Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trombone: instrument transpositeur?

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 21 924 vues
  • 8 followers
1 Trombone: instrument transpositeur?
Salut à tous.

Je suis trompettiste depuis bien longtemps, mais ça me titille de me mettre au trombone à coulisse. J'en ai chopé un dans l'harmonie dans laquelle je joue, mais je me pose une question:

J'ai bien compris que dans la position 1, on joue un Sib. Mais sur une partition, lira-t-on sib ou do? En clair, est-ce un instrument transpositeur (Sib) comme la trompette ou non (Do)?

Merci de votre aide, même si ma question semble con (mais si, mais si...) mais comme on dit par chez moi, "quand on sait pas, on sait pas!" :clin:
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
2
Le trombone n'est pas un instrument transpositeur.
A+
3
Merci du coup de main, c'est sympa! :bravo:
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
4
Réponse tardive

Je ne comprends pas ta question sur un instrument transpositeur ?

En position 1 tu lis un SIB sur une partition en clé de FA
(Ton trombone est en UT )

Cette note Sib sur le trombone en UT correspond à ton DO en trompette SIb

Donc si tu veux transposer directement tu reconsidères tes positions de trombone en CLé de SOL et si tu lis un DO sur ta partition tu joues en première position.

Pour être plus clair la transposition en doigté correspond à ceci

Trombone Trompette
Position 1 pas d'action piston
Position 2 Piston 2
Position 3 piston 1
Position 4 Piston 1+2
Position 5 Piston 2+3
Position 6 Piston 1+3
Position 7 c'est un Si Naturelgrave en CLé de FA donc un LA grave en trompette Si B et je ne sais pas quel pistons tu actionnes

Je ne sais pas si ma réponse est hors sujet mis ne comprenant pas cette histoire de transposition je me suis permis de te ton la table de transcription du doigté

Alors bonne répé

En aparté je recherche des partitions écrites de Solo tromobne JAZZ et Salsa
alors si quelqo'un peut m'en faire passer

merci'
5

Citation : Cette note Sib sur le trombone en UT correspond à ton DO en trompette SIb


C'est justement pour ça que la trompette est un instrument transpositeur: c'est également le cas des sax par exemple (ex: alto en mib, ténor sib...)

Merci mille fois du coup de main, c'est sympa d'avoir fait la correspondance trombone/trompette!

Mais il y a un truc qui m'embrouille; quand tu dis par exemple position 1: pas d'action piston, il est donc vrai que dans l'absolu on jouera en effet sib ré fa dans les deux cas. Or, pour un trompettiste, vu que son instru est en Sib , lui considèrera qu'il joue do mi sol, pas vrai? Donc tes correspondances de piston sont valables dans l'absolu, mais pour moi il serait plus logique de dire position 1 = piston 1 ... Me trompe-je?

Citation : Donc si tu veux transposer directement tu reconsidères tes positions de trombone en CLé de SOL et si tu lis un DO sur ta partition tu joues en première position.



C'est peut-être là que se trouve la clé de ta solution, mais j'ai du mal à comprendre: tu dis de lire la clé de fa comme si on était en clé de sol, en fait? Mais si je lis un do sur la partition, c'est donc en fait un mi en réalité, donc pourquoi jouer en position 1 ?

C'est sans doute moi qui suis bouché, j'ai toujours eu un mal fou avec les transpo!!!

Merci, et bienvenue sur AF!
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
6
C'est surement moi qui m'explique mal

Sur ta trompette tu n'appuies sur aucun piston
Tu joues DO SOL DO
Au trombone tu ne pousses pas la coulisse
Tu joues SIb FA Sib

Ta trompette sur ton piston 1 correspond à la position 3 tu trombonne
(Trombone Position 1= je touche pas la coulisse , position 2 j'avance de 8 cm position 2 et position 3 8 cm de plus tu trouves donc ta coulisse juste avant ton pavillon)
Ta trompette sur ton piston 2 correspond à la position 2 tu trombone

ETC...

Si en clé de sol je lis un Si je joue en trompette sur la piston 2
La même partition je jouerai au trombonne en ayant avancé ma coulisse d'un cran
Si en clé de sol je lis un Sib je joue à la trompette sur le piston 1
La même partition je jouerai au trombonne en ayant avancé ma coulisse de deux crans
Si en cle de sol je lis un Do je n'appuie sur aucun piston
Au trombone je joue sans pousser ma coulisse


Avec une téssiture différente nous jouons la même note

C'est pour celà que si tu lis une partiton pour trompette en clé de sol , si tu veux la transposer pour ton trombonne tu la descens d'un ton et ajoutes deux bémols à la clé.


Est ce ca corresponds mieux à tes intérrogations.

Possèdes tu des partochs trombones au fait ?
Moi j'en ai quelques une , un petit échange serait pas mal
7
Voilà, tout est clair et j'ai compris, ce qui tient du miracle! :bravo2:

POur ce qui est des partitions, je joue dans une harmonie (de la trompette pour l'instant) et ils possèdent des partitions de trombone, pas de souci de ce côté là...

Je n'ai pas trop eu le temps ces temps ci de me pencher sur le trombone, mais ça ne saurait tarder...

N'empèche, je continue à regretter que le trombone ne soit pas un instru en Sib, pour moi ça simplifierait les choses!

Merci pour ton aide, je risque sans doute de faire appel à tes services de temps en temps!

PS: et toi, tu joues depuis longtemps?
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
8
Je joue du trombone à coulisse depuis 1 an dans une écolde demusique et du trombone à piston depuis une 15 d'années.
Mais je me trouvais un peu bridé sur le trombone à pistons car justement c'est un trombone en Sib et que je ne trouvais pas de partitions trombone en Sib.
La transposition c'etait pas mon fort heureusement qu'il y a maintenant des logiciels excellents pour ca.

C'est j'avoue quand même démoralisant au début pour trouver ces positions sur ce trombone à coulisse mais quan tu vois ce que tu peux en sortir avec un peu d'entrainement tu ne regrette rien.

à Plus
9
Concernant les instruments transpositeurs... les instruments à vent ont été conçus avec différentes longueurs de tube. Plus le tube est long et plus grave sera le son fondamental correspondant à cette longueur de tube.
Prends le trombone ténor dont le son fondamental est le sib, sa longueur de tube est n.
Prends une trompette Sib. Son son fondamental est un sib mais se trouve une octave plus haute que celui du trombone ==> c'est parce que sa longueur de tube est deux fois plus petite (n/2)

Un mec s'est dit un jour qu'il fabriquerait bien une trompette avec un tube plus court pour avoir un son fondamental plus aigü que le sib... par exemple un ré. Quand ce même mec a voulu monter sa gamme en ré sur sa petite trompette en ré et sa gamme en sib sur sa trompette en sib, il s'est aperçu que la combinaison des pistons pour monter ces deux gammes était la même ! Autrement dit, pour une même note, ce n'est pas la même combinaison de pistons d'une trompette à l'autre.
C'est pourquoi, pour simplifier l'exécution de l'instrument, et ce, quelle que soit sa note fondamentale (sa longueur de tube) on a convenu que la gamme montée à partir du son fondamental de n'importe quelle trompette serait la gamme de do.
Ainsi, un do joué (aucun piston enfoncé) sur une petite trompette en ré donne un ré,
un do joué sur une trompette en sib donne un sib,
un do joué sur une trompette en ut donne un do...et oui !

On a eu la même démarche lorsque l'on a construit des clarinettes avec des longueurs de tubes différentes et donc des notes fondamentales différentes. On trouve des clarinettes en la, en sib, en mib...

Lorsque le sax a été conçu, ça a été la folie car on a créé des sax de longueur de tubes allant d'un extrême à l'autre, du contrebasse au sopranino ! Une nouvelle gamme standard a été créée avec les sax (à l'instar de la gamme "pistons" en do), et on a encore simplifié en écrivant cette gamme standard en clé de sol quel que soit le sax.

Même punition lorsque l'on a créé le trombone à pistons, puisqu'il avait des pistons, il ne pouvait déroger à la sacro sainte règle de la gamme "pistons" en do.
Du fait que le trombone à coulisse... n'a pas de pistons, et donc que la longueur de tube s'ajuste à la main (avec la coulisse), il n'y avait aucune raison d'appliquer la règle de la gamme "pistons".
Coulisse fermée (1ère position), le son fondamental du trombone ténor est un sib. Lorsque l'on déplace la coulisse de 8 cm env. (2è position) on allonge la longueur du tube et donc le son fondamental descend d'un demi ton...et ce jusqu'à la 7è position.

À la trompette (comme à tous les instruments à piston),
pour descendre le son fondamental d'un demi ton, on descend le piston 2
pour descendre le son fondamental d'un ton, on descend le piston 1
pour descendre le son fondamental d'un ton et demi, on descend le piston 3
On peut combiner 1+2 (descend le sf d'un ton et demi, tout comme piston 3, une tierce mineure)
On peut combiner 2+3 (descend le sf de 4 demi tons, soit 2 tons, une tierce majeure)
On peut combiner 1+3 (descend le sf de 2 tons et demi, soit une quarte)

Je rappelle que le son fondamental dépend de la longueur du tube à la conception de l'instrument, ça peut être un sib, un do, un ré, un mib, un fa...

NB : quand je parle du son fondamental propre à une longueur de tube, il ne faut surtout pas oublier les harmoniques sans lesquels nous ne pourrions monter les gammes pour les cuivres (pas les sax qui sont des bois... pour lesquels on fait varier le son en bouchant des trous sur le tube, principe de la flûte).
Au trombone, coulisse fermée (1ère position) on a les sons suivants :
Sib "pédale", le son fondamental (on ira pas plus grave), très peu joué
Sib "grave", c'est l'octave du sib "pédale" que l'on joue
Fa, 1er son harmonique (la quinte)
Sib, à l'octave du Sib "grave"
, la tierce
Fa, la quinte, à l'octave du 1er harmonique
Lab, la septième mineure
Sib ou contre sib
Do, souvent joué à cette position
et on s'arrête là, car plus on monte dans les harmoniques, plus ils sont faux dans notre monde des gammes bien tempérées !
10
Je n'ai qu'un mot à dire: merci et bravo!

Comment ça, ça fait deux mots? Et alors? Puisque c'est ça, j'en rajoute un: bienvenue! :langue:
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)