Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet UA 6176 pour un Rhodes et autres claviers vintages ?

  • 14 réponses
  • 2 participants
  • 1 212 vues
  • 2 followers
1 UA 6176 pour un Rhodes et autres claviers vintages ?
Salut à tous,

J’aimerais enregistrer mon Rhodes avec une bonne qualité.

De tout ce que j’ai pu glaner comme informations, il y’a surtout 3 façons majeures d’enregistrer une Rhodes : via un bon preampli, ou une bonne DI, et un bon compresseu (avec différentes config DI+preamp, DI+comp, les 3)...

J’ai une RME UFX mais je trouve les preamplis intégrés trop plats et transparents. J’ai un bien meilleur résultat au niveau signal/bruit et qualité du signal avec un petit Preamp pour Rhodes (Crystal Preamp) dans une entrée ligne de la carte.

Je me disais donc que l’achat d’un UA 6176 pourrait être une bonne solution car il a tout ce qu’il me faut pour mon Rhodes, entrée DI, le 1176 et le 610 utilisables séparément ou liés, que demander de mieux ?
Que pensez-vous que ça puisse donner ?
Avez-vous déjà tenté la config ?

Je pourrais aussi passer d’autres claviers, wurli, clavi, des synthés, compresser des pistes MPC, éventuellement enregistrer des voix, guitares... l’achat ne serait donc pour l’usage unique du Rhodes...

Merci !
Guiz
Guizmo
2
Oui, c'est une bonne solution, car via les deux étages du preampli, tu peux colorer un peu, beaucoup ou pas du tout.
Je l'ai fait plusieurs fois sur du Rhodes (avec bonheur). Je ne connais pas le Crystal (mais tu en sembles satisfait, il ne fait donc pas t'en séparer avant d'avoir trouvé mieux).
Le 6176 rend très bien également sur la basse ou les guitares électriques.
3
Super merci pour ta réponse ;)

Le Crystal preamp est un preamp homemade, mais special Rhodes, donc avec une belle bosse dans les haut médiums, c’est donc assez spécifique et ça bien ressortir le son de cloche.

Je ne me séparerais pas du Crystal mais j’aimerais quand même tester le 6176 avant d’arrêter ma quête du son « Rhodes ».
Je n’ai lu que des éloges du 6176 et il me semble qu’il pourrait être un veritable couteau suisse pour mon humble utilisation home studio.

Je suis très content d’entendre que tu as pu tester la bête avec un Rhodes et que tu en es satisfait, je suis certainement sur la bonne voie.

J’ai pas mal de questionnement concernant ce 6176, je me permets de poser en liste les questions majeures :

1. est-ce que je peux considérer qu’avec un 6176 ça mettrait « fin » aux achats de matos pour l’enregistrement ? Sachant que je n’ai pas un studio pro, que je n’enregistre qu’en mono et piste par piste...

2. est-ce que selon toi, ma chaîne serait optimisée, j’entends par là sans maillon faible ? Ça serait harpe du Rhodes enregistrée via un Jack homemade (RCA Neutrik -> cable Sommer XXL Spirit de 2m —> jack Neutrik NP2) -> UA 6176-> de bons XLR -> RME UFX.

3. est-ce que l’UA 6176 a un bon rapport signal/bruit ? Je haie le souffle (malheureusement, je n’ai que des instruments des années 70’s, je devrais peut-être acheter un Nord Stage ? ^^).

4. Comme tu l’as dis et comme je l’ai lu souvent, la DI du 6176 serait une tuerie sur les basses, j’ai souvent entendu dire que ce qui marche bien avec une basse marche bien avec un Rhodes... j’ai beaucoup hésiter à tester un Avalon U5 qui monte à 3M d’impedence contre 2,2M pour l’UA. 2,2M semble suffisant pour un Rhodes ?

5. Tu étais super satisfait de l’UA sur un rhodes, était-il seul entre l’instrument et les convertos ?

Désolé, ce fut long:-D

Merci encore !




Guizmo

[ Dernière édition du message le 30/07/2018 à 14:34:56 ]

4
Citation :
1. est-ce que je peux considérer qu’avec un 6176 ça mettrait « fin » aux achats de matos pour l’enregistrement ? Sachant que je n’ai pas un studio pro, que je n’enregistre qu’en mono et piste par piste...

Mettre fin, c'est optimiste, sur les années on a envie d'élargir sa chaine de matos, surtout si l'on est passionné. Mais ce n'est pas le genre de bécane que l'on revend pour trouver mieux... On peut trouver autre chose, different, mais on est dans le matos de qualité.
Citation :
2. est-ce que selon toi, ma chaîne serait optimisée, j’entends par là sans maillon faible ? Ça serait harpe du Rhodes enregistrée via un Jack homemade (RCA Neutrik -> cable Sommer XXL Spirit de 2m —> jack Neutrik NP2) -> UA 6176-> de bons XLR -> RME UFX.

Un simple Jack suffir pour passer du Rhodes à la DI du 6176.

Citation :
3. est-ce que l’UA 6176 a un bon rapport signal/bruit ? Je hais le souffle (malheureusement, je n’ai que des instruments des années 70’s, je devrais peut-être acheter un Nord Stage ? ^^

Pas de souci de ce côté, ce n'est pas une machine qui souffle (le Rhodes, par contre...). Sur le mien, j'ai changé les deux tubes pour mettre du NOS (des tubes anciens n'ayant jamais été utilisés). Je ne le regrette pas : le son est plus défini et moins teigneux. C'est clair qu'un Nord Stage ne souffle pas (et que les sons sont parmi ce qui se fait de mieux en imitation Rhodes. Cela dit, la vraie bécane avec ses défauts et qualités, quand elle est en bon état, c'est assez génial.

Citation :
4. Comme tu l’as dis et comme je l’ai lu souvent, la DI du 6176 serait une tuerie sur les basses, j’ai souvent entendu dire que ce qui marche bien avec une basse marche bien avec un Rhodes... j’ai beaucoup hésiter à tester un Avalon U5 qui monte à 3M d’impedence contre 2,2M pour l’UA. 2,2M semble suffisant pour un Rhodes ?

Il y a deux impédances possibles via l'entrée DI : il suffit de passer de l'une an l'autre pour choir I ce qui sonne le mieux. Jamais eu de souci de ce côté.... Tu peux aussi utiliser une DI externe si tu veux élargir la palette sonore.

Citation :
5. Tu étais super satisfait de l’UA sur un rhodes, était-il seul entre l’instrument et les convertos ?

Tres variable. Je bosse en studio pro et des tas de configurations sont possibles : parfois le son direct, parfois le son du HP avec un micro ou deux (sur le mk2), parfois une chiée de pédales, ou juste un chorus... Je me suis aussi servi du Tube-tech ou du Millenia en preampli, parfois avec compression, parfois sans, avec ou sans eq... Tout dépend ce que l'on cherche...
5
Super c’est cool merci !

Quand je disais « mettre fin » c’était dans le sens où, quand j’ai acheté la UFX, vu que c’est pas ma spécialité l’enregistrement, je suis dis « je suis tranquille, j’ai une carte de qualité, j’ai des entrées, qui peut le plus peut le moins » mais en fait pas vraiment, elle est très bien mais pas pour le Rhodes en direct.
C’est pour ça que je dis « mettre fin »pour savoir si avec j’aurai de quoi faire une bonne prise Rhodes...

Concernant le Nord Stage, c’était plus ou moins une blague, un Nord Stage dans sa gamme c’est un must, ça sonne super bien, c’est pratique, compact, mais si ça me satisfaisait vraiment j’aurais tout revendu et acheté un Nord Stage + un C2D, peut être un jour... j’ai restauré tous mes instruments de A à Z, cosmétique, electronique, réglages, calibration... et comme tu dis, ce sont des vraies bécanes, ce sont de vrais instruments de musique vivants et c’est aussi leurs défauts qui font leur beauté.

Citation :
Un simple Jack suffir pour passer du Rhodes à la DI du 6176


En fait dans toute mon explication alambiquée c’est ce que je voulais dire :

Le Rhodes, un Jack de qualité (sommer), l’UA 6176, UFX...
J’aime les chaînes épurées pour éliminer toutes les sources de bruit possibles...

Par contre je crois que tu n’as pas vu ma question a. du 2. ^^
Pour toi la chaîne UA 6176 + RME UFX te semble sans maillon faible ? On est dans la même gamme de qualité tu penses ?

Merci encore pour ton aide !!
Guizmo
6
Oui, cela rient la route. RME fait de bons convertos. On peut trouver mieux, bien sûr, mais pour bien plus onéreux (Cranesong, Mytek, DAD, Lavry...). La dépense peut se justifier quand on enregistre de la musique classique ou que l'on fait du mastering pro (quand on module très haut, la difference est marquée). Pour enregistrer un Rhodes, par contre, le RME suffit amplement.
7
Ben c’est parfait ! Merci pour ton aide !

Je suis rassuré, l’UFX est un bon achat, le 6176 est approprié à mon projet et en accord avec la RME.

Maintenant il faudrait que j’en loue un pour la journée, ou même si j’achète d’occasion, ça n’a pas l’air compliqué à revendre par la suite si ça ne me convenait pas...

Comme tu disais, quand on a beaucoup de matos de qualité à disposition, on peut se permettre pleins de combinaisons et trouver LE son. Ce n’est pas mon cas, donc je vais tenter le 6176, et quand j’y réfléchis bien, je me dis que vu le matos que j’ai testé avant, une tranche de la qualité de l’UA ne peut pas me décevoir. Et le côté all-in-one m’a séduit.

2 dernières questions et je te laisse tranquille ^^ :

⁃ Tu situerais où la DI de l’UA 6176 comparée à un Avalon U5 ? C’est peut être une question subjective, mais comme j’en ai aucune idée, je la pose...

⁃ Sans parler d’effets, si tu disposais d’un UA 6176, d’une UFX et que tu devais enregistrer une Rhodes, est-ce que tu sentirais le besoin de rajouter du matos hardware dans la chaîne ? C’est à dire, est-ce que la chaîne Rhodes -> UA (avec comp, ou pre, ou pré+comp) -> UFX te suffirait ? Parce qu’autant j’ai l’impression qu’une compression hardware avant la conversion est importante, autant une EQ en plug me semble largement suffisante (encore une fois pour mon utilisation amateur)...

Merci !!!
Guizmo
8
Citation :
Tu situerais où la DI de l’UA 6176 comparée à un Avalon U5 ? C’est peut être une question subjective, mais comme j’en ai aucune idée, je la pose...

C'est assez différent (nous avons les deux au studio). L'Avalon, c'est extrêmement propre et défini. Si tu cherches un son clean, c'est l'idéal. Tu la branches dans la RME et tu auras ce que tu cherches. Cette DI est particulière parce qu'elle fait aussi preampli (on peut en sortir en niveau "ligne"). À vrai dire, Je n'apprécie pas trop la partie preampli, un peu molle.

Citation :
Sans parler d’effets, si tu disposais d’un UA 6176, d’une UFX et que tu devais enregistrer une Rhodes, est-ce que tu sentirais le besoin de rajouter du matos hardware dans la chaîne ? C’est à dire, est-ce que la chaîne Rhodes -> UA (avec comp, ou pre, ou pré+comp) -> UFX te suffirait ? Parce qu’autant j’ai l’impression qu’une compression hardware avant la conversion est importante, autant une EQ en plug me semble largement suffisante


Tu peux déjà obtenir un très bon son (et surtout une palette sonore assez large) avec cela. L'eq presente dans la partie preampli est basique, mais sonne très bien (avec une couleur intéressante). La compression est affaire de goût, et de style...et aussi de ce que l'on cherche. Donc je ne l'utilise pas systématiquement sur un Rhodes, et il m'arrive d'utiliser le LA-2A ou le 1176. Parfois un eq hardware, mais c'est tout-à-fait jouable au plug.

x
Hors sujet :
Il ne faut pas attendre d'avoir tout le matériel pour réaliser de bons enregistrements. Un chouette titre, meme enregistré sur du matos basique bien utilisé plaira toujours plus qu'un mauvais titre enregistré sur de l'excellent matos. Il ne faut donc pas se focaliser sur le matériel, mais penser aussi au reste : une acoustique correcte -souvent le point faible dès home studios, la maîtrise du matériel utilisé, etc
9
Citation :
Je n'apprécie pas trop la partie preampli, un peu molle.

Ouai c’est ça qui m’a dérouté de l’achat du U5, je me dis que même si l’UA 6176 ne monte pas jusqu’à 3M d’impédance, 2,2M ça me semble suffisant, et l’ensemble de la machine a l’air de grande qualité.

Citation :
Tu peux déjà obtenir un très bon son (et surtout une palette sonore assez large) avec cela

Super ça me rassure, rien qu’avec l’UA j’aurai de quoi faire, d’ailleurs j’avais aussi lu que l’Eq embarquée était simple mais très efficace.

Citation :
Il ne faut pas attendre d'avoir tout le matériel pour réaliser de bons enregistrements. Un chouette titre, meme enregistré sur du matos basique bien utilisé plaira toujours plus qu'un mauvais titre enregistré sur de l'excellent matos. Il ne faut donc pas se focaliser sur le matériel, mais penser aussi au reste : une acoustique correcte -souvent le point faible dès home studios, la maîtrise du matériel utilisé, etc


Tu as raison, je vais quand même essayer de travailler un max avec le matos que j’ai, je n’en suis pas arrivé à bout au niveau maîtrise, je dois encore pouvoir améliorer l’entrée rendu !

Merci Roland !
Guizmo
10
Dernière chose, tu as pu expérimenter l’UA 6176 avec un Wurlitzer, Clavinet, synthés analogiques ?
Guizmo