Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio LA-610
Photos
1/189
Universal Audio LA-610

Tranche de console de la marque Universal Audio appartenant à la série LA-610

Sujet Compresseur T4

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 512 vues
  • 4 followers
1 Compresseur T4
Bonjour
Je me pose des questions sur ce compresseur.
Certains disent qu’il est inspiré du La2a
Je me doute bien qu’au prix de la machine il n’est pas égal au la2a original, mais qu’en est-il par rapport aux « copies » de la2a de chez Warm ou Klark Teknik ?
Merci
2
Bonjour,
Le T4 utilise la partie "compresseur optique" du schema du LA2A mais les lampes y sont remplacés par des transistors fet, en complément du préamp 610 à lampe c'est un très bon compromis, et c'est même mieux qu'un préampli à lampe et un comp à lampe, car trop de lampes a tendance a ajouter trop d'harmonique et a ne pas respecter les transitoires. Donc sauf cas particulier ou volonté de détériorer le signal pour obtenir un son particulier, un seul appareil à lampe dans une chaine de prise de son est toujours mieux, d'où pas de lampe dans le T4. Le LA-610 utilisé en compresseur seul via l'entré ligne du préamp donne un résultat très proche du LA2A original. Pour ce qui est du Warm on en as pour son argent quand au KT je ne l'ai pas testé mais vu le prix ça doit être pareil il vaut son prix.
Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat
3
Le compresseur optique présent dans le LA610 (V1 et MK2) est à lampes. Il y a cinq lampes dans la machine : deux pour le préampli, et trois pour le compresseur.

Les copies LA-2A Warm Audio et Klark Teknik font des économies (cellule optique, transfos d'entrée et de sortie, composants électroniques). Je n'ai pas encore essayé la copie KT, mais bien la WA, qui sonne franchement "petit" par rapport à l'original. Cela reste très sympa, mais en comparaison directe, on se rend vite compte que la qualité n'est pas identique : on peut compresser plus avec l'original tout en gardant un son de qualité, et le grave reste présent, quand il semble perdre en épaisseur avec le WA. Je ferai un retour quand j'aurai testé le KT.

Le compresseur optique fonctionne très bien dans le LA-610, même s'il n'est pas identique au LA-2A. Une prise de son avec ce channel strip rend un excellent son très aisément : c'est vraiment simple à régler, même pour un amateur, et c'est (aussi) la force de cette bécane.

[ Dernière édition du message le 11/01/2019 à 20:53:59 ]