Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lecture de partitions et transposition

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 8 941 vues
  • 4 followers
1 Lecture de partitions et transposition
Bonjour à tous,

J'essaye de me débrouiller pour lire des partitions sauf que je ne suis pas certain d'avoir bien assimilé la transposition. En effet je joue sur une trompette en SiB, et suivant les partitions sur lesquelles je tombe, je ne sais jamais trop si je sors les bonnes notes.

Ainsi si vous pouviez valider ce que je pense avoir compris de la lecture de partitions svp :

Si j'ai une partition écrite comme cela :

trompettes-2459105.gif

Cette partition n'est pas encore transposée en SiB. Ainsi si je joue la première note (DO sur la partition ci dessus) je vais devoir la transposer comme ceci :

trompettes-2459107.gif

et là je vais pouvoir jouer la première note (DO) avec piston 1 et 3 baissés, etc pour les autres notes.

Ai-je bien compris svp?

Si oui pourquoi s'embêter à transposer les partitions? Pourquoi ne pas tout simplement lire une partition écrite comme sur la première image (sans # à la clé), et savoir que lorsque je lis un DO, j'ai les pistons 1 et 3 baissés?

je trouve des partitions de trompette écrites dans le format de la première image (pas de # à la clé) et d'autres écrites déjà transposées (2 dièses à la clé). Du coup cela complique beaucoup la lecture de notes, j'ai déjà du mal à lire les notes sur un seul type de partitions, alors si en plus quand je vois écrit un Ré (sur une partition transposée) c'est en fait en note réelle un DO ... ca complique pas mal les choses!

Ainsi il y a deux solutions :

Solution 1 : J'apprends la position pour chaque note en fonction de partitions non transposées, du genre la 1er note de l'image 1, je lis un DO et je sais que 1 et 3 sont baissés.

Solution 2 : J'apprends les positions pour chaque note lue sur une partition transposée, du genre la 1er note sur l'image 2, je lis un DO et que 1 et 3 sont baissés. Mais ce qui m'oblige à transposer toutes les partitions que je trouve ...

A votre avis, laquelle des deux solutions vous semble la plus intéressante svp?

Merci d'avance pour vos réponses

2
voila un tableau très pratique.......:-p:-ptrompettes-2461811.jpg

tu peux jouer une partition en do..si tu es tout seul, par contre si tu joue avec d autres musiciens, et que tu a une partition écrite pour instrument en ut, il faudra la transposer ...expl tableau , une partition en FA majeur, toi tu sera en SOL majeur , donc tableau du bas SOL majeur = 1 # à la clé.
Tu devra jouer une note au dessus, alors si tu sais lire en clé UT 4eme, tu lira à vue, autrement il faudra tout écrire en montant d'un ton...
:oo::oo::oo::oo:

[ Dernière édition du message le 21/12/2018 à 00:21:37 ]

3
Merci pour ta réponse! ;)

En effet je comprends mieux, par contre subsiste toujours un doute. En effet il est marqué partout que les doigtés sont les suivants :

les-doigtes-de-la-trompette-750x321.jpg

Or de mon coté lorsque je transpose la gamme de DO sous musescore, j'obtiens la chose suivante (les pistons sont déterminés à l'oreille, entre la note réelle sortie par musescore, et la note réelle sortie avec ma trompette, j'en détermine les pistons):

trompettes-2477172.gif

On voit que sur 3 notes ce n'est pas le bon doigté :

trompettes-2477194.png

Je crois que le problème vient de musescore que j'utilise, car le même son sort sur ces 4 notes là : (et c'est pareil pour les autres notes de la figure du dessus)

trompettes-2477216.gif

et le # se joue bien piston 2 (2em mesure), alors que le pas dièse se joue piston 1. Sauf que musescore me sort la même note pour le # et le pas # sur cette note là. Cela vient-il des 2 # à la clé?

trompettes-2477221.gif

Quelqu'un peut-il me confirmer tout ce qui est ci dessus pour que je sois sur de ne pas avoir fait d'erreur svp?

Merci d'avance!
4

Oulàlà icon_lol.gif tu te compliques bien la vie à mon sens, avec quelques petites confusions au passage il me semble, on va essayer de remettre tout ça au propre.

Quand t'amuses avec les transpositions il faut bien établir avant toute chose d'où tu pars et où tu souhaites arriver.

Les doigtés que tu affiches dans ta première image, sont les doigtés de la gamme de DO Majeur d'une trompette en SIb, donc de la gamme de SIb Majeur pour le piano. Si tu souhaites retrouver cette gamme avec une transposition sous MuseScore par exemple, il faut que tu partes de la gamme de Sib Majeur au piano (2 bémols à la clé) que tu transposes à la trompette (et tu obtiens la gamme de DO Majeur à la trompette sans dièses ni bémols à la clé).

Là, ce que tu as fait, c'est de partir de la gamme de DO Majeur au piano que tu as transposée pour la trompette, ce qui te donne une gamme de RE Majeur à la trompette, avec 2 dièses à la clé, le FA# et le DO# : ce sont justement les deux notes qui te posent un problème de doigté.
Tu ne parles pas des mêmes notes alors il est normal qu'elles n'aient pas le même doigté :
 - Dans le premier schéma, la position tous pistons ouverts te permet de jouer un DO pour la trompette (= SIb pour le piano, un ton en dessous).
 - Dans le deuxième schéma, la position tous pistons fermés te permet de jouer un DO# pour la trompette (= SI pour le piano, toujours un ton en dessous).

D'ailleurs dans ton premier schéma, sur la seconde ligne, tu retrouves bien ta position tout pistons fermés pour jouer le DO#.

Une chose que tu n'as peut-être pas notée, si tu n'as pas l'habitude de la lecture de partition, est que les indications d'altérations, quand elles sont indiquées "à la clé" (i.e.: à côté de la clé de sol dans ton cas), signifient qu'elles sont valables pour toutes la partition et donc qu'il est inutile de le repréciser à côté de chaque note sur la partition (pour ne pas encombrer cette dernière).
Dans le cas de ta partition transposée pour la trompette, le fait qu'il y ait deux dièses (FA et DO) près de la Clé de Sol, signifie que tous les DO et tous les FA de ta partition (sauf mention contraire, c'est l'objet du bécarre) sont en fait des DO# et des FA#, le symbole # n'est juste pas noté à côté de chaque note car en quelque sorte "factorisé" au début de la partition près de la clé.
Et si tu écoutes les notes jouées par MuseScore, tu entendras aussi que ce ne sont pas les mêmes, le DO de ta partie de trompette avec les deux dièses à la clé ne sonnera pas comme un DO sur une autre partie de trompette SIb sans # à la clé mais bien comme un DO#.

Du coup tes doigtés noté sur ta seconde image sont bons icon_wink.gif : DO# = 123 | FA# = .2.

 

En fait, le nom d'une note est une convention établie pour que les différents instrumentistes puissent communiquer entre eux sur la hauteur de la note jouée. Mais, comme toutes conventions, libre à chacun de se l'approprier comme il le souhaite.

La convention retenue, dans le cas de la trompette (j'explique pourquoi ensuite), est d'appeler la note fondamentale 'DO' (i.e.: la note de résonnance naturelle du tube, à vide, sans aucun piston d'appuyé), mais s'il te convient mieux de la nommer SIb pour parler avec le piano ou la guitare, libre à toi. Tant que tu t'y retrouves icon_bravo.gif il faut juste être conscient que lorsque tu vas communiquer avec d'autres trompettistes vous risquerez de mal vous comprendre, en revanche lorsque tu vas discuter avec un pianiste ou un guitariste, vous aurez le même langage et ça sera plus simple.

Alors pourquoi les instruments transpositeurs ? Au fond, si tu viens d'un instrument qui n'est pas de la famille des Vents (dans laquelle c'est une spécificité courante) il est effectivement légitime de se poser la question car, tant que tu ne joues que d'un seul instrument, ça peut en effet sembler plus compliquer la vie qu'autre chose.

En fait c'est historique et lié à la fabrication des instruments à Vent. Si tu considères un piano, sa large tessiture (8 octaves) te permet de jouer de nombreux répertoires. Si tu considères une trompettes, sa tessitures plus petite (2,5 octaves) ne te permet pas autant de diversité. Comme il n'est physiquement pas pertinent d'envisager de concevoir une trompette ayant la tessiture d'un piano (un tel instrument serait injouable), le choix retenu par les facteurs est de créer des familles d'instruments, aussi dans la famille des trompettes il existe des trompettes de différentes tailles (et donc avec chacune une fondamentale différente) permettant de jouer un registre plus étendu.

La fondamentale d'un instrument à vent est la fréquence de résonnance propre de son tube, selon la longueur du tube cette fondamentale sera différente. il s'agit en fait de la note la plus grave qu'il est possible de jouer avec l'instrument sans actionner aucun piston. Dans le cas des trompettes, cela donne des instuments avec une fondamentale résonnant sur le DO du piano, d'autre sur le RE, le MIb, le FA, le SOL, et, le plus répendu, le SIb.
Par convention, on a choisi de nommer toutes ces notes "DO" quel que soit l'instrument, ainsi, la note jouée à vide sans actionner de piston de ta trompette en SIb, est nommé DO, et celui de ma trompette en MIb est également nommé DO.
Et pourtant ce ne sont pas les mêmes notes, on dira que ta trompette est en SIb justement car lorsque que tu vas jouer cette note que l'on nommera "DO" on entendra en fait le SIb du piano, et la mienne sera une trompette en MIb car lorsque je joue ce "DO" on entends le MIb du piano. Alors pourquoi choisir de les nommer toutes les deux "DO" et bien, comme ces deux instruments sont de la même famille (les Trompettes), leur conception est similaire et donc l'enchainement des intervalles de notes selon la position des pistons est identique. Et du coup, en nommant toutes les fondamentales de chaque instrument "DO", tu n'as pas à réapprendre un nouveau doigté chaque fois que tu changes d'instrument.

En fait, on utilise les noms de notes pour définir des doigtés et non des fréquences. Quand tu lis un "DO" sur une partition de trompette, c'est pour t'indiquer qu'il te faut jouer le doigté du DO (i.e.: tous pistons ouverts), quand tu lis un RE, c'est le doigté du RE (1.3), quand tu lis un MI, c'est le doigté du MI (12.), etc.

Ainsi le nombre de doigté est limité et rapidement maitrisé, et l'on change la tonalité de la partition pour l'on puisse entendre les bonnes notes du piano.

Si l'on reprend ton exemple de la gamme de DO Majeur jouée par le piano, si je veux t'écrire une partition pour que l'on puisse entendre la même chose avec ta trompette en SIb, je te demanderais de jouer les doigté de la gamme de RE Majeur (avec deux dièses "permanents" à la clé, le FA# et le DO#), maintenant, si je veux également entendre la même chose avec ma trompette en MIb, il me faudra jouer les doigtés de la gamme de LA Majeur (avec 3 dièses à la clé cette fois, le FA#, le DO# et le SOL#) comme on peut le voir dans le tableau posté par Bruno.

 

Voilà-voilà, ça fait un petit pavé quand même et j'espère qu'il t'auras plus éclairé qu'embrouillé icon_mdr.gif sinon n'hésite pas, il est toujours possible de détailler plus un point qui ne le serait pas assez.

[ Dernière édition du message le 07/01/2019 à 16:04:07 ]

5
Un grand merci a4smo pour ta longue réponse bien complète!

Dans la théorie je comprends tout à fait (encore mieux grâce à tes explications, notamment sur l'origine de la transposition, et l'utilisé quand on change la tona d'un instru à vent pour ne pas avoir à réapprendre toutes les positions), ce qui me gêne c'est dans la pratique ensuite avec musescore. Car j'ai codé un algo qui me sors des notes aléatoires sur des gammes que je choisi avant.

Par exemple tu dis :

Citation :
Les doigtés que tu affiches dans ta première image, sont les doigtés de la gamme de DO Majeur d'une trompette en SIb, donc de la gamme de SIb Majeur pour le piano. Si tu souhaites retrouver cette gamme avec une transposition sous MuseScore par exemple, il faut que tu partes de la gamme de Sib Majeur au piano (2 bémols à la clé) que tu transposes à la trompette (et tu obtiens la gamme de DO Majeur à la trompette sans dièses ni bémols à la clé).


Quand moi j'essaye ça donne ca :

trompettes-2479958.gif

-Je pars d'une gamme de Sib (je pars du Sib, et j'ajoute 1 1 (1/2) 1 1 1 (1/2) ton) pour avoir la gamme de Sib
-Ensuite je transpose en Sib (2em ligne)
-Enfin je compare le son réel qui sort et je vérifie que c'est bien le même son que celui de la gamme de Do en clé de sol (3em ligne). Ce qui n'est pas du tout le cas.

Mais je pense que tout ce cafouillit vient de musescore. En effet les notes dans la librairie de programmation de musescore sont notées via des numéros. Le Do=60, le Do#=61, le Ré=62 etc. Par exemple si je pars de la note 60 (toute première de la partition suivante) et que je lui demande de me générer des notes avec +1 a chaque fois, il me sort la partition suivante :

trompettes-2479960.gif

Ce qui tends à montrer que +1 (dans le language de programmation musescore) permet d'augmenter la note d'un demi ton.

Or quand j'utilise la même chose en partant de 58 (Sib) et que je fais :

+1 ton, +1 ton, +1/2 ton, +1 ton, +1ton, +1ton, +1/2ton

donc sous musescore :

58, 58+2, 58+4, 58+5, 58+7, 58+9, 58+11, 58+12

J'obtiens (qui à mon avis n'est pas une gamme de Sib ^^):

trompettes-2479989.gif

Si tu as 30 sec pour valider que la figure ci dessus n'est pas une gamme de Sib stp? :)

Merci d'avance pour ton aide!

6

Le problème vient surtout de ton utilisation de MuseScore icon_lol.gif ce que tu fais n'a pas de sens du point de vue d'une partition. Il t'en faudrait deux : une partition = une tonalité, cette tonalité unique est ensuite transposée dans toute une même partition pour chaque instrument transpositeur.

Ton postulat de base est erroné : dans ta première image, sur la première ligne de piano, tu n'as pas réellement écrit une gamme de SIb Majeur du point de vue de MuseScore, tu as modulé la gamme de DO Majeur avec des altérations accidentelles (SIb et MIb) pour obtenir les mêmes notes que la gammes de SIb Majeur; c'est une subtilité qui a son poids si tu comptes te mettre à écrire des partitions en partiquant l'harmonisation.

Ensuite ta vérification est erronée également : tu pars, sur une même partition, d'une pseudo-gamme de SIb Majeur pour le piano que tu compares au final à une gamme de DO Majeur toujours pour le piano évidemment que ça ne va en aucun cas te donner la même chose icon_mdr.gif.

Ce que je dis dans ma citation, c'est que si tu veux, après transposition, retomber sur la gamme de DO Majeur à la trompette il te faut partir de la gamme de SIb Majeur au piano (et c'est tout ! rien de plus que ça).
Et c'est d'ailleurs ce que tu as fais à peu près dans tes deux premières lignes de ta première image (même si la tonalité te ta partition n'est pas bonne, on va y revenir)

Quand tu as transposé ta pseudo-gamme de SIb Majeur du piano sur la partie de trompette, tu obtiens bien une peseudo-gamme de DO Majeur à la trompette : Sur ta partie de trompette, tu as 2 dièses à la clé (FA# et DO#) et dans ta gamme transposée ces deux notes FA et DO sont affublées d'un bécarre (qui annule l'effet du dièse "naturel" de la tonalité). Donc ta gamme obtenue est bien l'équivalent d'une gamme de DO Majeur à la trompette (toujours égale à une gamme de SIb Majeur au piano, il n'y a pas de magie icon_wink.gif)

 

MuseScore est un éditeur de partition, il est donc conçu pour convenir à quelqu'un qui a l'habitude d'écrire des partitions en jouant avec les harmonisations.
Comme je le disais précédement, une partition = une tonalité (il est possible de changer la tonalité au milieu d'une partition, mais ce n'est pas l'objet du sujet ... si tu veux dans un autre temps et un autre fil, je te ferais un tutoriel sur MuseScore et l'harmonisation).

Par convention, le piano est un instrument dit non-transpositeur (i.e.: son LA3 = 440 Hz, il s'agit du LA situé juste au dessus du SOL sur lequel s'accroche la Clé de Sol) donc si tu veux créer ta "vraie" gamme de SIb Majeur au piano, il te faut créer une partition MuseScore en SIb Majeur.
A l'ouverture de ton projet, quand on te demande de choisir l'armure, il faut que tu choisisses 2 bémols à la clé (tonalité SIb M / SOL m), dans cette nouvelle partition, tu verras que sur la partie de piano il y a bien les 2 bémols à la clé (tonalité SIb M) et que lorsque tu vas créer une partie de trompette en SIb l'armure sera vierge (i.e.: sans dièse ni bémol à la clé).

Par conséquent, lorsque tu vas écrire ta "vraie" gamme de SIb Majeur au piano (pas besoin des altérations accidentelles sur les SI et MI vu qu'elles sont déjà présentes naturellement dans la tonalité, et donc indiquées "à la clé") que tu transposeras à la trompette, tu obtiendras une "vraie" gamme de DO Majeur pour la trompette, sans altération accidentelle ni rien à la clé.

Hors sujet :

Je n'ai malheureusement pas accès à MuseScore en ce moment pour te faire des screenshots qui seraient sans doute plus explicites, mais dès je que ça sera le cas, je rééditerais le message pour les insérer.


Concernant ta dernière question, j'y ai déjà plus ou moins répondu : La gamme que tu obtiens n'est effectivement pas une gamme de SIb Majeur du point de vue de MuseScore, tout comme elle ne le serait pas non plus du point théorique de l'Harmonie Tonale.
Par contre, d'un point de vue pratique, la gamme que tu as créé sonne exactement comme une gamme de SIb Majeur.

Pour mettre des mots théoriques sur tout ça, ce que tu as créé est en fait une modulation en SIb Majeur dans une tonalité en DO Majeur.

[ Dernière édition du message le 08/01/2019 à 15:27:23 ]

7
Aaaaaah mais oui l'harmonisation!! :mdr: Ok bah il me reste plus qu'à aller bosser ça alors! :lol:

Un gros merci en tout cas d'avoir prit le temps de me répondre autant en détail! En soit je n'ai jamais pris un seul cours de solfège, juste essayé de récupérer des infos sur le net, donc parfois tout se mélange un peu!



8

Avec plaisir icon_wink.gif

9
Intéressant cette discussion.

Visiblement, le fait de devoir transposer te complique la vie. Pourquoi ne pas prendre une trompette en UT, tout simplement ?

Pour la plupart des instrumentistes à vent (je suis saxophoniste), les transpositions de et vers SIb et MIb se font pour ainsi dire sans réfléchir. On change simplement mentalement la clé de lecture, transposition de la tonalité et hop, c'est parti.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.