Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter la trompette

  • 58 réponses
  • 9 participants
  • 7 668 vues
  • 10 followers
1 Débuter la trompette
Salut à tous
J'envisage de m'essayer un peu à la trompette. Je suis prof de musique en collège donc déjà musicien, même si je ne fais plus grand chose depuis quelques années et que je n'ai jamais fait d'instruments à vent. Je pense prendre quelques cours, au moins au début, pour partir sur de bonnes bases.
Comme trompette je pensais partir sur la Thomann TR620S qui a l'air d'avoir de très bons commentaires et peu chère (https://www.thomann.de/fr/thomann_tr620_s.htm) ou bien sur la régulièrement conseillée Yamaha YTR-2330. Si la différence de prix n'est pas justifiée, je préfère autant partir sur la Thomann qui est deux fois moins chère. Surtout si je ne suis pas certain de persévérer.

Autre question, à part la trompette il faut prévoir d'acheter quoi dès le départ? Faut-il tout de suite changer d'embouchure ou celle fournit suffit dans un premier temps? Au niveau sourdine, produit d'entretien etc. il faut prendre quoi? Sachant qu'il y aura bientôt un bébé à la maison, donc il faudra que je puisse jouer sans trop faire de bruit par moment.
Merci à vous.

2
Petit UP :D:
3
Salut collègue !

J'ai une Startone super pas chère, et qui suffit largement à débuter. L'embouchure serait plutôt à changer, à voir avec un prof pour choisir celle qui te convient le mieux.

En accessoires, je te recommande prendre une sourdine Silent Brass. C'est loin d'être l'idéal par rapport au jeu acoustique, mais entre ne pas pouvoir jouer du tout, et pouvoir jouer uniquement avec sourdine silencieuse, mon choix est vite fait.


Puisque la Thomann est moins chère, ça te laisse peut-être le budget pour prendre quelques cours. Je suis déjà soufflant à la base (quand j'ai commencé, je faisais sax+clari+flute), et ça m'a bien aidé quand même de voir un copain prof pour qu'il m'oriente dans mon travail.

Dans les méthodes, c'est couillon, mais je m'amuse bien avec Lire Écouter Jouer, que tu dois connaître. C'est plaisant, ça fonctionne vite et on apprend un peu.

Dès que tu auras un niveau convenable, je te recommande aussi d'intégrer un orchestre de type harmonie. Humainement c'est sympa, et en plus ça te force à jouer 2 heures par semaine (ce qui, avec un bébé, ne sera peut-être plus forcément une évidence, crois-moi).

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

4
Salut et merci pour ta réponse.
Après reflexion je vais peut être partir sur la Yamaha puisque c'est une valeur sûr.
Le truc c'est que je déménage à la Réunion cet été. Du coup je vais essayer d'acheter tout ça avant de partir (plus cher là bas et plus difficile à trouver). Je sais pas si je cherche un prof ici avant histoire d'apprendre au moins les fondamentaux ou si j'attends de trouver un prof là bas.
Pour la sourdine, un modèle ou une marque à privilégier?
Si je veux faire un peu de jazz il me faut quoi comme type de sourdine?

5
Citation :
Après reflexion je vais peut être partir sur la Yamaha puisque c'est une valeur sûre.


Si tu as le budget pour te payer la Yam ET les cours ET l'embouchure ET la sourdine, c'est certain qu'elle a une meilleure valeur de revente.

Citation :
Pour la sourdine, un modèle ou une marque à privilégier?


Yamaha Silent Brass.

https://www.thomann.de/se/yamaha_sb_7x.htm?ref=search_rslt_silent+brass+trumpet_324894_3

J'ai l'ancien modèle, avec les sourdines pour trompette et trombone, et c'est vraiment chouette. Je suis papa de deux petites filles, dont un bébé, et je pourrais jouer toute la nuit sans les réveiller.

Citation :
Si je veux faire un peu de jazz il me faut quoi comme type de sourdine?


Pas de sourdine, malheureux ! :-)

Plus sérieusement, une sourdine sèche sert déjà à pas mal de trucs, tu peux prendre un débouche chiotte aussi si tu veux. Après tu prends une wah wah, et une bol. Mais bon, pour avoir BESOIN de la sourdine (autre que sourdine silencieuse), faut déjà avoir un petit niveau, tu as le temps d'économiser...

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6
Du coup il me faudrait une sourdine sèche et une sourdine Mute c'est ça?
Oui pour le Jazz, j'imagine que j'ai le temps, mais histoire d'avoir un son où on s'y croit presque quoi!:-D
Pour la silentbass de yamaha j'ai vu que pas mal de trompettistes la déconseille. Car on aurait tendance à fausser son oreille et prendre de mauvaises habitudes. Mais c'est sûr qu'entre ça et pas jouer du tout...
Les sourdines Mute (practice) traditionnelles coupent bien le son ou pas suffisamment?
7
slt.
pour les sourdines, une seche et une wha wha....mais c est sur , tu as le temps pour ça.:D:
la silent brass de YAMAHA , c est pour travailler surtout en appartement ou pour ne pas déranger les voisins, ou la petite copine....:-p
la trompette Yam..très bien , facilité d' émission et se revend très bien, si tu décide de changer d'instrument, un jour ou l'autre.
8
Ok merci pour ton avis
Et entre une sourdine silentbrass de yamaha et une sourdine "standard" dite pratice mute, il y a une grosse différence? On peut jouer sans trop faire de bruit avec une practice mute ou je prends directement la silentbrass sachant qu'il y aura un bébé bientôt à la maison?
Une sourdine sèche je vais en avoir besoin dès le début ou ca peut attendre? Il faut aussi acheter des produits d'entretien?
9
Aussi peu de sourdine que possible au départ. La Silent Brass est une sourdine silencieuse, ni mieux ni moins bien que les autres, sauf qu'on peut s'entendre et bosser (au moins les doigtés) n'importe quand. On peut aussi jouer avec une source externe en silencieux donc assez cool.

Comme je t'écrivais, la Silent Brass est nickel pour remplacer "rien", mais ne vaut pas le vrai travail en acoustique.

En produit d'entretien, un petit bidon d'huile et c'est parti.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

10
Citation de KoalaMan :
La Silent Brass est une sourdine silencieuse, ni mieux ni moins bien que les autres, sauf qu'on peut s'entendre et bosser (au moins les doigtés) n'importe quand.


Donc si je comprends bien la silentbrass atténue autant le son que les autres sourdines Mute, mais contrairement aux autres on entend mieux ce qu'on joue grâce aux écouteurs. C'est bien ça? Donc finalement l'intêret de la silentbrass est plus pour le musicien que pour son entourage? Pour l'entourage silentbrass ou n'importe qu'elle autre sourdine Mute c'est pareil?