Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TL Audio 5051 Mono Tube Voice Processor
Photos
1/485
TL Audio 5051 Mono Tube Voice Processor

Tranche de console de la marque TL Audio appartenant à la série Ivory 2

Sujet Gresillements lorsque l'on touche au potentiomètres

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 2 145 vues
  • 5 followers
1 Gresillements lorsque l'on touche au potentiomètres
Bonjour à tous!

Je viens d'acquérir une Ivory 2 d'occasion qui me parait en bon état mais bizarrement dès que je touche à l'un des potentiomètres, il y a des gressillements qui se font entendre.
Que ce soit le gain en input, le make-up du compresseur ou le gain en output, le resultat est le même.

Je voulais savoir si d'autres personnes auraient eu ce problème.

Voici un exemple lors d'une modification de gain : TLA-gresillement

De plus je vais changer les 3 lampes du TLA puisque je ne sais pas réellement de quand elles datent et je voudrais partir sur les modèle JJ NN003 12AX7 - ECC83S - 7025 (11,95 chez woodbrass)? Est-ce un bon choix? Il faut savoir que j'utilise ce préamp essentiellement pour de la voix.

Merci à tous

[ Dernière édition du message le 13/08/2015 à 19:58:31 ]

2
Cela peut être la lampe, ou le potard (ou autre chose encore). Quand tu fais tourner plusieurs fois le potard, le bruit ne disparait pas? Sinon, concernant les tubes, pour une machine de cette catégorie, les JJ sont très bien (placer des tubes NOS n'a pas trop de sens pour cette catégorie de matos).
3
Quand je fais tourner les potards plusieurs fois le résultat est le même. Le grésillement reste présent. C'est surtout étonnant que ça le fasse sur tous.

Je viens d'acheter 3 JJ, je vais les installer et voir ensuite si cela s'est arrangé.
4
y a que 3 lampes dedans ? me semblait qu'il y en avait 6.
Sinon, il est possible que ça vienne de poussière déposée sur les circuits, utilise un truc spécial pour dépoussiérer tout ça, et ça devrait rentrer dans l'ordre (c'est pti' souci classique et bénin pour un rack qui a pas dû être utilisé depuis un moment)

[ Dernière édition du message le 13/08/2015 à 20:56:43 ]

5
Non non à l'intérieur du TLA il n'y a que 3 lampes! Ou alors elles sont bien cachées!

Je vais essayer de faire ça en effet, un bon coup de dépoussiérage quand je changerai les lampes! :D: Une bombe à air sec fera l'affaire je pense?

Merci!

[ Dernière édition du message le 14/08/2015 à 00:14:04 ]

6
Ha yep je confondais avec sa version stereo.
Citation :
Une bombe à air sec fera l'affaire je pense?

voilà il faut un truc comme ça. Je pense que ça devrait régler ton souci.
7
Citation :
Une bombe à air sec fera l'affaire je pense?

Cela et e changement de tubes... C'est un bon début.
8
Après avoir remplacer toutes les lampes par des neuves (JJ 12AX7 NN003) et dépoussiéré entièrement le circuit (dessus-dessous) avec une bombe d'air sec, le problème persiste.

On a pu même identifier un second problème qui s'est empiré aujourd'hui, il y a des sautes de sons. Lorsqu'on effectue un réglage de gain et qu'on arrête de toucher au potentiomètres, le son se met à grésiller lorsque la chanteuse se met à chanter et parfois même on perd 10 à 15 dB d'un coup sans rien toucher.
Le test a été effectué sur des lampes chaudes, nous avions laissé le TLA chauffé pendant plus d'une heure avant de l'utiliser.

Les gresillements sont toujours présents sur tous les potards.

Je commence à soupçonner l'alimentation générale du préamp ou un composant défectueux.

Auriez-vous une idée d'où cela pourrait venir?

Et par hasard, est-ce que quelqu'un aurait une adresse à me conseiller pour l'envoyer en réparation (surtout en aout) sur paris ou ile-de-france.

Merci à tous
9
Tu achètes ou emprunte une bomber type F2 ou Kontakt60, tu passe un coup DANS chaque potard (ça implique d'ouvrir et de repérer l'ouverture du potard). Une fois une giclée de produit dans le potard (ne pas noyer la bête ! :non:) tu fais fonctionner le potard d'un bout à l'autre pas mal de fois. Puis au tour du suivant.
Attends avant de remettre sous tension que le produit se soit évaporé (1/2 heure).

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

10
Je ne comprends pas bien, j'ouvre la bête et met un coup de bombe kontakt sur chaque soudure des potards ou c'est plus compliqué et ça implique de démonter la façade afin d'avoir accès au potard en lui même?