Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sovtek EL84/6BQ5
Photos
1/34
Sovtek EL84/6BQ5

Sujet Correspondance EL84M

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 2 239 vues
  • 3 followers
1 Correspondance EL84M
Bonjour a tous

Je cherche un octet de lampe apairées EL84M
Quand je cherche sur certains site de vente ca me renvoi parfois que ce qu'ils vendent
C est marquer que ce sont des EL84M / 6BQ5 / 7189 qu'ils vendent ????
alors est-ce que des lampes sovtek marquer EL84 6BQ5 sont des EL84M ?

Dans le post de N2h2 :
https://fr.audiofanzine.com/ampli-de-puissance-guitare/peavey/classic-series-classic-50-50/forums/t.489092,question-avance-sur-bias-lampes-a-propos-du-clasic-50-50.html

Je vous met ci dessous le passage qui m'intrigue :
Par contre attention, Voltage d'anode des EL84= 415 Vdc ! donc les EL84 standard ne supportant pas theoriquement plus de 300Vdc, je vais vraiment changer ces sovtek pour des lampes plus solides parce que la c'est clairement tenter le diable de depasser de 25% les specification des tubes. (probleme de toutels les EL84 standards limités a 300V, JJ, EH, Mullard, Siemens, Philips)
D'autant que d'origine, le bias est reglé a 110% de la dissipation maximale theorique , ce qui est completement dingue, sans ventilo les lampes cramerai en moins de 10 minutes, d'ailleur a plein regime, les lampes entre en red plating assez facilement si le flux d'aire est insuffisent.
 
Donc j'ai abaissaé le bias a 80% au repos et j'envisage le remplacement rapide par des EL84M pour revenir dans une configuration électriquement sure (la dessus peavey m'a surpris, habituellement du genre bias ultra froid d'usine, la avec tout d'origine, un bias de repos a 110% alors qu'il devrai plutot etre a 60-70% ) Je suis fortement surpris.
De plus le fait de faire tourner des EL84 a 400Vdc permet une tres bonne clarté, et dynamique, le son est plus proche des 6l6-6v6 a ces tension, donc parfait pour moi, mais niveau durée de vie des lampes, je croi qu'il y a un serieux soucis, m'est d'avis que en utilisation intensive comme je vais avoir elle vont pas faire long feux en tournant a plein regime.
 
D'ou mon conseil pour ceux qui voudrai eviter le changement regulier, s'orienter vers la famille EL84 qui supporte les 400Vdc (EL34M ou7189WA).


Voila c'est de ce topic que je cherche des EL84M ou 6BQ5 ou 7189

merci

For those about to rock we salute you !!!!!

2
Les EL84 russes sont généralement des 6П14П (6P14P), et je crois que les Sovtek (ex-Reflektor) produites à Saratov ne font pas exception.
Pour un équivalent militaire (meilleure robustesse), il te faut des 6П14П-EB (6P14P-EV). Sovtek en propose aussi.

Mais pourquoi diable en appairer 8, plutôt que 2x4 ?
3
Les EL34 ne font pas partie de la même famille que les EL84 , ce n'est pas la même base, elle ne s'interchangent pas.
Le EL84 M ne semblent plus se fabriquer

Quel ampli utilise 8 lampes ? Ou c'est pour te faire un inventaire ?

[ Dernière édition du message le 24/07/2018 à 20:10:20 ]

4
Citation de Jimbass :
Les EL84 russes sont généralement des 6П14П (6P14P), et je crois que les Sovtek (ex-Reflektor) produites à Saratov ne font pas exception.
Pour un équivalent militaire (meilleure robustesse), il te faut des 6П14П-EB (6P14P-EV). Sovtek en propose aussi.

Mais pourquoi diable en appairer 8, plutôt que 2x4 ?


Parce que j'utilise un peavey classic 50/50 qui est en non adjustable fixed bias selon N2h2
mais qu'en plus c' est le meme bia qui règle les 2 étage de puissances donc 8 lampe appairée

mais revenons a ma question initial toute simple des sovtek EL84
Sur le tubes c' est ecrrit : Sovtek EL84 6BQ5
suis-je éloigné de EL84M ?
J'ai un site qui me dit pouvoir m'en fournir 8 appairer sur la photo on voit ce qui est marquer sur les tubes
quand a ce que écrit N2h2 : (EL34M ou7189WA). je pense qu'il voulait dire EL84M et non el34m

merci

For those about to rock we salute you !!!!!

5
Un bias est toujours ajustable, ce que tu veux dire c'est qu'il n'y a pas de pot. En effet il faut remplacer une résistance si nécessaire. Ça s'adresse aux techniciens.

Schema ici ; https://www.thetubestore.com/lib/thetubestore/schematics/Peavey/Peavey-Classic50-50-Schematic.pdf
6
Citation de latole :
Un bias est toujours ajustable, ce que tu veux dire c'est qu'il n'y a pas de pot. En effet il faut remplacer une résistance si nécessaire. Ça s'adresse aux techniciens.

Schema ici ; https://www.thetubestore.com/lib/thetubestore/schematics/Peavey/Peavey-Classic50-50-Schematic.pdf



Ok ok merci latole le schéma , je l'ai sous la main en version fichier et imprimer depuis très longtemps
Et sinon pour ma question concernant les EL84 marquer 6bq5 une idée par rapport au EL84M
si il y a une différence ou bien ? c est vraiment ça qui m 'intéresse a savoir pour l'instant

cordialement !
C est juste ça qui m'interesse

For those about to rock we salute you !!!!!

7
Je ne sais pas et l'information est difficile a trouver , peut-être ceux là ?.

This 7189 tube is rated for higher power and plate voltage plus longer life making it a premium upgrade for amps with tough operating conditions.
sovtek-el84-6bq5-2308704.png


Ou bien plus accessible pour toi ?

sovtek-el84-6bq5-2308710.png

sovtek-el84-6bq5-2308711.png

Specs ici;
https://www.tubeampdoctor.com/images/File/TAD-Datasheet_EL84-STR%20Version1.3-08.07.11.pdf

[ Dernière édition du message le 25/07/2018 à 12:02:29 ]

8
Salut a tous

Je vais m'auto répondre au cas ou quelqu'un se poserai la même question

Des EL84 6BQ5 de sovtek font très bien l 'affaire c 'est equivalent a des EL84M


voilà

For those about to rock we salute you !!!!!

[ Dernière édition du message le 05/08/2018 à 16:43:13 ]

9
Citation de yojema :
Salut a tous

Je vais m'auto répondre au cas ou quelqu'un se poserai la même question

Des EL84 6BQ5 de sovtek font très bien l 'affaire c 'est equivalent a des EL84M

voilà


D'où tiens-tu qu'ils ont un plus haut voltage que 415 Volts ?

[ Dernière édition du message le 06/08/2018 à 01:26:11 ]

10
Citation de latole :
Citation de yojema :
Salut a tous

Je vais m'auto répondre au cas ou quelqu'un se poserai la même question

Des EL84 6BQ5 de sovtek font très bien l 'affaire c 'est equivalent a des EL84M

voilà


D'où tiens-tu qu'ils ont un plus haut voltage que 415 Volts ?



Dis voir Latole il y a 2 post a la question que je pose :

Et sinon pour ma question concernant les EL84 marquer 6bq5 une idée par rapport au EL84M
si il y a une différence ou bien ? c est vraiment ça qui m 'intéresse a savoir pour l'instant

tu a repondu ;

Je ne sais pas et l'information est difficile a trouver , peut-être ceux là ?......

Mais maintenant que j ai fait une affirmation tu sais que non visiblement ?

Alors quand je pose la question pourquoi tu répond pas simplement ?
nan parce que a part me pourrir mes post sur ce coup là , je ne sais pas a quoi tu sert sur ce forum ?

Donc t est gentil vas aider ailleur STP

merci et bonne journée !

For those about to rock we salute you !!!!!