le jour ou tu voudras, je sais pas, disons acheter une console analogique de bonne qualité, revendre une machine est plus que fréquent et mine de rien, j'y pense un peu quand j'achete qq chose (c'est pourquoi je suis tres peu porté sur les plug-ins).

Ensuite je disais ça aussi pour l'obsolecence technologique, une machine bourrée de DSP, va la faire réparer dans 10 ans...

voilou

Mais tu as completement raison, les oreilles d'abord...

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

29

Citation : revendre une machine est plus que fréquent et mine de rien, j'y pense un peu quand j'achete qq chose



Il s'agit efectivement bien de cela ! Je pense qu'on a tous un jour ou l'autre fait la mauvaise experience de flasher sur un appareil et de regretter son achat quelque temps apres... Et là c'est le drame ! Ou cette machine est 100% analogique et de bonne facture : tu ne perds pas trop d'argent en la revendant, ou bien elle est plutot typé numérique ou n'est pas encore tres reconnu dans le monde de l'audio, et là tu peut t'attendre au pire au moment de la revente (mis a part peut etre pour les FX) !

Le probleme en audio, c'est que tes gouts peuvent tres vite changer en fonction de tes besoins. Et tes oreilles vont s'affuter avec le temps et l'expérience. Une machine qui te parait sonner terriblement bien aujourd'hui pourrait te decevoir plus tard si entre temps tu a eu l'occaz de découvrir et d'entendre d'autres choses.

Il ne faut jamais oublié que l'oreil est "relative". Elle ne juge que par rapport à ce qu'elle a l'habitude d'entendre. D'où le besoin de "l'éduquer" en écoutant un maximum de choses différentes.

Je crains qu'avec le Liquid channel, tu trouves un type de son interressant (admettont que tu flashes sur le son du UA 6176 émulé) et que, poussé par l'envie d'aller plus loin, tu essaie la vraie machine... Il se peut (et ce n'est là qu'une hypothèse ) que tu trouves une grosse différence entre l'émulation et la réedition du 6176. Je rejoins ladessus ce que disait Shagseb sur les pod de chez LINE 6.

Sauf que dans le cas d'un pod, on parle seulement de quelques centaines d'euros. L'achat (meme compulsif... :langue: ) semble tout a fait avantageux.
De plus, ce petit appareil s'est taillé une solide réputation, ce qui fait qu'il ne decote pas trop mal.
Mais dans le cas du Liquid, on parle de milliers d'euros... et sa reputation reste encore a faire...

Tout ca pour dire que lorsque l'on parle de couleur de son et de grain à ce niveau de gamme, il n'y a pas énormement de solutions à mon avis... Les couleurs étant tellement differentes d'une machine à l'autre, que l'achat de chacune d'elles s'impose !!!

:fou: :((( :ptdr:

Je deborde un peu du sujet, mais posséder une jolie palette de couleur dans son home studio est l'affaire de longues années d'économies et de choix judicieux. Ca va un plus loin que ta question de base, mais c'est important de comprendre cela quand on commence à s'équiper dans du lourd...

Acheter une machine à 3000€, ce n'est pas un achat, c'est un investissement...!!!
Et au vue des choix qui s'offrent a toi, je ne suis pas sure que le Liquid soit le meilleur placement possible...


Citation : Les U87ai sont bons mais ceux fabriqués avant le rachat de Neumann par Sennheiser. Les dernieres generation je trouve qu'elles n'ont pas le "coffre" des 87 pré-sennheiser.

Mais ma préférence reste quand meme sur un U87 d'époque (70) à la capsule redorée (mais c'est surement mon sale côté fétichiste qui revient )




Content de voir que des gens partagent mon avis... et loin de moi l'idée que le 87 vaut le 414...

Mais effectivement, pour un premier achat, je trouve le 414 tres polyvalent avec toutes ses directivités et ses pads.
Sans compter que vu son prix, je lui trouve aussi une tres grande polyvalence home-studio/scene live. Je m'explique : j'ai pas de soucis à mettre des micros à 800€ dans une malette de festival (genre les voix du Gaou...) où le micro va prendre des ecarts de temperatures et d'humidité importante, où je risque en plus de l'abimé car je ne sais pas qui va s'en servir, ou comment...
Par contre j'irais pas y mettre mes neumann 497 (modifié P48) pour risquer de me les faire voler ou abimer...

De meme qu'en studio, j'y reflechirais a deux fois avant de mettre un U87 endessous d'une caisse claire... alors qu'un 414...

Bref, outre le fait que je ne suis pas convaicu par les récents AI ((bien que je trouve les 87 anciennes generation exellents), je continue a penser qu'un 414 est un tres bon premier micro, qui remplacera avantageusement un MXL, qu'il ne paliera pas devant un tres bon préamp, et que bien souvent, je rentabilise bien plus un micro à 800€ qu'un à 3000€... C'est un peu comme un super costume pour ton mariage et un chouette pantalon pour sortir le samedi soir...

:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Peut etre trouvera tu que tu obtiens un super son avec ton 87 devant un sax, mais peut etre n'aura tu pas envie de lui infliger de telles pressions acoustique, justement parceque c'est un micro un peu cher...
30

Citation : Le probleme avec ce genre de matos "analo/digital" c'est que ça décote vite et que c'est très vite dépassé technologiquement. Alors que pour l'instant peu sont arrivés au niveau d'un 1176



Assez d'accord avec cet avis, mais le liquid reste un engin très valable et polyvalent, je crois vraiment que tu dois l'écouter et te faire une idée. Le look...moi il me plait (mieux en vrai que sur catalogue à vrai dire)