Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vantage va-900b

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 2 066 vues
  • 3 followers
1 Vantage va-900b
Bonjour à tous,

parmis tous ces bassistes chevronnés, quelqu'un a-t'il déjà essayé ce modèle de basse ou bien peut me donner un avis sur sa qualité, ses particularités techniques et bien sûr son prix à l'argus.

Merci d'avance...
2

Bonjour,

Je n'ai jamais eu cette basse en main, mais je peux peut-être t'aider. Lorsque j'ai débuté, ma 1ere basse a été une Vantage VS600B (passive, un seul micro Precision), un ami avait une VP710B (passive, deux micros Precision), et un autre ami avait une VP820B (active, un micro Precision et un micro Jazz). La mienne était nettement plus basique, avec des mécaniques et un chevalet nettement moins bons que sur la VA900B.

Par contre, toutes les basses citées ici, y compris la VA900B ont toutes la même ergonomie, et à mon goût, un très mauvais équilibre lorsqu'on les joue debout avec une sangle. La raison est simple: la corne supérieure (celle où on attache la sangle) est beaucoup trop courte vu qu'elle fait la même longueur que la corne inférieure.
L'idéal pour qu'une basse soit bien équilibrée, c'est d'avoir la corne supérieure qui arrive au niveau de la 12e frette ou même de la 12e case. C'est le cas des Jazz Bass, Precision, Musicman Stingray, etc. Quand la corne supérieure est plus courte, perso, je ressens une gène, comme avec la Warwick Thumb.
Je me rappelle aussi que les manches de ces basses Vantage étaient du genre larges, et très épais, donc pas des plus fins. C'était du style robuste de chez robuste lol! D'ailleurs, ces basses sont assez lourdes.
Côté son, ça sonnait plutôt bien car la qualité des bois était au rendez-vous.
Si tu veux plus de données techniques, clique sur ce lien:
www.craigdouglasgephart.com/home/vita/53-vantage.html

Concernant sa côte, c'est difficile de répondre de manière précise. A l'instant où j'écris ces mots, il y a un magasin sur Ebay qui vend une VP710B pour la somme de 750$, mais à mon avis, à ce prix là, ils ne la vendront jamais lol. Je pense qu'une VA900B en super état, ça doit côter dans les 3 ou 400€. Tout dépend aussi de qui la vend, si c'est un gars qui s'y connait ou pas. En tous cas, trouver une telle basse à la vente, ça doit pas courir les rues...

Amicalement

Denis


3
J'ai trouvé un autre lien avec d'autres explications et des photos :
www.guitardir.com/specs.php?NodeId=14202&Context=3
4
Vantage VA900B 70s : Devil Bass

La basse Vantage VA900B est l'instrument haut de gamme des réalisations japonaises de la marque des années 70.
Le sustain est impressionnant, le sillet et chevalet sont en laiton, le est manche traversant.
Son très polyvalent, double micros style P-B (certainement des Dimarzio custom),
le système électronique actif / passif est logé dans un compartiment en laiton blindé,
il offre jusqu'à un total de ± 25 dB d'égalisation de tonalité.

Nous sommes bien là dans le haut du panier, aussi bien en finition, matériaux qu'en terme de possibilité sonore.
Les basses actuelles Prestige, Deluxe et autre Custom Made, (j'en possède) parfois font bien pale figure. (j'ai les noms !)

CARRACTERISTIQUES
Manche 34', 24 cases,
Trois morceaux d'érable laminé avec deux bandes de noyer et une section centrale multicouche de frêne, de noyer et d'érable sur toute la longueur.
Touche en palissandre avec un écrou en laiton.
Sillet et chevalet en laiton
Corps (matériau et construction) Frêne multicouche, noyer et érable avec deux limons en noyer.
Finition Finition chêne clair.
Micros humbucker «split coil» conçus sur mesure pour Vantage.
Contrôle du volume principal.
Contrôle actif des aigus et des graves avec position centrale de détente.
Commutateurs de sélection de bobine / Phase / EQ volume / micro.
Mécaniques de précision moulées sous pression plaquées or.