Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [News] PreSonus Studio Channel

  • 31 réponses
  • 14 participants
  • 5 764 vues
  • 14 followers
1 [News] PreSonus Studio Channel
Pas d'avis depuis le temps ?
Afficher le premier post
21
Bonjour,

Ce futur préampli sera couplé à un B2 pro ou un TB1 à lampe. Merci pour le conseil du MX60 qui est tout transistor mais qui donnerait une chaleur lampe sur 3 niveaux. Est-ce vraiment efficace ?

Merci pour vos retours éclairants.

14GG38 Ó¿Ò› --> Refuse l'obsolescence programmée

22
Citation de 14GG38 :
Merci pour le conseil du MX60 qui est tout transistor mais qui donnerait une chaleur lampe sur 3 niveaux. Est-ce vraiment efficace ?


Oui ça l'est. Dans un circuit bien conçu, la "chaleur" d'une lampe vient en fait du circuit autour de la dite loupiotte ; la lampe en elle-même colore très légèrement le son, mais c'est beaucoup plus subtile que l'effet des transfos dans le circuit par exemple. Le truc, c'est que ça coûte cher un circuit à lampe bien conçu, où le tube fonctionne à un voltage suffisamment élevé (au moins 200V, généralement 250 à 300V), donc il faut compter au moins 1000€ pour un vrai bon pré-ampli à lampe (le Solo 610 de chez Universal Audio reste une référence en la matière). Il existe quelques exceptions, mais ce sont souvent des machines fabriquées en Chine avec des composants bon marché et un contrôle qualité douteux (je pense à des engins comme le ART Pro Channel II).

Du coup les fabriquants qui veulent offrir des pré-amplis micro à moins de 800€ n'ont pas d'autre choix que de recourir à des circuits à transistor. S'ils veulent ajouter de "la chaleur façon lampe", ils n'ont alors que deux solutions : ajouter une lampe sous-alimentée qui va ajouter beaucoup de distortion même à faible gain (c'est le cas du PreSonus Studio Channel) - un effet peu subtile et qui, en fonction de la lampe, ne sonne pas toujours très bien - ou bien "simuler" le son du "bon" matos à lampe avec des circuits à transistor, comme le fait Tech21 avec succès depuis des décennies (le SansAmp RPM reste un grand standard du pré-ampli instrument, en live comme en studio).

Le Drawmer MX60 appartient à la seconde catégorie, mais le fait qu'il propose son "tube drive" sur 3 bandes permet de bien mieux doser la coloration que le simple potard de gain d'un Studio Channel ou d'un dbx 386. Et ça reste une machine fiable et très bien construite à côté, d'où ma suggestion.
23
Salut,
Je ne connaissais pas cette tranche mais Drawmer oui ! ils font de très bon produit.
Tu ne prends pas de risque elle est assez complète car il y a un de esser, un comp, une petite equal, le drive.
L'EQ est peut être un peu juste.

Sinon voici d'autres références :
Symetrix 528E
Joe meek one Q ou six Q
focusrite (les série green ou platinium dans ta gamme de prix)
art pro channel ou voice channel (j ai eu une pro channel, c est pas mal pour le prix, le coté lampe est très marketing mais préampli silencieux, le choix d'impédance c'est pratique pour certains micros (ruban notamment), le comp compresse, L'EQ est assez complète)
dbx pro vocal (des fois je regrette de m'en être séparé, un vrai couteau suisse)
il y a de bon produit chez spl également
LA audio
BSS

Le plus dur est de faire un choix. Sachant que le son est très subjectif, une fois passé l'absence de buzz, souffle, saturation indésirable; la couleur d'un préampli est une question de gout avant tout et de couplage avec le micro et de l'instrument qu'on lui rentre dedans.
Brière libre !!!
24
Bonsoir les gars,

Merci pour vos propositions et conseils:oo:. Effectivement faire son choix est délicat car pas moyen de comparer / d'écouter pour de vrai en fait. Avec un budget pas dingue non plus. C'est pour cela que je vous sollicite via ce fofo.:aime:

Je découvre grâce à vos remarques que la lampe doit être alimenté sous 250V mini pour qu'elle réchauffe pour de vrai le son, je vais donc écarter l'effet marketeux de ce type de tranche préamp. Mais bon, la classe A a aussi ses avantages qualitatif... :((( Ok, je ne fais pas non plus de la super HIFI, mais peu de bruit m'intéresse tout de même...

Je vais creuser car pour mon cas, ce ne sera uniquement du home studio pour caractériser ma voix avant de l'injecter dans un poste HF. Une fois les réglages trouvés, je colle les boutons à la glue, ou presque...:oops::oops::bravo:

Si le MX60 est fiable, mais léger en EQ, je pourrai lui ajouter APRES un vieux dbx qui est au fond du placard. Bonne idée ?

14GG38 Ó¿Ò› --> Refuse l'obsolescence programmée

25
Citation de 14GG38 :
Je découvre grâce à vos remarques que la lampe doit être alimenté sous 250V mini pour qu'elle réchauffe pour de vrai le son


Juste pour clarifier mon précédent message : un circuit bien conçu, que ce soit à lampe ou à transistor, c'est un circuit transparent (donc qui ne colore pas, ou peu, le son). Ceci dit, il existe des machines très bien conçues et réputées pour "réchauffer" le son (c'est à dire le colorer agréablement par l'ajout de distortion harmonique), mais la majorité du temps cette coloration vient du circuit analogique autour des lampes plus que des loupiottes elles-mêmes, puisqu'une lampe qui fonctionne à une tension correcte aura une action... Transparente. :clin:

Citation de 14GG38 :
Mais bon, la classe A a aussi ses avantages qualitatif... :((( Ok, je ne fais pas non plus de la super HIFI, mais peu de bruit m'intéresse tout de même...


Houlà, ça sent le grand mélange... Le rapport signal/bruit n'a rien à voir avec la classe de pré-amplification, qui elle-même n'est pas forcément liée à une conception à lampe ou à transistor. Bref, on peut avoir un circuit Classe A tout transistor avec un fort bruit de fond, et on peut avoir du Classe A/B à lampe très silencieux. On voit même arriver du classe D à lampe silencieux.

Ceci dit, et même si c'est loin d'être une règle d'ordre générale, j'ai tendance à trouver que les pré-amplis à lampe soufflent un poil plus que ceux à transistor, surtout quand on utilise un EQ pour booster un peu les aigus...

Citation de 14GG38 :
Si le MX60 est fiable, mais léger en EQ, je pourrai lui ajouter APRES un vieux dbx qui est au fond du placard. Bonne idée ?


Avec ses 3 bandes et ses mediums paramétriques, l'EQ du MX60 devrait te permettre de suffisamment sculpter le son pour arriver à un résultat plus que satisfaisant. Mais si ce n'est pas le cas, rien n'interdit effectivement l'utilisation d'un autre EQ en aval ! :clin:
26
Il y a un insert sur le MX60, tu peux lui rajouter un EQ plus complet si tu le souhaites. Et puis en home studio tu as quantité de plug in qui te permettes de colorer le son, l'équaliser, .....
Brière libre !!!
27
Citation de bouède :
Il y a un insert sur le MX60, tu peux lui rajouter un EQ plus complet si tu le souhaites...



Bonsoir Bouède,

Ça fonctionne comment au juste cette histoire d'insert pour ajouter mon EQ directement dans le préamp :oo::oo: ?

Car moâ, j'allais brancher mon EQ, en série ET en aval du MX60, avec un choli cordon XLR-XLR blindé bidule. Puis de la sortie de l'EQ en direction de mon poste HF (à l'entrée duquel, j'ai un " micro gain " tout simple) pour ne pas saturer la modulation de la voix.

Là l'insert se fait avec jack 6.35 stéréo ? Mais une entrée et la sortie se fait par celle du préamp ? Comme si on rajoutait une fonction supplémentaire au préamp en fait ? :oo::oo:

14GG38 Ó¿Ò› --> Refuse l'obsolescence programmée

28
Salut

L insert sur cet engin se fait avec un jack Symétrique d un coté et deux jack asymétrique de l autre (ou deux XLR).
De cette manière ton niveau de sortie du MX 60 gère le niveau de l ensemble. Ce qui te permet de rattraper le niveau que tu "perds" quand tu corrige en négatif ton EQ. après je ne connais pas le modèle de ton EQ, et ça marcha aussi en série, à toi de tester. Il faut voir aussi ou ce situe le point d insert, si il est post préamp/pré traitement ou après.
Si il est post pré amp/ pré traitement, cela te permet de faire une EQ avant compression. En série cela sera forcement après la compression.
Brière libre !!!
29
Citation de bouède :
... Si il est post pré amp/ pré traitement, cela te permet de faire une EQ avant compression. En série cela sera forcement après la compression.


Bonjour et encore merci pour ces évidences pour vous ! ! ! :facepalm:

Mais c'est tellement intéressant que je prolonge ce topic :clin:

Ok je comprends mieux la fonction insert. Bon l'histoire du jack, c'est que la connectique, ça c'est ok.

Par contre, pourquoi est-ce si important d'avoir la possibilité de choisir ou COMP-> EQ ou EQ->COMP ? Certains modèles le propose, et le MX60 non...:8O:

14GG38 Ó¿Ò› --> Refuse l'obsolescence programmée

30
C est important d avoir le choix ;)
A toi de tester ce qui te convient le mieux.
Brière libre !!!