Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quelle lampe 12ax7 pour le presonus studio channel ?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 644 vues
  • 6 followers
1 quelle lampe 12ax7 pour le presonus studio channel ?
Hello,
qui peut me dire quelle lampe acheter pour améliorer le son du presonus studio channel sur des prises de voix, guitare acoustique, basse électrique ?
merci d'avance
2
Bonjour,

Il faut bien vous renseigne sur ce qui était monté d'origine.
La 12AX7A est sensiblement différente de la 12AX7 surtout quand le tube travaille en très basse tension comme cela doit être le cas.

Voici une liste de références qui pourraient convenir. Cela laisse pas mal de choix.
Ensuite il y a la qualité de fabrication et tous les critères subjectifs (dont le prix qu'on est prêt à payer).

12AX7 Substitutes

Close or identical 12AX7R, CV10319, CV492, ECC83

Different rating or performance 12AX7A, 12AX7S, 12AX7WA, 5751, 5751WA, 6057, 6681, 6L13, 7025, 7382, 7494, 7729, B339, CK5751, CV4004, CV4017, CV8156, CV8222, CV8312, E2164, E83CC, ECC803, ECC803S, ECC863, M8137, QB339

http://tdsl.duncanamps.com/show.php?des=12AX7


JP

[ Dernière édition du message le 20/01/2021 à 09:30:35 ]

3
12AX7 ou 12AX7A sont identiques et interchangeables.

Initialement, le tube 12AX7A avait un temps de chauffe contrôlé pour une utilisation dans un circuit en série (toutes les lampes devaient chauffer en même temps, comme dans les vieilles télévisions).
Le filament en série était une technique économique utilisée dans les radios à tube bon marché. Cela ne s'applique pas aux tubes modernes.
Ces derniers temps, les suffixes tels que «A», «B» et «C» sont davantage utilisés comme étiquette de marketing.

Les deux options sont de choisir un tube actuel ou un tube NOS (ancien).
Il faudrait d’abord savoir si le tube est utilisé comme il se doit (alimenté en très basse tension, 6,3 V pour le filament et en plus haute tension pour l’anode : jusque 250V). Si c’est le cas, un tube NOS peut valoir la peine. Souvent, un tube neutre sur le plan sonore est préférable dans un preampli, quand il n’y a qu’un seul tube.

Je crains que dans le Presonus Channel, le tube ne soit là que pour faire joli (argument de marketing), et alimenté uniquement sur le filament, en 6,3 V. Dans ce cas, un tube actuel sera suffisant. Les « moins mauvais » de la production actuelle sont les JJ.
4
12AX7 et 12AX7A
Interchangeables : OUI.
Identiques : NON.
Pour faire joli : A DEMONTER.
JP
5
Dans la production actuelle, le A sert d'argument commercial, et les 12AX7 ou 12AX7 sont peu, voire pas différenciée. Je doute que sur ce modèle, utilisée comme l'est la lampe, on perçoive une quelconque différence. De même, je ne pense pas que cela vaille la peine d'investir dans un tube NOS. Dans ce modèle, la lampe joue un rôle mineur.
6
Du même fabricant (Tung-sol) les caractéristiques résumées de ces tubes.
12AX7
presonus-studio-channel-3225446.png
12AX7A
presonus-studio-channel-3225448.png
On voit que la 12AX7A est optimisée pour les applications audio. Ce que la 12AX7 n'est pas.

Mais il n'y a pas que ça.

Dans les applications très basse tension, la 12AX7A s'autopolarise très facilement par courant de grille. Ce que d'autres ne font pas. Si d'origine c'était une 12AX7A. Il faut remettre une 12AX7A. Comme je dispose d'un stock de 12AX7 (et equivalent FR US....civiles et militaires) j'ai pu le vérifier. Certaines versions de la 12AX7 ne marchent pas ou très mal.

Pour revenir à la question, si on n'a pas comme moi un stock de 12AX7 à sa disposition et les instruments pour essayer, il vaut mieux s'en tenir à ce que recommande le fabricant.

JP

[ Dernière édition du message le 20/01/2021 à 17:47:05 ]

7
Le papier se laisse écrire, ces écrits n'engagent que Tung Sol). Mieux vaut consulter des ouvrages de références, comme ceux de Francis Ibre. Les lettres A, B, etc indiquent simplement une série, des évolutions successives d'une même référence.
J'ai aussi des tas de lampes au studio (des centaines), et quelques lampemètres, plus des tas d'ouvrages de références. Ceux de Francis Ibre sont vraiment très documentés, et sont une mine d'information.
Le plus simple à lire est "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les tubes audio anciens et récents". Il y a aussi le "Audio Tubes, caractéristiques et utilisation", qui rassemble plus de 600 références de tubes utilisés en audio.
8
Ah ah !
Quand les audiophiles se mettent à ré écrire les caractéristiques des tubes, il faut s'attendre à tout.
JP
9
Citation :
Ah ah !Quand les audiophiles se mettent à ré écrire les caractéristiques des tubes, il faut s'attendre à tout

C'est marrant comme remarque. Avant d'être audiophile, il est surtout enseignant en sciences et techniques industrielles, et maitrise parfaitement le sujet. Les deux ouvrages cités plus haut sont une mine d'information. L'un est purement technique (essentiellement des fiches techniques), mais l'autre est plaisant à lire, on y apprend des tas de choses, même quand on bidouille dans les lampes depuis des années.
10
Salut, moi dans le mien j'ai mis une 12Ay7 et j'ai un son ultra smooth pour micro voix, guitare electrique/acoustique (jazz/funk/blues/RnB)
je ne mettrai surtout une 12Ax7 car ca n'a aucun interet dans ce type de DI Preamp car ca va saturer trop dégueu
la 12Au7 peut-etre aussi tres intéressante pour un son ultra smooth mais tu perdras trop de Gain en entrée
la 12Ay7 et un bon compromis (40% de Gain) une ECC83 pourrait a la limite convenir (80% de gain) mais une 12Ax7 (100%)
en + ce type de circuit generera beaucoup trop de souffle car c'est pas du circuit made in UK a l'interieur :mrg:
& ta 12Ax7 va devenir microphonique tres vite selon mes test !!! avec la 12Ay7 tu pousser a 3h le Gain et retirer le jus de la lampe (les harmoniques)

 ::: LushKordz ::: aLi€n FµSi¤N* 

[ Dernière édition du message le 13/08/2022 à 22:56:23 ]