Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [News] PreSonus Studio Channel

  • 31 réponses
  • 14 participants
  • 5 767 vues
  • 14 followers
1 [News] PreSonus Studio Channel
Pas d'avis depuis le temps ?
Afficher le premier post
31
Citation de 14GG38 :
Par contre, pourquoi est-ce si important d'avoir la possibilité de choisir ou COMP-> EQ ou EQ->COMP ? Certains modèles le propose, et le MX60 non...:8O:


Quand l'EQ est en amont, en fonction des réglages effectués ça peut changer le comportement du compresseur : un boost à certaines fréquences peut augmenter le gain du signal et rend le compresseur plus "sensible" à ces fréquences (à niveau égal en entrée du pré-ampli, il se déclenchera plus).

Il existe plein de techniques pour jouer avec ça, notamment au mixage, où il peut être bénéfique d'utiliser 2 EQ : un en amont du compresseur avec lequel on se contente d'atténuer certaines bandes, et un autre en aval du compresseur où on boost d'autres bandes. Mais c'est évidemment plus simple à faire "in-the-box" (avec des plugins) qu'avec du vrai matos analogique :clin:

De façon générale, le grand standard pour l'enregistrement en studio c'est de commencer par sculpter le son de la source avec un EQ, et ensuite de compresser le résultat (sauf cas particuliers, c'est comme ça que je bosse). La plupart des grands constructeurs historiques conçoivent d'ailleurs leurs tranches de console avec ce chaînage par défaut (Neve, SSL, dbx, etc...) mais certains le proposent dans l'autre sens (API, Avalon...). En tout cas, tous laissent la possibilité de patcher dans l'autre sens si on veut. Mais le mieux reste encore d'essayer, et de voir ce qui fonctionne le mieux ! ;)

[ Dernière édition du message le 09/05/2020 à 14:00:12 ]

32
Citation de Sarakyel :
... Mais c'est évidemment plus simple à faire "in-the-box" (avec des plugins) qu'avec du vrai matos analogique :clin: ... Mais le mieux reste encore d'essayer, et de voir ce qui fonctionne le mieux ! ;)


Ok, super :bravo::bravo: Encore merci pour ces précisions très intéressantes. J'imagine que sans trahir le secret de chaque soundeur, le mix et ces bidouilles font leur réussites... ou pas ! :clin::facepalm:

aller, je continue à creuser...

Merci pour explications croisées.

14GG38 Ó¿Ò› --> Refuse l'obsolescence programmée