Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet chanel one convertisseur?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 2 106 vues
  • 3 followers
1 chanel one convertisseur?
salut
j'ai un chanel one et j'aimerai savoir a quoi sert les entrèes et sorties SPIF et le optical output?
a l'arriere de l'ampli je vois inscrit "24/96 converter" et deux boutons "sample rate"44,1 et 48

bref je ni connais rien en enregistrement numerique
est ce je peux enregistrer avec un chanel one directement sur mon pc ? (j'ai un bon pc )
faut il acheter une carte son?
et sortir du spl chanel one en optical ou SPDIF

j'aimerai m'enregistrer sur mon pc, je ni connais rien
pourriez vous m'éclairer:oops: merci
2
Le titre montre en effet la confusion. Au passage, Channel prend deux 'n'. ;-)

Ce que je ne comprends pas c'est ce que tu fais avec un Channel One si tu ne sais pas comment brancher un cable. Cadeau de Noël d'un parent follement optimiste ? Je suis bouche bée.
Mais je vais tenter d'être constructif aussi : je vais t'aider, t'inquiète. Fallait juste que j'exprime mon incrédulité.

Pour faire simple, si tu un as un connecteur du même type sur ton ordinateur et que c'est une entrée alors oui, tu peux enregistrer ce qui sort du Channel One sur ton PC via cette sortie et cette entrée numériques.
Pour cela il te faudra un cable 75 Ohms qui ressemble à un cable analogique classique, seulement l'impédance est précisément de 75 Ohms. Sinon, tu peux le faire en fibre optique, du moment bien-sûr que tu as une entrée optique sur ton PC.

Par PC, j'entends soit la carte mère (tous les connecteurs qui sont regroupés au dos de ton PC sont directement sur la carte mère) ou sur ta carte son, qu'elle soit interne ou non.

Bref, c'est un peu comme en analogique : si tu as un connecteur XLR en sortie sur qque chose et un connecteur XLR en entrée sur un enregistreur, c'est que tu peux probablement relier les deux. Il y a toutefois qques limitations à cela, car en analogique des signaux de "force" différentes (dites niveaux) existent, dont notamment le niveau micro, le niveau ligne (synthés, sortie de platine CD, sortie de multi-effets, etc) et le niveau phono (platine disque vinyle, niveau faible et qui nécessite une égalisation très spécifique).
En numérique c'est un peu moins compliqué, si le connecteur est de la même forme cela marchera probablement...reste à savoir qu'un signal numérique peut varier en resolution (les "bits", 16 pour un CD classique, et souvent 24 pour les inventions plus récentes) et en fréquence d'échantillonnage (exprimé en Khz soit 44.1 Khz pour un CD classique), qui détermine aussi la bande passante (la fréquence la plus basse et la plus haute qui peut être entendue sur l'enregistrement -- je fais profane exprès). Bref, si tu relies un appareil 24 bits 96 Khz à un enregistreur 16 bits 44.1 Khz tu vas avoir qques soucis, dont des pertes de signal (c'est comme balancer un torrent dans un petit tuyau, au départ il y a tout, à l'arrivée n'est gardé que ce que le tuyau peut recevoir) et surement des bruits en plus (quantification ? Je ne suis pas expert en ce domaine). Il faut dans ce cas passer par un appareil capable de "convertir" ton signal de départ en ton signal d'arrivée avant de l'envoyer sur le second appareil : cette conversion sera alors faite de manière optimale en recalculant certaines choses au lieu de simplement les supprimer.

Mais dans ton cas, c'est simple, sélectionne la même fréquence d'échantillonnage sur le SPL que celle que tu vas utiliser dans ton logiciel PC pour enregistrer, ainsi aucune conversion ne sera nécessaire. Je te conseille également de sélectionner le mode d'enregistrement 24 bits sur ton PC car le convertisseur du SPL est 24 bits.

Voilà. J'espère que cela t'aide un peu. Mon conseil maintenant c'est de t'acheter qques revues, de lire éventuellement qques manuels, et d'y passer du temps...car si tu veux faire de bons enregistrements il y a priori de grosses lacunes à combler avant de pouvoir y prétendre.

Bon courage.

RickD

3
merci rick D j'ai tout pigé:)

si je comprend bien, ton cable de 75 ohms c'est pour la sortie SPIF du channel one
et l'entrèe dans le PC?


sinon entres l'optique ou le SPIF
le meilleur pour l'enregistrement c'est quoi?
4
Aucune difference audible, je pense.

RickD

5
bonsoir
quelle va être la différence entre la carte 24/96 et la carte 24/192 ?
Je voulais acheter une carte 24/96 pour profiter des sorties numériques, mais impossible d'en trouver une...En cherchant je suis tombé sur la carte 24/192, mais j'aimerais savoir quelles sont les différences... merci :bravo:
6
Le mieux serait de poser la question à SPL.
En apparence ce n'est que la fréquence d'échantillonnage qui change mais en pratique le nouveau modèle est probablement un peu mieux, même à fréquence égale.
La version 24/96 ne se fabrique plus depuis au moins 1 an ou 2.

RickD

[ Dernière édition du message le 10/03/2013 à 22:37:31 ]

7
Donc, concrètement, je pourrais acheter cette carte (24/192), et l'utiliser sans soucis avec mon Channel One ?
Sortir en Spdif, attaquer ma carte son Focusrite Saffire Pro 40, par exemple ?
Merci pour ta réponse
8
Le voici en action dans un des miens. Il récupère aussi la sortie analogique du 2e Channel One, c'est donc bien un convertisseur stéréo.
https://dl.dropbox.com/u/27942418/SPL-24-192.jpg

RickD