Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet reglage gain d'entrée d'une RME UC avec UAD 6176

  • 59 réponses
  • 8 participants
  • 5 811 vues
  • 10 followers
1 reglage gain d'entrée d'une RME UC avec UAD 6176
Bonjour,
j'ai une carte RME UC et donc un 6176, je peux régler le "gain" d'entrée (la sensibilité je pense) de la la RME (pour "câlibrer mon Vu metre 6176 avec l'entrée de ma carte), j'attaque la RME dans une entrée ligne. J'ai le choix entre "lo gain, + 4 dbu et -10 dbv", sachant que pour la sortie du 6176 le manuel indique " a meter reading of 0 corresponds to an output level of + 4 dBm at the 1176LN/610b...
le manuel de la RME indique "At -10 dBV a headroom of 12 dB is common pracice...lo gain provides 15 dB Headroom at +4 dBu nominal level

J'ai fait des essais, à -10 dBv je clip sans vraiment avoir de niveau au vumetre du 6176, donc +4 dBu ou Lo gain ?;)

merci

Bl34
2
+4 dBu
3
super pour la réponse rapide !;)
je viens de regarder de plus près le manuel rme, et je n'avais pas vu cette indication "Lo gain is best suited for professional users who prefer to work balanced and highest levels"...

tu peux m'expliquer rapidement pourquoi +4 dBu ?

merci beaucoup;)
4
Parce que c'est identique à la sortie de ton 6176
5
très bien merci beaucoup pour ta réponse...:bravo:et en sortie de RME vers mes msp5 yamaha, je met aussi sur +4 dbu ?
sachant que sur les yamaha c'est indiqué pour l'entrée jack (-20~ -10 dBu) et sur l'entrée XLR (-6~ +4dBu)...

merci...

[ Dernière édition du message le 19/03/2015 à 12:02:56 ]

6
Citation :
Parce que c'est identique à la sortie de ton 6176
C'est pas si simple. Moi, avec l'UA 6176, je te conseille plutôt la position "Lo Gain", tu auras plus de marge avant saturation (cf. ma réponse sur ton autre sujet).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

7
Merci !! j'ai testé les 2 et effectivement, il me semble que j'ai plus "de flexibilité" avec la position lo gain...
merci aussi pour ta réponse sur l'autre sujet (le même...;))

il me reste à régler la sensibilité de sortie de la Rme avec mes msp5 yamaha...

manuel Rme :

REFERENCE 0 dBFS HEADROOM
hi gain + 19 dBu 15 db
+4 dBU +13 dBU 9 db
-10dBV +2 dBV 12 dB

en face arrière des yamaha :
en jack (-20~ -10dBu) en XLR (-6~ +4 dBu)

quoi choisir selon si c'est c'est en jack ou xlr ?:???:

[ Dernière édition du message le 19/03/2015 à 13:12:58 ]

8
A vrai dire, je ne vois pas l'intérêt de baisser la sensibilité d'entrée du RME, demozic. Tu peux expliquer svp? Habituellement, on essaie que toutes les machines soient calibrées au même niveau de sensibilité. Le fait de placer en "lo gain" va abaisser la sensibilité d'entrée (si je comprends bien). Donc on va obtenir un niveau d'entrée (sur le converto) plus bas que ce qui sort, ou pour obtenir le même niveau il faudra pousser le niveau de sortie du 6176. Merci de nous en dire plus, demozic ?
9
Citation :
A vrai dire, je ne vois pas l'intérêt de baisser la sensibilité d'entrée du RME, demozic. Tu peux expliquer svp?

Je l'ai expliqué en partie dans l'autre sujet créé par bl34 sur le forum de la Fireface UC (cf. lien que j'ai mis dans mon post précédent).
C'est juste que l' "étiquette" +4dB chez RME, n'a pas le même sens que +4dB chez UA ou chez Metric Halo, ou chez Lynx, etc lorsqu'on regarde le résultat une fois le signal converti (donc en dBFS).

Citation :
Habituellement, on essaie que toutes les machines soient calibrées au même niveau de sensibilité.

Oui tu as tout à fait raison, c'est le réflexe à avoir en premier (en analogique notamment) mais si on gratte un peu en lisant les caractéristiques des appareils, cette calibration n'a pas le même sens selon les fabricants (surtout pour les convertisseurs A/D D/A).

Pour moi le critère important pour un convertisseur, et donc son alignement avec "le monde extérieur" (analogique), c'est son admissibilité : quel niveau électrique max peut encaisser ou délivrer l'appareil à 0dBFS ?
Donc l'alignement en numérique devrait se faire à 0dBFS (et non pas à niveau nominal).
Mais par habitude ou commodité (= éviter de balancer 0dBFS dans des enceintes ou un casque), on a gardé des niveaux nominaux. Mais il faut bien garder à l'esprit ce que l'on mesure/calibre.

Chez RME :
@+4dBu correspond à un niv max admissible de +13dBu
@"Lo Gain" correspond à un niv max admissible de +19dBu

Si on regarde d'autres fabricants de convertisseurs, par ex :
- Lynx avec l'Aurora 8 : @+4dBu (nominal) correspond à un niv max admissible de +20dBu
- UA apollo : @+4dBu (nominal) correspond à un niv max admissible de +18dBV (soit env. +20dBu aussi)

En d'autres termes, si on branche n'importe quelle source délivrant un sinus avec un niveau de +4dBu (que ce soit le 6176, un GBF, une console, etc) en entrée de ces convertisseurs, ben on obtiendra un niveau converti de :
-9dBFS (RME en mode "+4dB")
-15dBFS (RME en mode "Lo Gain")
-16dBFS (Aurora ou Apollo en mode "+4dBu")

1ere remarque : ces appareils ont beau avoir l' "étiquette" +4dBu, ça ne correspond pas au même résultat dans le domaine numérique. Autrement dit, le mode "Lo Gain" chez RME correspond à une entrée "+4dB" chez Lynx et UA (et chez d'autres fabricants).

Chez Metric Halo, il ne parlent même pas de +4dB, ils donnent la donnée importante à connaître, à savoir que les entrées "encaissent" +24dBu (on en déduit facilement donc 0dBFS -> 24dBu donc le +4dBu correspond à -20dBFS).

2eme remarque : avec un signal audio "réel" dont l'énergie moyenne (RMS) est aussi de +4dBu, selon sa nature (une voix et des perdus n'auront pas les même attaques/transitoires), tu peux avoir des crêtes qui iront bien au delà de +4dBu*. Bref, dans le 1er cas, la marge avant saturation sera de seulement 9dB. On pourra toujours augmenter cette marge, mais en baissant le niveau de sortie du préamp (chose faisable sur le 6176), mais on "sous-exploite" ce dernier. Comme l'a fait remarquer bl34, le fait d'avoir plus de marge donne aussi plus de flexibilité et de souplesse à l'utilisation.

Pour moi, le réglage "+4dB" des entrées chez RME est un réglage "bâtard" (dans le sens "le c*l entre 2 chaises").

D'un autre côté j'ai l'habitude de m'aligner à +4dBu->-18dBFS (soit +22dBu->0dBFS) ; hors peu de convertisseurs ou d'interfaces encaissent +22 ou +24dBu. Chez RME, le mode "Lo Gain" est le plus adapté pour les appareils (préamps) qui sortent des niveaux conséquents >+20dBu (surtout que c'est leur boulot, d'amplifier).

Après d'autres ingés son préfèrent s'aligner à +4dBu->-12dBFS (Mais chez RME on est à -9dBFS). Y'a moins de marge mais si on maîtrise ce que l'on fait, y' a pas de soucis, chacun fait comme il le sent.

En l'occurrence la règle non négociable en enregistrement : c'est de ne jamais taper au dessus de 0dBFS (même qq ms). Donc je préfère avoir plus de marge (ici 6dB en plus) que de saturer bêtement les convertisseurs sur une crête du signal (même très courte).

PS : je pourrai donner d'autres raisons plus théoriques (= placement d'atténuateurs dans une chaîne de traitement du signal, rapport S/B, etc...) mais ce sont des critères plus marginaux, même si dans un studio avec des longueurs de câbles conséquents ça peut avoir son importance)…

* (loin de moi l'idée de t'apprendre quoi que ce soit ici, rroland, je pense que tu le sais déjà ;) )

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

10
alors là merci vraiment beaucoup demozic !! :bravo:
ça m'a énormément éclairé !! super !