Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dévernir

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 7 653 vues
  • 5 followers
1 Dévernir
Bonjour,
Je souhaite dévernir mon pavillon, est il possible de le faire soi meme proprement ? et si oui, comment ? :oo:
Je ne veut pas le repeindre ou quoi que ce soit, seulement devernir et avoir le son cuivré d un pavillon deverni. Je me dit par exemple que si j y vai au papier de verre (du plus gros au plus petit, evidemment, je suis pas un bourrin) il sera vulnerable a la corrosion ! nan ?
Bref expliquez moi svp si il y en a qui savent :???::???: !!

merci !!
Www.myspace.com/pipearrustut
2
Je dis ça comme ça, j'y connais rien : plutôt que de poncer, ce qui me parait un peu brutal, est ce qu'il ne faut pas utiliser le solvant qui compose le vernis ? Par exemple, si c'est un vernis à l'acétone, l'acétone devrait pouvoir dissoudre le vernis. Non ?
3
:bravo: C est pas bete... je doit etre un peu bourrin dans l ame !!!

Un disolvant genre acetone :idee: ... ok . d autre idées :?: mais sinon patdub, par rapport a la corosion, un pavillon deverni, il est plus exposé ? ou faudrait il rajouté un produit ? (pas du vernis bien sur :lol: )
Www.myspace.com/pipearrustut
4
Salut ! Il existe des dissolvants caustiques efficaces, sauf pour le verni eposy, ça c'est la plaie le seul moyen efficace de l'enlever c'est de poncer et d'affiner le plus possible et le résultat est très bon si on y passe du temps et si on fait ça correctement.
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
5
Au fait, quelle que soit la manière dont tu déverni ton pavillon, il sera exposé à la corrosion et à l'oxydation : ça demande beaucoup d'entrien et il faut éviter de le toucher avec les mains. De plus si tu fais ça sur ton Xeno, fait des essais avant, ou bien emmene-le chez JS - musique à Lyon (tu es en Rhones-alpes je crois ?) c'est un atelier de musique ils te feront ça pour environ 70/100 euros mais ce sera bien fait. Ca ne te coute rien de leur poser la question : contact@jsmusique.com

Ellez, bonne chance !
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
6
A vrai dire je comptais pas faire ca sur mon Xeno !! seulement sur le King :clin: :clin: ... Donc je peux me permettre de tester... mais le traitement et si meticuleux ??? tu pense que si un jour je fais un plan fanfare et qu il pleut deux trois goute, avec un bon coup d anti corosion dans les 24 h, ce sera fatal ??

parce que la corosion et mon principale soucis...Quelles solutions existent contre la corosion en entretien regulier :?: :?: :?:
Www.myspace.com/pipearrustut
7
Salut !

Tous les trombones sont vulnérables, meme les vernis finissent par se corroder. Mais les dévernis se corrodent plus vite, tu ne peux rien y changer, ni personne d'autre :) . S'il pleut c'est pas grave du tout du moment que tu le seche après avoir joué.

Bon pour l'histoire personnelle, je nettoie mon pavillon de Yam déverni toute les semaine deja dans un bain savoneux tiède, je le brosse dans ce même bain avec une éponge un peu dure et qui gratte bien, après je le rince et je le sèche bien, très important. Si je constate qu'il reste ou qu'il est appauru des petites traces de "vert-de-gris" (corrosion), je les grattes avec l'ongle ou un petit bout de bois pour les enlever et finalement, je lui met une bonne séance d'astiquage au Mirror, qui enleve pas mal de gras et qui le décape bien. Mais bon comme tous les trombones, il vieillit (deja 37 ans !) et un jour il faudra que j'en change...on ne peut rien faire contre le vieillissement !

Pour le dévernissage à la main, c'est un travail "méticuleux" si tu veux un résultat impeccable. Après, il acquiera son aspect définitif au bout de quelque mois, le temps que la patine s'installe et que tu ai un pavillon qui ressemble un peu au miens. J'ai juste quelques conseils à te donner :

- Prends ton temps, car c'est un travail assez physique (tandinite au bras après :??: )

- Ne donne pas de coup de papier de verre sur les tubes qui vont dans la coulisse d'accord (ceux sur lesquels tu mets de la graisse et qui sont dévernis d'origine !)

- Rince bien l'extérieur et l'intérieur de ton trombone après le travail, histoire qu'il ne reste aucune poussière de vernis qui puisse se coller dedans ou bloquer la coulisse d'accord (l'idéal c'est de bien sécher l'interieur avant.)

- Une fois terminé, passe-le à l'écétone puis au Mirror.
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
8
Salut!

Personnellement j'ai déverni deux trombones moi même avec du Decapex.
Sur le trombone bas de gamme le verni se retire assez facilement en attendant une bonne heure, voir 1h30 le temps que le produit agisse bien. J'ai ensuite passé le trombone sous la douche avec la pression à fond et c'est parti plutôt bien.

Par contre sur mon Courtois le verni était assez tenace et j'ai du passer la laine de fer. Surtout, si vous devez utilisez la laine de fer, utilisez la plus fine !!(la 000) Sur certain forum j'ai lu que la 002 marchait bien mais pour l'avoir testé ça laisse pas mal de griffes (même si ça va plus vite du coup!) ... Et comme dit lou2cv, préparez vous parce que j'ai eu un mal de chien au bras pendant 2 jours ! :-D

En général j'ai toujours utilisé la laine de fer dans un seul sens pour avoir un résultat assez homogène et un effet "brossé".

Une fois déverni ça demande pas mal d'entretien. Je suis obligé de le nettoyer à chaque fois après avoir joué, sinon la condensation qui coule sur le pavillon laisse des traces pas facile à récupérer!
9
Salut,
J'aimerai avoir votre avis.
Que constatez vous sur le son de votre instrument après l'avoir déverni ?
Perso, je l'ai fait et je ne trouve pas une grande différence, si ce n'est que je me fait chier à le nettoyer...
Merci
Amitiés à tout le forum
10
Salut (désolé pour la réponse tardive),

De mon point de vue je trouve que le son est beaucoup plus chaud et rond, surtout pour le public. Pour se donner une idée, ça se rapproche de ce son là un peu
(je ne me vante pas d'avoir le son de Stefan Schulz bien sûr haha) Après le Mnozil brass joue pas mal sur des instruments dévernis j'ai remarqué, ça peut donner une idée sonore même si ils cuivrent comme des bourrins !)

J'ai eu l'occasion d'être enregistré pendant un examen, avec enregistreur d'assez bonne qualité et j'ai constaté ça.

Récemment, je me suis racheté une nouvelle coulisse (vernie). Je la trouvais vraiment bien sur le moment, mais après quelques jours j'ai constaté que le son était vraiment plus dur à emmètre qu'avec l'ancienne, et c'était devenu vraiment handicapant (même si elle avait toujours ses avantages d'où mon achat), et le son était vraiment trop clair et ne me satisfaisait pas comparé au son de l'ancienne. Il n'était pas mauvais en soi, juste clair.
Du fait j'ai décidé de la dévernir elle aussi, (enfin sur la coulisse, je n'ai pas vraiment enlevé le verni, je l'ai juste brossé avec la laine de fer comme sur l'ancienne) et là j'ai récupéré un son très chaud et très rond. Et c'était radical j'étais vraiment surpris du résultat !

L'émission du son était de plus vraiment facilitée (radical aussi), autant dans le grave que dans l'aigu. C'était vraiment un plaisir de rejouer. On pourrait croire que c'est un peu fantaisiste, mais je précise que j'ai joué durant 3 semaines sur la coulisse encore vernie, et j'avais à chaque fois ce problème de son "retenu", c'était crevant pour le souffle et pour la gueule. La coulisse était de base un peu dure à jouer aussi.

Le son dans une tessiture grave est beaucoup plus large et puissant, surtout les notes pédales qui sortent vraiment bien pleines. Je l'ai fait testé à un ami qui joue du trombone basse et il m'as dit que ça envoyé vraiment bien dans le grave.

Quand je joue assez fort, genre FFFF pour un ordre d'idée, je trouve que la sonorité est bien cuivrée, et ne fait plus cet effet "Klaxon" comme avant. Enfin après ça c'est plus la technique qui fait que tu as un son large ou un son qui klaxon, mais peut être que le fait de dévernir influence un peu cet aspect sonore.

Au final, je ne pourrai pas dire si le fait de dévernir juste le pavillon change réellement le son. Cela à certainement une légère influence comme on enlève de la matière, mais pour avoir un changement radical je pense qu'il faut le dévernir intégralement.
Après il faudrait tester ce que cela donne en enlevant l'intégralité du verni sur la coulisse, et non seulement le brosser,je n'ai pas eu l'occasion de le faire. Je ferrai un teste sur l'ancienne coulisse. Et peut être aussi tester de juste brosser le verni sur le pavillon (ça c'est plus possible pour moi par contre !)

Pour l'entretient, faut vraiment se dire qu'il aura un aspect vieilli , enfin, la couleur est sympa j'aime beaucoup, il devient légèrement rosé sur les coulisses d'accords maintenant, mais bon sur le pavillon il y a plein de traces de gouttes d'eau impossibles à enlever, sauf en frottant avec la laine de fer, mais je ne le conseille VRAIMENT PAS, cela enlève de la matière à chaque fois. Peut être avec du Mirror, mais comme c'est un produit abrasif, je pense qu'as la longue ça risque d'enlever de la matière aussi et de dégrader le son.

Cependant pour préserver le pavillon, je le nettoie à chaque fois après avoir joué avec un écouvillon en métal et un chiffon accroché au bout (les genres de tiges en métal, et non les écouvillons flexibles), ça enlève toute la condensation, ça évite de devoir a chaque fois enlever la coulisse d'accord ( et de risquer de la déformer) pour passer un chiffon d'un bout à l'autre.

Voilà, je pense avoir tout dis !

Bonne soirée !