Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Perce double

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 020 vues
  • 2 followers
1 Perce double
Bonjour à tous,

Je recherche des informations concernant les perces doubles. Quelqu'un connaitrait-il ce type de trombones, ou en joue-t-il ?

J'aimerais comprendre:

  • La construction - comment les deux perces se superposent-elles ?
  • Le son - A quel qualité sonore peut-on s'attendre ? Quels types de trombonistes choisissent ce type de perce : jazz ou classique ?


Et c'est à peu près tout je crois. Dans l'idéal j'aimerais pouvoir voir un schéma d'un trombone à perce double car il semblerait que les fabricants n'en proposent pas.

Merci pour votre aide !
2
Bonjour,
Ce que tu appelles "perce double" est la francisation du terme anglais "dual bore", en général, en VF on parle plutôt de "perce conique".

En fait tout se joue au niveau de la coulisse.
La première branche, celle qui part de l'embouchure est de la taille de la plus petite des perces annoncée (par exemple : 0.495in soit 12.57mm pour un Bach 16)
La seconde branche, celle qui s'imbrique dans la partie pavillon est de la taille de la plus grosse des perces annoncées (par exemple : 0.509in soit 12.90mm pour un Bach 16)
Le changement de diamètre se fait au niveau du coude de la coulisse qui est conique.

Le son, c'est à chacun de juger selon ses préférences en fait, mais en gros, ça te permet d'avoir la largeur de son de la plus grosse perce tout en envoyant moins d'air comme si tu jouais la plus petite perce. C'est intéressant pour qui cherche un instrument polyvalent donc plutôt une utilisation soliste avec un besoin de largeur de son (de petite perce vers perce médium, cas du Bach 16, Yam 897z, Rath R1...)

Une autre philo est celle des King 2B ou le K&H de Bart van Lier avec une première perce très étroite (0.481in/12.22mm) vers une petite perce (0.491in/12.47mm) ce qui permet de faciliter l’émission des aigus sans avoir un son trop étriqué (qui ferait peut-être plus penser à un son de trompette basse à coulisse qu'à un son de trombone)

On trouve aussi le cas de la perce conique Médium vers Large (Conn 52H par exemple 0.525in/13.33mm vers 0.547in/13.39mm) pour lequel la philo est plutôt de permettre de jouer une perce large (utilisation symphonique, philharmonique) pour un tromboniste de petit gabarit qui ne serait pas trop à l'aise pour "remplir" une vrai grosse perce.

La perce conique est aussi pas mal utilisée pour les trombones basses, attention dans ce cas précis, les différentes tailles de perces indiquées sont parfois plutôt celle des différents circuits (SIb/FA SOLb/RE...) qu'une coulisse à deux diamètres. Là aussi la philo est de pouvoir "économiser" un peu le souffle du tromboniste tout en ayant de beaux graves.

Il y a de rares exemples de perce conique allant d'une petite perce vers une grosse perce. J'ai en tête l'exemple du Inderbinden Ballet (perce conique de 12.70mm vers 13.34mm, donc plutôt ML que vraiment L en sortie), le modèle que j'ai pu essayer avait en plus un pavillon particulièrement large de 230mm, et je dois dire que j'ai trouvé ça très particulier, surtout dans les aigus où le son se rapproche assez d'un cor d'harmonie au final. Personnellement je trouve que cela casse un peu le percutant naturel propre au trombone.
Ce peut-être très intéressant dans le cas d'une utilisation type "British Brass Band" où l'on va rechercher du trombone "doux".
Après, dans ce cas précis, on parle d'un instrument de conception particulièrement insolite donc on évitera d'en faire une généralité.

Pour le schéma heu... bah si vraiment les explications du dessus te semblent trop floues, je pourrais essayer de te faire une modélisation 3D peut-être :mdr:

Voilà voilà.. en espérant que ça répond un peu à tes interrogations.