Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tweeter endomagé ?

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 1 985 vues
  • 4 followers
1 Tweeter endomagé ?
Bonsoir, je vous écris car j'ai récemment acheté une sono sirus composée de 2 caissons de basses actives 300 watt rms chacun et de 2 enceintes medium aigus de 100w chacune. Mais quelque jours après j'ai remarqué qu'il y avait moins d'aigus sur une enceinte.:???: Je décide donc de les démonter pour pouvoir écouter les tweeter séparément et j'en ai conclue que un twetter produit beaucoup moins d'aigus que l'autre, même en les intervertissant, il ne s'agit donc pas d'un problème de filtre.

Je suis un peu perdu :??:

Je souhaiterais donc savoir si il y a possibilité de changer le diaphragme où de carrément changer le moteur à compressions ?

Merci de votre aide ;-)

ijpg-2826-218.html
ijpg-2826-219.html

[ Dernière édition du message le 20/01/2015 à 20:21:21 ]

2
Quel est le modèle de l'enceinte ou du tweeter ?
3
J'ai un petit autocollant sur le moteur aigu, il est écrit ys-dy34b. Il n'y a pas de référence sur l'enceinte mais sur le caisson de basse qui ampli il est écrit ps 1208A. Sous la sortis pour le haut parleur aigus, il est marqué 100W 8Ohms ;-)
4
Apparemment "PS-1208A" est le nom du système complet (caisson de grave 12", satellite 8+1" ). On ne trouve vraiment pas beaucoup d'infos à leur sujet. On sait juste que l'ensemble satellite "8+1" encaisse 100W, ce qui suggère que le tweeter seul encaisse bien moins (peut-être 20W, ou quelque chose du genre). Mais on n'a aucune indication de sensibilité, pourtant nécessaire pour trouver un équivalent.
C'est un système neuf ? adresse-toi à ton revendeur pour voir s'il peut te fournir des pièces détachées. S'il ne répond pas, ou s'il s'agit d'un système d'occase, le mieux est de changer les deux tweeters par une autre référence. Mais là, pour donner une référence sans aucune spec... pas évident!
5
Il s'agit d'un système d'occasion, je n'ai donc pas de donnés sur les tweeters :(. Quelle modèle de tweeter devrais-je acheter ? Est ce que je dois obligatoirement changer les tweeters où je change juste les moteurs de compression et je garde les pavillons ?

Merci de m'avoir répondu ;-)
6
Ça dépend des modèles, du diamètre de l'embouchure, du nombre de vis...
7
Alors le diamètre du trou du pavillon est de 2.5cm, le pavillon possède 2 trous pour vis :-)

image.php

[ Dernière édition du message le 22/01/2015 à 17:14:38 ]

8
2,5cm, c'est "1 pouce".
Les compressions les moins chères chez Thomann sont à 30 euros. Pour un prix similaire, tu peux aussi acheter directement un Eminence APT150, qui est fourni avec son pavillon. Il faudra peut-être retailler la boîte, mais au moins le pavillon sera adapté à la compression. Et y'a plus qu'à espérer que la fréquence de coupure du filtre soit assez haute, ce qui est probable vu que le HP de médium est un 8 pouces.
Il faudra peut-être aussi modifier la résistance associée au tweeter dans le filtre. Et je ne saurais pas te dire à l'avance quelle valeur il faudra mettre. Il existe des atténuateurs réglables, ça coûte environ 10 euros pour les moins chers.
9
Bonsoir et merci pour ton aide Nick Zefish ;)

Le "trou" que j'ai pour mettre le pavillon est trop grand pour le moteur et pavillon que vous m'avez proposé.
Est ce que je ne pourrais pas acheter ce moteur aigus https://www.sonovente.com/elokance-25comp80-p32525.html pour l'utiliser avec les pavillons que j'ai déjà ?
10
Oui, ça devrait marcher aussi.