Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Notes graves sur un P-Bone

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 697 vues
  • 2 followers
1 Notes graves sur un P-Bone
Salut à tous,

Alors voilà : j'ai commencé depuis quelques jours (!!!) à jouer sur un P-Bone. Je précise de suite que j'ai joué de la trompette il y a quelques années. J'ai arrêté pendant quelques temps mais parfois il m'arrivait encore de la ressortir. Tout ça pour dire que je gardais un contact, certes irrégulier, avec les instruments à vent.

A la trompette, on m'a toujours complimenté pour mes belles basses bien crémeuses même si ce n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué à faire. Au P-Bone, lorsque je descend au dessous du sol (celui qui est écrit sur la première ligne de la portée de fa), j'ai un son pourri. On entend d'abord de l'air puis le son quand ça sort. Un truc du genre : pffffffffioooouuuu. J'essaie d'être relâché au max mais pour l'instant, rien. Par contre, je lis partout sur les forums que beaucoup de débutants luttent pour aller au-delà du fa aigu (celui qui se trouve deux lignes au dessus de la dernière ligne de la portée de fa). J'y arrive fingers in the nose et je tape bien au-dessus encore sans forcer (parc contre, je ne sais pas jusqu'à quelle note je vais).

Vos avis sur la question ? Mon questionnement étant de savoir comment obtenir un son propre sur ses notes graves.

Est-ce que le P-Bone et les embouchures fournies ont pour effet de plutôt favoriser les aigus au détriment des graves ?

Merci,

Frédéric
2
Salut à toi et bienvenue dans le monde des trombonistes :bravo:

En fait s'il est vrai qu'il est possible de s'amuser rapidement avec un pBone, en revanche, je déconseille fortement de commencer avec l'embouchure en plastique fournie.
Elle ne va pas t'aider à te placer correctement, si tu connais un peu les cuivres, tu as dû déjà t’apercevoir que la très grande majorité du son se joue dès l'embouchure, le reste de l'instrument n'est qu'un amplificateur, si le son est déjà propre au départ (en "buzz") c'est un très bon début.
Dans ton cas, venant de la trompette, tu as l'avantage par rapport à d'autre débutant de déjà avoir pu travailler le masque pour produire ta vibration de lèvre.
Cependant, la technique est un peu différente, et il ne suffit pas de faire travailler les muscles de manière à créer une vibration au centre des lèvres uniquement, comme c'est le cas pour la trompette, mais quasiment sur la totalité des lèvres. C'est ce qui explique que tu as des facilité pour l’émission des aigus mais que tes graves sortent soufflés.
C'est le début, c'est normal ;) il faut travailler un peu musculairement (le "buzz" à l'embouchure) et ça devrait venir rapidement.

Cela dit, il y a peut-être aussi un peu de l'instrument :

Le pBone est normalement fournit avec 2 embouchures en plastique (pour les plus récents, les premiers modèles n'avaient qu'une embouchure) qui se veulent être des copies de deux modèles d'embouchure Bach qui sont quasiment des standards :
- la 6-1/2AL avec une cuvette plutôt profonde, qui est censée te permettre d'obtenir un son d'orchestre, bien rond et qui ne devrait pas poser de difficulté pour sortir les graves.
- la 11C avec une cuvette plutôt plate, qui est censée te permettre d'obtenir un son plus brillant donc plus typé soliste et qui devrait plutôt faciliter l’émission des aigus.

Est-ce que dans ton cas tu n'aurais eu que la copie plastique de 11C ?

Bref, sur le papier, ça sonne bien :-D mais en pratique ça ne vaut pas du tout une vraie embouchure en métal, tu perds énormément d'harmonique et le son parait terne et plat. Je conseille à tous mes élèves qui souhaitent acheter un pBone d'acheter une embouchure avec (compter aux alentours des 80€ pour une Bach 6-1/2AL).

Une fois le problème de l'émission réglé, reste ensuite le problème de l'amplificateur (ou plutôt résonateur)... et là il va falloir se rappeler de ses cours de physique ;) et comprendre le fonctionnement d'un instrument à vent.
Les instruments à vent fonctionnent selon le principe du tuyau sonore, et donc en fonction de la pression de l'air et de la longueur du tuyau tu obtiens différentes hauteurs de notes. Dans le grave tu es limité par la longueur de ton tuyau puisque tu ne pourras pas produire une note plus basse que la fondamentale (note pour laquelle la longueur du tuyau est égale à une demi-longueur d'onde).

Mais pourquoi est-ce que je raconte tout ça ? Et bien car le fait que la longueur d'onde de la note jouée soit du même ordre de grandeur que la longueur de ton tuyau fait que tu es également plus proche du mode de résonance propre de ton tuyau. Donc ton tuyau résonne plus dans les graves que dans les aigus. Du coup la qualité de ton résonateur est d'autant plus primordiale dans les graves que dans les aigus, ce qui explique que ton pBone, en plastique, sonne complètement carton dans les graves quand il arrive à faire illusion dans les aigus.

Donc voilà, à mon sens, un pBone c'est pas marrant oui, et intéressant pour débuter sans trop investir, mais ça ne remplacera jamais un vrai trombone ... mais bon, en travaillant un peu ton masque tu devrais quand même pouvoir te faire plaisir avec :D:

[ Dernière édition du message le 08/01/2020 à 02:36:55 ]

3
Bonjour a4smo et merci pour cette réponse si riche et si complète (je suis ému : c'est la première fois qu'on répond aussi longuement à l'un de mes posts !).

Alors, pour reprendre tes propos dans l'ordre :

- Oui, j'ai aussi fortement pensé d'entrée de jeu à aller me procurer une embouchure de trombone en métal. Après, c'est vrai que je jouais avec la 11C (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs) et qu'en passant avec la blanche, c'est-à-dire la 6,5 AL, les choses semblent aller mieux... mais il y a encore du boulot. La principale différence avec la trompette, pour schématiser, c'est (j'ai l'impression) que le trombone est plus en relâchement alors que la trompette est plus "en muscle et en gorge". Après, c'est dans l'esprit, hein ! Allez dire à un prof de trompette qu'il faut souffler uniquement en gorge et vous vous faites arracher deux ou trois bras... Le truc de laisser passer l'air sur toute la largeur des lèvres au trombone, je le constate peu à peu.

- Après, les "codes" des embouchures, je n'ai comprend rien ! 11 C ? 6,5 AL ? Je ne trouve pas grand chose sur le net qui permettrait de m'y retrouver... Je sais qu'à côté de la trompette, j'avais aussi tâté du cor et j'avais adoré l'embouchure. Je sais, ce n'est pas du tout la même chose mais ce côté "cuvette de chiotte", j'aimais bien ! Lorsque j'ai décidé de reprendre un cuivre, j'ai longtemps hésité entre le cor et le trombone. J'ai opté pour le trombone pour son côté versatile : on peut tout autant faire du classique que du jazz ou de la funk ce qui, avec un cor, est plutôt compliqué ! Et puis, étant bassiste, le trombone et la basse sont vraiment des instruments jumeaux : même tessiture (même si je joue de la 5 cordes et que la logique voudrait que je m'oriente vers le trombone basse... mais chaque chose en son temps !). Pour moi, le trombone doit m'obliger à lire, ce qui n'est pas mauvais pour la basse où je fonctionne de manière très visuelle sur le manche et pas mauvais tout court d'ailleurs !! De même, comme je fais pas mal de fretless, j'aime bien ce côté sans repère du trombone (en fait il y en a quand même...), les glissandos qu'offrent ces deux instruments me convient particulièrement même si je découvre qu'au trombone pour faire un joli glissé, il ne suffit pas de tirer sur la coulisse ! Les lèvres doivent suivre aussi... Et puis, c'est vrai, le fait de trouver des P-Bone à 60 euros d'occasion y joue pour beaucoup désormais. On investie une somme modique pour voir ce que ça fait même si on sait que même si on est proche de l'instrument d'origine, ce n'est pas quand même tout à fait ça.

- Conclusion : merci pour toutes ces infos. En ce moment, je bosse !! Pas autant que je souhaiterais (tous les jours ce serait le top) mais j'essaie d'être régulier. J'ai appris toutes mes positions, je révise mes notes... maintenant il faut apprendre les gammes. Je commence mes premiers morceaux, des trucs bien basiques mais rien que ça, les réflexes ne sont encore là. Je me donne jusqu'à cet été pour bidouiller et ensuite je verrais pour l'achat d'un vrai trombone mais aussi pour la recherche d'un prof... parce que je me doute que le conservatoire lorsqu'on est adulte, il ne faut pas rêver !!

Merci et à bientôt dans le monde des cuivres !