Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 6176 ou bien ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 679 vues
  • 3 followers
1 6176 ou bien ?
Petite question pour les possesseurs de cette tranche ...

J'utilise actuellement une RME fireface 800 .

J'hésite entre 3 configs :

- La première qui serait un 6176 branché sur la RME coût du bazar : 2500€

la seconde : Acheter une apollo x6 firewire (car j'ai pu tester les preamps de cette carte que je trouve moins froids que sur la RME) et me servir ensuite de la suite qui est livrée avec l'interface comme notamment les emulations de preamp et de compresseur . si j'ai bien compris les émulations incluses dans le pack ont l'air très proches du hardware) = 1900 €

- la toisième solution : un UA610 qui est le même preamp que sur le 6176 et ensuite pour le compresseur , utiliser le satelitte quad et les plugs livrés dedans : 1910 €

J'ai l'impression que le monde d'universal audio coté soft reste une reférence extremement proche du materiel hardware .

Même si ma RME fonctionne comme au premier jour, est-ce que les convertisseurs des apollos en comparaison avec le fireface 800 seraient de meilleure qualité au final ?
ou alors est-ce que le couple 6176 et FF800 est aussi judicieux ?

J'espère avoir été clair dans mes explications

Merci pour votre aide .





2
Le compresseur du LA610 n'est pas le même que celui présent dans le 6176.
Tu obtiendras plus aisément un son exploitable avec le LA610, parce que très simple à régler.
Par ailleurs, le système Apollo + plug in UAD est assez onéreux, et selon moi surfait. Par contre, c'est bien pensé, cohérent et assez simple à utiliser pour un amateur, c'est aussi un système assez fermé : tout est fait pour que le client achète d'autres produits UAD.
La solution LA610 + RME serait mon premier choix, et utilisation des plug in (de toutes marques) au mix.
3
Pas trop d'accord avec rroland sur le soi-disant côté surfait de la solution Apollo + plugin UAD , mais je comprend pourquoi il a ce point de vue et je le respecte ;-)

Citation de chrisleberger :
Petite question pour les possesseurs de cette tranche ...

J'utilise actuellement une RME fireface 800 .

J'hésite entre 3 configs :

- La première qui serait un 6176 branché sur la RME coût du bazar : 2500€

C'est une config qu'on voit dans pas mal de home studio et je ne vois pas trop ce qu'on peut lui reprocher

Citation de chrisleberger :
la seconde : Acheter une apollo x6 firewire (car j'ai pu tester les preamps de cette carte que je trouve moins froids que sur la RME) et me servir ensuite de la suite qui est livrée avec l'interface comme notamment les emulations de preamp et de compresseur . si j'ai bien compris les émulations incluses dans le pack ont l'air très proches du hardware) = 1900 €

Apollo X6 n'est pas Firewire mais Thunderbolt 3
Es-tu sur Mac ou Pécé ?

Citation de chrisleberger :
- la toisième solution : un UA610 qui est le même preamp que sur le 6176 et ensuite pour le compresseur , utiliser le satelitte quad et les plugs livrés dedans : 1910 €

J'ai le Solo610 : super preamp ( mais attention au gain très limité ) ..... que j'ai prêté depuis 4 ans parce que je trouve que mon Apollo+plugin Unison UA610 sonne très bien aussi. Ce n'est pas pareil , mais j'aime les 2 !

Citation de chrisleberger :
J'ai l'impression que le monde d'universal audio coté soft reste une reférence extremement proche du materiel hardware
. C'est proche, mais pas à 100%. Et d'autres marques moins onéreuses et ne nécessitant pas de DSP peuvent faire également faire ton bonheur. Tout dépend de ce que tu cherches et de ton workflow aussi.


Citation de chrisleberger :
Même si ma RME fonctionne comme au premier jour, est-ce que les convertisseurs des apollos en comparaison avec le fireface 800 seraient de meilleure qualité au final ?
Apollo et RME ( comme la plupart des carte audio ) c'est kifkif en qualité de conversion.

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

4
Quand je dis "surfait", je veux dire que c'est trop cher pour ce qui est proposé.
Le 1176 est selon moi trop rapide pour des tas d'utilisations, et plus compliqué à régler que le compresseur optique du LA610 (dans le style LA-2A : deux boutons et un son plaisant).
5
Merci à vous deux pour les reponses .

@miconmac:

je me suis trompé , je voulais parler de l'apollo firewire à 1859 € et pour répondre à ta question je suis sur PC.

Par rapport à mon worflow, Le total mix de RME est plutôt bien foutu et assez complet pour voir l'âge de la fireface 800. j'ai pu tester en studio sur 2 jours l'apollo qui me semble être une interface vraiment sympa, mais j'ai l'impression que le fait de rentrer par des plugins d'émulation risquent de rendre la config un peu gourmande . même si mon pc est un i7 8700k et qu'il marche plutôt bien , je peux me retrouver avec des sessions assez remplies. d'où le fait de passer par des satelittes . bref , j'ai regardé un peu les autres interfaces usb-c par exemple mais ça me dépasse quelque peu et j'ai du mal à me rendre compte quel est le mieux entre le firewire l'usb-C ou le thunderbolt ... mais bon , ça n'est pas le sujet.... du coup , par rapport à ce que tu me dis des convertisseurs , tant que ma RME marche , je pense la garder encore quelques années , surtout que je viens de changer les composants dernierement à cause d'un probleme d'alim . ceci dit j'avais quand même l'impression que les preamps de l'apollo étaient quand même d'une meilleure qualité que la RME , après les avoir utilisé.

Donc je vais centrer mon budget sur la chaine vocale : micro + preamp , et j'oublie la mise à nuiveau de l'interface pour l'instant , c'est toujours ça de gagné !

6
Citation de chrisleberger :
je me suis trompé , je voulais parler de l'apollo firewire à 1859 € et pour répondre à ta question je suis sur PC.

OK c'est plus clair maintenant ;-)

Citation de chrisleberger :
j'ai pu tester en studio sur 2 jours l'apollo qui me semble être une interface vraiment sympa, mais j'ai l'impression que le fait de rentrer par des plugins d'émulation risquent de rendre la config un peu gourmande .

Je ne suis pas sûr de comprendre mais si tu utilises les plug-ins à la prise de son - ce qui est l'utilité essentielle d'une Apollo - tu décharges ta config , c'est le contraire : tout ce qui a été fait à la prise ne serait plus à faire ( même si évidemment ça n'empêche pas de traiter en mixage )

Citation de chrisleberger :
même si mon pc est un i7 8700k et qu'il marche plutôt bien , je peux me retrouver avec des sessions assez remplies. d'où le fait de passer par des satelittes .

ça dépend de ce que tu fais et de ce que tu as déjà en plug-in, mais je trouve qu'il vaut mieux avoir 4 DSP dans un Apollo que 4 DSP dans un Satellite.
Citation de chrisleberger :
j'ai regardé un peu les autres interfaces usb-c par exemple mais ça me dépasse quelque peu et j'ai du mal à me rendre compte quel est le mieux entre le firewire l'usb-C ou le thunderbolt ...

Le mieux - dans l'absolu - c'est clairement le Thunderbolt mais c'est un peu difficile de garantir que Windows 10 et Thunderbolt 3 sont réellement au top à l'heure actuelle : ça marche dans les grandes lignes mais ya pas mal de petits soucis. Ca ira de mieux en mieux au fur et à mesure que Windows digérera le protocole USB 4 ( qui est en partie un re naming du Thunderbolt 3 )
Mais il me semble que cette Apollo Firewire peut recevoir une carte Thunderbolt : donc tu peux commencer en Firewire et évoluer par la suite. C'est d'ailleurs ce que j'avais fait ( mais très très vite :D: )

Citation de chrisleberger :
du coup , par rapport à ce que tu me dis des convertisseurs , tant que ma RME marche , je pense la garder encore quelques années , surtout que je viens de changer les composants dernierement à cause d'un probleme d'alim . ceci dit j'avais quand même l'impression que les preamps de l'apollo étaient quand même d'une meilleure qualité que la RME , après les avoir utilisé.

Les convertisseurs sont globalement les mêmes sur toutes les cartes audio et sont très bons. Difficile d'entendre des différences ( à moins d'avoir beaucoup de feuille ;-) )
Concernant les preamps de l'Apollo, ils ont été conçus pour être transparent et colorer le moins possibles. L'objectif étant que ce soit les plugins UAD qui s'occupent de ça. Et notamment les plugins Unison qui ont la particularité d'être interfacés avec le preamp physique et donc de mieux émuler le préamplificateur original.

Citation de chrisleberger :
Donc je vais centrer mon budget sur la chaine vocale : micro + preamp , et j'oublie la mise à nuiveau de l'interface pour l'instant , c'est toujours ça de gagné !


Ca, ya que toi qui peut l'estimer ! ;-)


UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 12/10/2020 à 18:15:23 ]